Est-il possible de souscrire, suspendre ou arrêter temporairement un contrat d'assurance AXA Passion ?
Publié le 12/06/2023
Vous avez besoin de souscrire ou d'arrêter votre assurance 2-roues pour une durée temporaire ? Trouvez ici les réponses à vos questions.
- Est-ce que je peux souscrire une assurance 2-roues temporaire ?
- Est-ce que AXA peut me proposer un tarif spécial si mon deux-roues ne roule pas ?
- Est-il possible de suspendre mon assurance moto, scooter ou quad en hiver ?
- Je n’utilise pas ma moto ou mon scooter, puis-je arrêter mon assurance ?
Est-ce que je peux souscrire une assurance deux-roues temporaire ?
La loi oblige tout détenteur d’un véhicule auto ou moto à détenir à minima une assurance Responsabilité Civile (RC), et ce, même si le véhicule reste au garage.
Chez AXA, nous vous proposons des contrats d’assurance moto annuels, avec différentes formules et garanties selon vos besoins. Ainsi, vous ne pouvez pas souscrire une assurance 2-roues temporaire.
Est-ce que AXA peut me proposer un tarif spécial si mon deux-roues ne roule pas ?
Méfiez-vous de la tentation de ne pas assurer votre moto ou scooter non roulant, AXA propose des aménagements de contrat d'assurance. N’hésitez pas à en parler avec votre Agent Général, si vous souhaitez faire baisser les garanties de votre contrat, ou à consulter les différentes formules et garanties proposées chez AXA.
Trouvez l’agence AXA la plus proche de chez vous
Est-il possible de suspendre mon assurance moto, scooter ou quad en hiver ?
AXA ne propose pas de tarif spécifique pour les véhicules utilisés de manière intermittente. Cependant, AXA Passion vous propose des aménagements de contrat d'assurance pour les motos, scooters et quad qui ne roulent pas toute l'année et l'hiver notamment.
Pour en savoir plus, parlez-en avec votre Agent Général AXA.
Je n’utilise pas ma moto ou mon scooter, puis-je arrêter mon assurance ?
Non, vous ne pouvez pas résilier ou suspendre votre assurance moto si vous gardez votre véhicule. Certains pourraient être tentés de ne pas assurer sa moto, son scooter ou son quad. Mais attention, l'article L211-1 du Code des assurances est très clair sur la question. Ce dernier indique que "tout véhicule terrestre à moteur doit faire l'objet d'une assurance en responsabilité civile".
Même un deux-roues qui ne roule jamais doit donc être assuré pour les dommages qu’il pourrait causer à autrui. En cas de vol, chute à l'arrêt, etc., vous seriez tenu responsable en tant que propriétaire du véhicule. L’assurance habitation ne peut jamais être mise en cause lors d’un accident généré par véhicule terrestre à moteur.