L’aventure humaine et solidaire du Rallye du Cœur
Publié le 19/06/2025
Depuis huit ans, le Rallye du Cœur sillonne la France avec pour slogan « Donnons des jours à la vie », et deux missions : offrir un moment d’évasion à des enfants souffrant de cancer et financer la recherche contre cette maladie. Ces opérations, qui ont déjà permis de récolter plus de 4,3 millions d’euros, offrent de véritables bouffées d’air frais aux enfants malades et à leurs proches, sur fond de voitures anciennes et modernes. Car ici, les stars, ce ne sont pas les beaux véhicules mais bel et bien ces enfants : ce sont eux qui méritent d’être mis en avant. Rencontre avec Geoffroy de Susbielle, son co-fondateur.

Le Rallye du Cœur
Bonjour Geoffroy, depuis 2017, le Rallye du Cœur est organisé en collaboration avec et au profit de l’association Imagine For Margo. Comment cette belle aventure a-t-elle vu le jour ?
Dans le cadre de mon travail dans l’événementiel, j’ai eu la chance de rencontrer Patricia Blanc, la présidente de l’association Imagine For Margo. Nous avons échangé sur l’association, mais aussi sur son parcours en tant que mère de famille ayant perdu un enfant malade. Sa fille Margaux avait une dizaine d'années lorsqu'elle a malheureusement été diagnostiquée avec un cancer cérébral : le gliome infiltrant du tronc cérébral. Patricia m’a alors révélé la dure réalité du cancer de l’enfant : chaque année, 2 500 enfants sont diagnostiqués, 500 en meurent et 1 500 gardent des séquelles à vie.
La maladie est considérée comme rare chez les enfants, ce qui explique pourquoi les laboratoires pharmaceutiques se concentrent davantage sur le cancer de l’adulte. Aujourd’hui, de nombreux traitements utilisés sont ceux des adultes, réadaptés pour les enfants. Cela a des conséquences non négligeables sur leur développement et leur santé. Je pense par exemple à ma nièce de quinze ans, atteinte d’un cancer du cerveau, qui présente d’ores et déjà des séquelles physiques qu’elle endurera toute sa vie.
Sachez également que 80 % de la recherche contre le cancer de l’enfant dépend des associations. Face à ce constat, j’ai décidé de lancer une opération ayant deux objectifs : collecter des fonds au profit de ces associations, et offrir une belle parenthèse aux enfants malades, ainsi qu’à leurs parents et leurs frères et sœurs.
L’association Imagine For Margo lutte contre le cancer des enfants. L’association, créée en 2011 en mémoire de Margaux, une jeune fille emportée par la maladie à l’âge de quatorze ans, finance des programmes de recherche innovants pour développer des traitements spécifiques aux enfants malades. L’association sensibilise également le grand public et mobilise des fonds à travers des événements solidaires.
Pouvez-vous nous en dire plus sur l’opération ?
Le Rallye du Cœur n’est pas une association, mais une entreprise, qualifiée de société à mission. Depuis huit ans, nous travaillons, nous créons de nouveaux outils, nous progressons, pour continuer à faire toujours mieux chaque année... Le Rallye du Cœur s’appuie sur deux acteurs clés de la réussite de chacune de ses éditions.
Les partenaires tout d’abord. Le Rallye du Cœur finance intégralement les différentes éditions régionales. Nos équipes locales sollicitent alors les entreprises, locales elles aussi, pour devenir sponsors financiers de l’opération. Afin de permettre au plus grand nombre d’entreprises de s’associer au projet en tant que partenaire, quelle que soit leur taille ou leurs moyens, nous avons créé des niveaux de partenariat aussi abordables que possible. Parce que le cancer de l’enfant doit pouvoir être l’affaire de tous. Grâce à ce partenariat entre le Rallye du Cœur et les entreprises, l’événement s’autofinance et peut donc avoir lieu et perdurer. Ces entreprises sont donc un maillon essentiel dans l’organisation et l’existence même de ces opérations.
Les équipages ensuite. En parallèle de cet équilibre financier recherché, il y a bien sûr les équipages, monsieur ou madame Tout-le-monde, propriétaires de belles voitures. Ces équipages s’inscrivent gratuitement, pour participer à l’une des éditions en région du Rallye du Cœur. Ces équipages ont trois missions essentielles : offrir une journée inoubliable aux enfants malades et leurs familles, collecter un maximum de fonds pour l’association en amont de l’événement (chaque équipage collecte environ treize à quatorze dons par an, via une plateforme internet dédiée, ce qui démontre un vrai engagement), et être de bons parrains. En effet, trois semaines avant le rallye, chaque équipage va être mis en relation avec la famille d’un enfant malade, qui sera son filleul. Si la santé de l’enfant le permet, il sera présent le jour J. Son parrain s’occupera alors de l’enfant et de sa famille. L’année dernière, nous avons comptabilisé plus de 800 équipages toutes villes confondues.
Aujourd’hui, le Rallye du Cœur soutient deux associations, toutes les deux évoluant dans le domaine du cancer de l’enfant. L’association Imagine For Margo et l’association APPEL (Association Philanthropique de Parents d’Enfants atteints de Leucémie ou autres cancers, NDLR.) très implantée et active dans la région lyonnaise.

Et sur les dons récoltés ?
La première édition de cet événement, organisée avec un ami, a eu lieu en septembre 2017, à Versailles (78). Environ soixante voitures et autant d’enfants ont participé, et les dons ont été collectés exclusivement auprès de sponsors locaux. Les entreprises et commerçants de Versailles ont généreusement contribué, permettant de récolter 20 000 euros. L’année suivante, la somme « a plus que doublé », pour atteindre 48 000 euros.
Forts de ce succès et sollicités par des acteurs en région, nous avons décidé de développer l’événement à Nantes (44), à Lyon (69) et à Lille (59). En 2024, nous avons réussi à collecter près d’1,4 million d’euros, toujours dans le but de financer des programmes de recherche spécifiques et ciblés. Concrètement, 70 % de cette somme est consacrée à la recherche sur le cancer de l’enfant, et 30 % aux soins de support. Ces derniers comprennent l’accompagnement, le soutien aux parents et aux frères et sœurs des enfants malades.
Nous finançons par exemple une socio-esthéticienne à Nantes, qui passe quatre jours par semaine à rendre visite aux enfants, discuter avec eux, les masser et les aider à accepter les changements physiques et esthétiques, surtout pour les jeunes patientes. Nous finançons également du soutien scolaire, car une étude a montré que les notes scolaires des frères et sœurs baissent dans le mois suivant l’annonce de la maladie. Pour les parents, nous proposons des week-ends de détente, pour lâcher prise, leur permettre de se relaxer et de retrouver des moments de discussion en couple.
Nous avons un véritable rôle de sensibilisation sur la réalité des enfants malades. Prochainement, nous allons inaugurer une salle de repos à l’hôpital Robert-Debré à Paris, totalement rénovée grâce au Rallye du Cœur, pour offrir plus de confort et de repos aux parents qui passent un temps considérable aux côtés de leurs enfants malades.
Est-ce seulement des entreprises qui participent ou y a-t-il des particuliers ?
La majorité des participants sont des particuliers, généreux, au grand cœur, souhaitant faire de leur passion pour l’automobile un vecteur de partage, un engagement fort. Sur les 250 équipages, une cinquantaine au maximum sont des partenaires, souvent dans le domaine de l’automobile.
Avez-vous des anecdotes à nous partager au sujet des précédentes éditions ?
À Paris par exemple, nous avons la maman d’une petite fille décédée il y a deux ans, qui continue d’être présente chaque année, car les parrains de sa fille ont souhaité poursuivre ce parrainage. À Nantes, une autre maman m’avait confié que le Rallye du Cœur était « une truelle de ciment dans son couple ». Autrement dit, l’événement représentait une parenthèse heureuse pour l’intégralité de sa structure familiale. À Lyon, Raul, qui est un célèbre créateur de contenu, est présent chaque année, avec une superbe auto et un immense cœur. Nous avons aussi un parrain qui, chaque année à la rentrée scolaire, emmène son filleul à l’école dans une voiture différente : une Porsche, une Ferrari, une Aston Martin… À chaque fois, c’est la surprise et la magie opère !
Succès de l’événement
Depuis sa création, l’événement ne cesse de prendre de l’ampleur. Selon vous, quel est le secret de sa réussite ?
C’est un événement résolument humain. Il est vrai que ce qui fait rêver un enfant, qu’il soit malade ou non, c’est une belle voiture, sa silhouette, parfois même sa « bouille » (une ancienne Fiat 500, une 2 CV ou une Méhari plaisent aussi beaucoup), son bruit, les sensations fortes et l’adrénaline qu’une accélération peut procurer. La passion automobile y tient une place importante, mais le projet est avant tout caritatif et solidaire.
Tout au long de l’année, nous organisons également plusieurs actions, en collaboration avec les associations soutenues, telles que la distribution de cadeaux à Noël, des visites de concessions automobiles, la distribution de chocolats pour le corps médical à Pâques. Nous avons également des partenariats avec la Gendarmerie nationale, et avec les pompiers, qui viennent le jour du rallye pour faire rêver au maximum les enfants.
En fait, le succès de cette opération réside en deux mots : la transparence et le vrai. La transparence, parce que chaque don collecté par les équipages est fléché. Chaque don va à un programme déterminé, ciblé et piloté par un médecin ou un professeur de recherche qui est là le jour de l’événement. Et ça, c’est primordial. Et puis le vrai, parce que les sourires des équipages, des enfants et de leurs familles ne mentent pas. Et ça, c’est le plus beau des cadeaux pour tous.

Des véhicules qui font rêver les enfants
Le Rallye du Cœur réunit aussi bien des voitures d’exception, de sport, des anciennes, que des voitures au « capital sympathie ». C’est un véritable petit musée à ciel ouvert de beaux véhicules qui est proposé aux visiteurs lors de ces journées.
Quels sont les véhicules les plus exceptionnels à avoir participé à l’événement ?
Je pense notamment à une Ferrari 812 Superfast ou à une magnifique Bugatti de 1929. Nous avons également eu le privilège de voir une Aston Martin DB5, la voiture de James Bond, ainsi qu’une Bugatti Baby II homologuée pour la route (il y en a deux dans le monde, dont une française…) et la Citroën Méhari du Gendarme de Saint-Tropez. Tous ces véhicules sont mélangés à d’autres voitures au fort capital sympathie comme des camions de pompier, des Mini, des Jeep Willys, qui font toujours rêver les enfants. Mais au-delà des belles voitures, l’essentiel, est surtout d’avoir de bons équipages, ce que nous appelons « des gens bien », qui savent pourquoi ils sont là, qui veulent faire avancer la recherche et donner du plaisir aux enfants.
Y a-t-il des véhicules particulièrement demandés par les enfants ?
Nous évitons de demander aux enfants ce qu’ils voudraient avoir, car nous ne voulons pas risquer de les décevoir. Mais si on nous glisse l’information, nous essayons de faire le nécessaire, bien entendu. Nous avons par exemple un petit garçon qui est fou de Ferrari. Forcément, dans ces conditions, nous faisons en sorte que son parrain soit propriétaire d’une jolie Ferrari !

De l’espoir pour les familles
Quels sont les retours des équipages, des enfants, et comment voient-ils l’événement ?
Le parrainage est la partie vraiment incarnée du Rallye du Cœur. Pour l’équipage, l’enfant devient un filleul, c’est un engagement fort, une responsabilité humaine que nous demandons aux équipages. De leur côté, les enfants accordent une importance, voire une réelle admiration à leurs parrains. Certains parrains sont ensuite invités aux anniversaires ou autres fêtes de famille, devenant parfois même de vrais amis. Cela renforce l’aspect familial du Rallye du Cœur.
Ils sont souvent bouleversés mais très heureux d’avoir contribué à cette cause. Hugues de Saint Périer, Agent AXA, par exemple, est celui qui collecte le plus de fonds chaque année avec son camion de pompier américain. Il est profondément investi et garde des liens très forts avec la famille. Nous avons également Laurent, équipage historique, qui a souhaité avoir comme filleul un jeune adulte ayant son permis, pour lui permettre (en surprise) de piloter sa Porsche à ses côtés pendant une heure. Chacun vit l’événement à la hauteur de ce qu’il est capable de donner et de recevoir.
Quels sont les liens tissés entre les enfants et les entreprises ?
Nous avons des partenaires qui engagent jusqu’à huit véhicules et qui ont les mêmes filleuls depuis quatre ans. Les enfants sont invités et participent aux fêtes de Noël des entreprises, ainsi qu’à leurs événements automobiles. Les partenaires accueillent ces enfants malades comme des stars, car ils sont de véritables guerriers qui gardent le sourire malgré tout. Ils méritent qu’on prenne soin d’eux et qu’on leur offre les plus beaux moments possibles.


Prochaines éditions
Envisagez-vous d’ouvrir l’événement à d’autres associations ?
Suivant les villes, ce sont les équipes locales qui décident de l’association soutenue. C’est ce qui s’est passé à Lyon avec le choix de l’association APPEL. Nous souhaitons néanmoins garder cette colonne vertébrale qu’est le combat contre le cancer de l’enfant.
Quelles sont vos perspectives et ambitions sur les prochaines éditions de 2025 ?
Notre ambition est de continuer à faire ce que nous savons faire : créer une belle journée pour les enfants et leurs familles tout en récoltant un maximum de dons et de sourires. L’année dernière, toutes éditions du Rallye du Cœur confondues, nous avons collecté plus de 9 000 dons. En 2025, nous visons à faire encore mieux, ciblant 15 000 dons, pour atteindre les deux millions d’euros collectés.
Ce serait magnifique, d’autant plus que cette année, nous avons deux nouvelles régions qui vont organiser leur 1ère édition en local : la Normandie à Cabourg (14) et la Bretagne à Saint-Brieuc (22). Nous réfléchissons également à nous développer dans l’est de la France, notamment à Strasbourg (67), ainsi que dans le sud-ouest, à Bordeaux (33), et même à Monaco (98) et Marseille (13). Bien sûr, ce sont des objectifs ambitieux, mais comme le disait mon grand-père : « Mieux vaut viser la perfection et la manquer, que viser l’imperfection et l’atteindre ! ».
Calendrier du Rallye du Cœur 2025
- 21 juin : Le Rallye du Cœur de Paris au Château de Saint-Jean-de-Beauregard (91) ;
- 28 juin : Le Rallye du Cœur en Nord (ou en or) à l’Hippodrome de Marc-en-Baroeul (59) ;
- 4 octobre : Le Rallye du Cœur de Bretagne au Château de Pommorio (22) ;
- 11 octobre : Le Rallye du Cœur de Normandie au Château de Carel (14).
Le Rallye du Cœur en chiffres
- 19 programmes de recherche financés ;
- 19 rallyes organisés ;
- 4 300 000 € récoltés pour la recherche ;
- 3 000 équipages engagés ;
- 1 500 enfants et familles soutenus ;
- 450 partenaires et sponsors.
Visuels : © Le Rallye du Cœur