Quelles différences entre une MX et une Enduro ?

22/08/2019

On a souvent tendance à confondre la moto de cross avec la moto d’Enduro… Et pour cause ! Côté machine, à la base l’Enduro n’est autre qu’une motocross homologuée pour la conduite sur route avec tout ce que cela implique en termes d’équipements obligatoires, permis et assurance.

MX et Enduro, des sports et des objectifs différents !

La moto-cross et la moto d’Enduro correspondent d’abord à deux disciplines différentes. C’est souvent quand on veut passer de l’une à l’autre que la question du choix entre machine homologuée ou non-homologuée se pose.

Le Motocross : rapidité, bosses et adrénaline !

On peut pratiquer le MX dès l’âge de 6 ans. Sur circuit fermé, strictement encadrée, la pratique du motocross permet aux petits comme aux plus grands de faire leurs premières armes en moto tout-terrain et de commencer rapidement la compétition.
Pour les ados et adultes confirmés, c’est un sport à sensations fortes que l’on exerce uniquement sur terrain privé et dans le cadre d’un moto-club. La moto de cross n’est pas autorisée à rouler sur route.

En cross, on recherche surtout la vitesse, le saut de bosses, le pilotage sportif sur terrain meuble en sable ou terre. Les passionnés sont souvent attirés par la compétition, mais la FFM propose aussi des licences d’entraînement ou des pass circuits pour une pratique purement loisir.

L’Enduro : Nature, technicité, goût pour l’aventure et les nocturnes

Quand on aborde l’Enduro, on parle surtout de randonnées longues et de pratique en pleine nature, sur des chemins autorisés et ouverts à la circulation, à la différence du motocross qui ne se pratique que dans un cadre privé.
Terrains accidentés, balade à plusieurs dans de magnifiques paysages, franchissements de toutes sortes, la pratique de l’Enduro est moins axée sur la vitesse que sur l’endurance et la polyvalence du pilotage comme de la moto.
Autorisée sur route, la moto d’Enduro implique en revanche une responsabilité et une prise de risques différente de la motocross non-homologuée, que l’on doit remorquer jusqu’au terrain de pratique.

Suspensions, accélération, puissance…

Les différences mécaniques entre moto-cross et moto Enduro On peut faire homologuer sa moto-cross ou l’acheter déjà homologuée pour l’Enduro. Dans ce dernier cas, les disciplines étant différentes, la moto d’Enduro ne présentera pas exactement les mêmes caractéristiques techniques que la moto-cross dédiée au circuit. Ainsi :

La moto d’Enduro aura des suspensions plus souples qu’en cross pour pouvoir s’adapter à tous types de difficultés terrains.
Ses pneus devront être mixtes : adaptés pour le tout-terrain comme pour la route pour garder une tenue de route correcte sur les trajets bitumés.
Côté moteur, on privilégiera l’allonge et la vitesse de pointe pour rester performant sur la longueur.

En moto-cross, on préfèrera des suspensions plus fermes et de la puissance pour réaliser et réceptionner les sauts sur tremplin.
La moto- cross aura généralement une meilleure accélération et des rapports plus courts pour un pilotage sportif sur circuit.
Enfin les pneus Cross présentent des dents plus hautes et sont adaptés au tout-terrain de type piste en terre ou sable.

Quelle différence d’équipements entre une MX et une Enduro ?

Pour pouvoir être homologuée en Enduro et rouler sur les voies ouvertes à la circulation, une moto de cross doit obligatoirement être dotée des mêmes équipements qu’une moto « classique » :

  • 1 plaque d’immatriculation fixée
  • Au moins 1 rétroviseur côté gauche
  • 2 feux clignotants de changement de direction à l'avant comme à l'arrière
  • 1 feu de croisement et un feu de route
  • A l’arrière, un feu de stop rouge, un éclairage de plaque d'immatriculation et un catadioptre
  • 1 avertisseur sonore homologué 1 indicateur de vitesse 1 compteur kilométrique
  • 2 freins indépendants l’un de l’autre
  • 1 dispositif anti-parasite

Côté administratif, il faudra être en possession du permis B et de la Carte grise, ainsi que d’une assurance complète à jour comme pour tout véhicule motorisé.

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