Historic Auto : L’éclectisme à la nantaise
Publié le 29/01/2020• Par Igor Biétry
Les 29 février et 1er mars derniers, malgré le temps catastrophique et les menaces liées au virus asiatique, un public d’amateurs et de néophytes est venu en masse découvrir la deuxième édition du salon nantais Historic auto au Parc des Expositions de la Beaujoire.
Par Igor Biétry, Speaker et journaliste automobile. Après avoir œuvré pendant près de 15 ans à la rédaction de La Vie de l’Auto, imaginé et présenté l’émission « La Balade d’Igor » pour Motorsport TV, le speaker des plus grands évènements de l’automobile de collection vous propose ici sa vision du monde de l’automobile ancienne à travers ses chroniques.
Flo Bompas, Charles Hervouet et Benoit Chenet se sont levés un beau matin en faisant le constat que malgré le nombre de collectionneurs sur la façade atlantique, il n’existait pas de point de convergence. Partout ailleurs en France, de grands salons sont installés depuis des années mais rien à Nantes… Le premier est organisateur de grands évènements notamment autour des VW – sa passion, le second, ancien rallye man, est collectionneur, et le troisième, passionné par la chose mécanique est homme de communication. Chacun sa plus-value.
Proposé tous les deux ans, nous avons donc eu droit à une seconde édition particulièrement intéressante et fédératrice. L’intérêt ? La diversité ! Toutes les chapelles de la collection automobile et moto ont le droit de citer. Ce rendez-vous offre aux visiteurs une formidable occasion de découvrir un panel très représentatif de ce qu’est la « locomotion obsolète ».
Cette année, les trois compères ont décidé de faire la part belle au « bleu de France ». Entendez les voitures de courses françaises, les marques qui ont marqué l’Étendard par leurs prestigieuses victoires. En tête : Bugatti ! La marque de Molsheim était représentée par 14 de ses fleurons. Les spécialistes comme les néophytes n’en revenaient pas ! Plus d’une douzaine de pur-sang alsaciens au cœur de cette écurie éphémère, ce n’est pas donné à tout le monde ! Le Club Bugatti France par l’intermédiaire de Corinne Cérède a particulièrement bien joué le jeu. On trouve au milieu des Type 44 et autre Grand Prix et Type 57, une EB110 ! C’est remarquable.
Dans la série thématique des marques, notons la belle exposition consacrée à la marque nantaise : De Dion-Bouton. Le marquis de Dion a été élevé au château de Maubreuil aujourd’hui un hôtel 5 étoiles à Carquefou. Pour les 110 ans de la marque milanaise, les Nantais ont offert aux visiteurs une belle évocation de la marque Alfa Romeo, mais aussi Ferrari avec quelques monstres sacrés dont une BB 512 et une sublime Daytona entourées par des modèles plus récents mais pas moins attirants.
Non il n’y a pas que des autos, il y a aussi des motos avec une superbe expo d’Indian et Harley-Davidson, des motos anglaises, des véhicules militaires avec un fabuleux Ward LaFrance dépanneuse de char. Le Shermann était également présent avec la reconstitution de son changement de moteur ! Superbe et impressionnant. Parmi les invités, Jean-Claude Andruet le fameux pilote de rallye sur Alpine et Ferrari 308 notamment et Hubert Auriol, l’homme du Paris-Dakar, honoraient le salon de leur présence.
L'éclectisme d’Historic auto, c’est aussi la possibilité de découvrir une très belle brochette de hot-rod, tout à la gloire du custom américain ou encore la délicieuse réunion de scooters Vespa et Lambretta qui fleurent bon l’Italie ensoleillée. Petit clin d’œil pour finir à nos sympathiques agents, Ophélie Duflos et Antoine Thabard, parfaitement dans le thème avec, sur leur stand AXA, une superbe Ferrari 328 GTS !