Un premier championnat du monde de vitesse moto féminin en 2024
Publié le 07/11/2023
La Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) a confirmé, le 28 octobre dernier à Jerez en Espagne, que le premier championnat du monde féminin de vitesse moto aura bien lieu en 2024. Les premières épreuves se dérouleront en Italie en juin 2024.
Soucieuses de faciliter la présence des femmes sur les circuits moto, la FIM et la Dorna lanceront l’année prochaine, un championnat du monde de vitesse féminin. Une grande nouveauté, puisque de telles épreuves internationales existaient déjà en motocross, enduro et trial, mais pas encore en vitesse.
Les deux organisations viennent de dévoiler le calendrier de ce nouveau championnat international 100 % féminin. Il sera composé d’un test de pré-saison puis de six épreuves qui se succèderont de juin à octobre, en marge du Championnat du monde Superbike. La première sera disputée sur le circuit de Misano, en Italie, du 14 au 16 juin.
Le Championnat du monde fera ensuite étape à Donington Park (Royaume-Uni), puis à Portimao (Portugal), à Balaton Park (Hongrie), à Crémone (Italie), avant une épreuve finale à Jerez (Espagne) du 11 au 13 octobre.
Deux courses moto sur chaque circuit
Comme en MotoE (catégorie électrique du MotoGP), les participantes piloteront toutes un même modèle de moto, la YZF-R7 Yamaha (seul constructeur autorisé sur le championnat). Le déroulement des épreuves sera similaire à celui des épreuves de Supersport, avec une séance qualificative de Superpole le vendredi, une première course le samedi puis une deuxième course le dimanche.
L’âge minimum requis pour participer est de 18 ans et les pilotes permanentes devront s’acquitter de frais d’inscription de 25 000 euros. Les pilotes intéressées pourront déposer leur candidature à compter du 12 novembre prochain, jusqu’au 31 janvier 2024.
Visuels : © worldsbk.com