Interview d’Emmanuel Petit, fondateur de Liberty Rider
Publié le 15/11/2021
Depuis février 2020, Club 14 et AXA se sont associés à la start-up Liberty Rider afin d’offrir à tous leurs adhérents qui le souhaitent, un abonnement à la version Premium de l’application.
Lancée en 2017, Liberty Rider sécurise le roulage des deux-roues motorisés en détectant et en géolocalisant les accidents, permettant à ses clients de rouler l’esprit tranquille, mais également d’accéder à de nombreux services. Si Liberty Rider est une start-up fraîchement lancée sur le marché, cette dernière a su rapidement convaincre le public motard pour s’imposer dans l’univers du deux-roues, et continue à prendre de l’ampleur. Nous avons demandé à son fondateur, Emmanuel Petit, de nous raconter les origines de sa création, son parcours, ses succès et ses ambitions.
Bonjour Emmanuel, merci d’avoir accepté cette interview. Tout d’abord, comment est né ce projet de création de Liberty Rider ?
L'idée de Liberty Rider est venue de mes trajets entre Toulouse et Lodes, près de Saint-Gaudens. Mes parents y ont déménagé début 2015 et à chaque fois que je me rendais chez eux à moto je n'avais le choix qu'entre l'autoroute et les petites routes. Comme beaucoup d'autres motards l'auraient fait, je choisissais tout le temps les petites routes or, celles-ci n'étaient pas toujours en bon état et surtout je pouvais rouler jusqu'à 20 minutes sans croiser personne. Très rapidement, j’ai commencé à me demander : « mais que se passerait-il si j'avais un accident ici ? » Une fois le problème posé, l'idée de la solution est vite arrivée et depuis, nous faisons tout pour que plus jamais un motard qui a besoin d'aide ne reste seul dans un fossé.
Quels défis avez-vous dû relever pour y parvenir ?
Des défis nous en avons eu des centaines et nous continuons d'en avoir tous les jours, c'est ça aussi qui fait la beauté du projet. N'en retenir qu'un serait pour moi très difficile... Au niveau de la technique, le plus gros défi réside forcément dans la création et surtout le maintien d'un algorithme de détection d'accident qui honore ses promesses. Après en tant que primo-entrepreneurs, mes associés et moi avons dû tout apprendre, le recrutement, le management, les levées de fonds et je pense que nous n’avons pas encore fini d'apprendre de nouvelles choses grâce à l'aventure LIBERTY RIDER.
Peux-tu nous rappeler les spécificités de Liberty Rider ?
Si je devais résumer Liberty Rider en une inspiration je dirais : « Liberty Rider est une entreprise qui développe le meilleur compagnon de poche des motards. Nous sécurisons la pratique du deux-roues motorisé tout en la rendant plus FUN et ACCESSIBLE au quotidien. »
En quoi Liberty Rider répond à la demande des conducteurs de deux-roues motorisés ?
Car nous ne serons jamais assez satisfaits sur ce point. Je m'explique, au quotidien, nous sommes très proches de nos utilisateurs car nous souhaitons développer des fonctions qui répondent réellement à leurs besoins. Je pense que notre Business Model en B2B2C nous aide vraiment dans cette démarche, nous vendons notre service à des assurances qui nous paient pour que nous fournissions la meilleure expérience utilisateur à leurs clients. Ainsi, nous n'avons pas besoin de mettre de pression commerciale à nos utilisateurs, tout ce que nous développons est là pour les servir et répondre à leurs besoins.
Quels sont les futurs objectifs de Liberty Rider ?
L'EUROPE est clairement notre prochain grand objectif. Aujourd'hui nous sommes une solution à 99 % française, nous voulons ouvrir 2 nouveaux pays d'Europe avant fin 2022.
As-tu une anecdote particulière à nous raconter à propos de Liberty Rider ?
Je n'ai pas une anecdote en particulier, ce que je peux dire c'est que Liberty Rider pour toute l'équipe, c'est bien plus qu'une application mobile. C'est une équipe avec qui c'est un plaisir de travailler au quotidien, ce sont des partenaires grands voir très grands comptes avec qui nous avons su créer une réelle relation de partenariat où l'humain a toute sa place, c'est un lieu où nous apprenons au quotidien et surtout c'est un combat qui donne du sens à nos actions du quotidien.