Voitures de collection : Les modèles qui vont prendre de la valeur

23/01/2023 Par Igor Biétry

Tour d’horizon du marché des voitures de collection. Quelles sont les tendances ? Quelles sont celles qui devraient tirer leur épingle du jeu dans les prochaines années ?

Acquérir une voiture de collection, c’est réaliser un rêve de gosse. Les miniatures avec lesquelles nous jouions petits ont grandi avec nous, nos coffres à jouets sont devenus des garages…

De la même manière, le marché des voitures de collection évolue avec les passionnés et leurs tranches d’âges. Si beaucoup de collectionneurs qui ont dépassé les 80 ans ne jurent que par les modèles d’avant 1920, les trentenaires vont plutôt rêver aujourd’hui devant des Peugeot 205 GTI, BMW M3 et autres Porsche 911. La tendance, et du coup les prix des voitures anciennes, évoluent avant tout en fonction des générations.

Notons toutefois que certaines automobiles n’ont « pas d’âge ». Une Lamborghini Miura, une Porsche 911 RS 2.7, une Bugatti Type 35 ou une Hispano-Suiza H6 B auront toujours une énorme cote auprès des amateurs éclairés et ce, quelle que soit la génération à laquelle ils appartiennent. Soyons clairs, il n’est pas raisonnable de compter sur la décote d’une Ferrari 275 GTB ou d’une Ford GT40.

De façon générale, les voitures de prestige, de luxe et de sport auront toujours la cote.

Délaissez les icônes et optez pour des modèles moins prisés

Depuis quelques années, la majorité des collectionneurs délaisse celles que l’on surnomme les « caisses carrées », populaires dans les années 1920 à 1930. Si les youngtimers ont le vent en poupe et si leur cote ne cesse de s’envoler, c’est bien une histoire de génération. Aujourd’hui comme hier, le « bon coup », c’est d’acheter des voitures qui sont un peu « en-dessous » des icônes. Puisque les petits coupés Bertone de chez Alfa Romeo sont devenus très prisés et chers, mieux vaut s’intéresser aux Fiat et Lancia de la même période (années 1960-1970). Une Jaguar XK120 ou une Type E sont hors de prix, alors regardons plutôt chez Alvis ou Daimler.

voiture ancienne AlvisLancia Beta MonteCarlo © Shutterstock

Notons qu’il y a aussi les « extraterrestres » celles qui disposent de cote hors des normes de la raison. A ranger dans cette catégorie, les Citroën 2 CV ou Méhari, les Combi Volkswagen ou certaines Porsche atteignent des prix faramineux qui ne se justifient pas réellement. Mieux vaut parier par exemple sur le Citroën C15 qui pourrait bientôt devenir l’un des utilitaires les plus cotés. Mais attention, toutes les voitures d’après 1980 doivent être dans un état irréprochable et en historique pour faire de belles cotes.

Les sportives et les coupés resteront toujours des modèles très prisés par les collectionneurs, quelles que soient les générations. Mais comme lorsque nous parlons de voitures de collection, pour lesquelles il est avant tout question de passion, nous vous recommandons d’investir dans une voiture qui vous plaise. Un modèle avec lequel vous êtes raccord et qui vous procurera des moments de bonheur qui feront toute sa valeur.

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