Rassemblement Populaire d’anciennes à Sigogne, en Charente

11/07/2022 Par Igor Biétry

Un petit patelin au cœur du vignoble cognaçais accueille tous les deux ans un magnifique rassemblement de voitures de collection. Le 26 juin dernier, elles étaient plus de 200 à faire le déplacement.

Une fois n’est pas coutume, nous vous emmenons dans une « petite » manifestation. Petite, parce qu’elle n’a pas d’audience nationale, mais grande d’un point de vue de la qualité et du nombre de véhicules réunis. Pierrick Guichard, le président des Amis des Mécaniques de Sigogne (16) peut s’enorgueillir de faire des heureux depuis 2013. Même si covid oblige, cela faisait un bout de temps que le rendez-vous n’avait pas eu lieu, force est de constater que les habitudes se reprennent vite.

Cette année, ce sont les Panhard qui avaient la vedette après les Citroën en 2019. Les « panpan » étaient une vingtaine et neuf d’entre-elles rivalisaient dans le cadre d’un concours d’état où il n’y avait pas tant à gagner qu’à faire plaisir au nombreux public venu se régaler sur le champ de foire du village.

Ces manifestations ont un « je ne sais quoi » enthousiasmant dans la mesure où tous les types de voitures sont les bienvenus pourvu qu’ils soient d’avant 1970. Parmi les françaises populaires très largement majoritaires, on découvrait au détour des allées, rangées au cordeau, quelques très impressionnantes américaines. Certes, des Mustang dont une Shelby GT350 de 1968, mais surtout des modèles rares et bien moins connus comme cette Edsel Corsair ou encore cette Oldsmobile Super 88, toutes les deux du millésime 58, l’un des plus extravagants. N’oublions pas ce rare fourgon Ford Econoline construit sur la base de la Falcon au début des années 60. Avec ce modèle, Ford avait la ferme intention de faire de la concurrence au Combi VW, déjà très présent sur le marché américain.

Les petites anglaises avaient elles aussi voix au chapitre avec des MG B, MG A et autre Austin-Healey Frogeye, sans oublier l’Aston Martin DB6 Volante qui, capot ouvert, attirait tous les regards. Les italiennes n’étaient pas en reste avec quelques beaux spécimens de Fiat dont une 600 dans un état rare. Côté avant-guerre, la marque transalpine était également représentée avec une Fiat 514, berline 6 glaces de 1931, carrossée par le français Kelsch à Levallois.

Cette journée fut incontestablement un succès et sera bien entendu réitérée en 2024. Mais en 2023, un autre rendez-vous pourrait s’intercaler et cette fois-ci, réservé aux Youngtimers. La nouvelle génération gratte à la porte, ce serait dommage de ne pas en profiter. C’est en tout cas l’état d’esprit des Amis des Mécaniques sigognaises.

Obtenir mon Tarif d'assurance Collection

Visuels : © Igor Biétry