Des projets qui naviguent vers la mixité

Publié le 14/10/2025

Dans le sillage de Florence Arthaud, la première femme à remporter la Route du Rhum en 1990, ou Violette Dorange, plus jeune skippeuse à boucler le Vendée Globe en 2024, la féminisation des courses au large se développe ces dernières années. Des Class40 aux Ocean Fifty, en passant par les J80, qui sont les navigatrices de demain ?

UpWind by MerConcept

UpWind by MerConcept

MerConcept a lancé UpWind en 2024, soutenu par 11th Hour Racing, son sponsor fondateur. Programme de détection des futurs talents féminins, le but est de composer un équipage exclusivement féminin dans la classe Ocean Fifty. Les lauréates sont formées et accompagnées pour naviguer en multicoque. C’est Anne-Claire Le Berre qui est la skippeuse de la saison 2025.

Le team va accompagner l’une d’elles jusqu’à la Route du Rhum 2026 et placer le multicoque UpWind by MerConcept sur la ligne de départ. L’équipe rejoindra Audrey Ogereau, nouvelle arrivante de la classe, annoncée à la barre du trimaran Kœsio pour prendre la suite d’Erwan Le Roux.

En octobre, retrouvons Anne-Claire et sa co-skippeuse Elodie-Jane Mettraux au départ de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie (ex-Transat Jacques Vabre), pour parcourir les 4600 milles nautiques du tracé à respecter entre Le Havre (76) et Fort-de-France en Martinique (972).

Young Women Connexion de Mer Connexion

Mer Connexion

Pour renforcer la mixité dans les grandes courses au large, Mer Connexion a construit un projet d’équipe qui offre un accompagnement complet à de jeunes navigatrices au travers d’un mentorat avec une équipe d’experts et l’accès aux compétitions en Class40 (apprentissage en mer, recherche de sponsors, soutien à la gestion de projet et soutien mental). Cette nouvelle écurie amarrée à Marseille a sélectionné Victoire Berger et Eva Warzager comme premières représentantes. Des objectifs ambitieux attendent l’équipe : permettre à Victoire de réaliser sa première Route du Rhum en 2026, et placer le duo sur la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie en 2027.

En août, le team a ouvert un financement participatif sur Ulule pour permettre au duo de participer aux grandes courses du circuit des Class40 en Méditerranée lors de la saison 2025-26. Elles seraient le seul duo 100 % féminin de la classe sur ces épreuves.

Programme “ Cap pour Elles avec Engie ”

TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie & Cap pour Elles avec Engie

En partenariat avec Engie, les organisateurs de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie ont développé depuis 2021 un programme d’accompagnement. Il permet à un duo 100 % féminin de réaliser leur première participation à cette traversée au large à bord d’un Class40.

Pour l’édition 2025, ce sont Aina Bauza et Axelle Pillain qui ont été retenues parmi les treize candidatures déposées. Jusqu’à la ligne de départ au Havre en octobre, elles bénéficient d’un coaching par la Team manager Anne Combier, et d’une bourse pour les soutenir.

The Famous Project CIC

The famous project CIC

Un défi mythique, un des bateaux les plus rapides de la planète et un équipage 100 % féminin. C’est tout le projet porté par la skippeuse Alexia Barrier et ses équipières : inscrire le premier temps féminin au Trophée Jules Verne.

L’équipage The famous project CIC se mettra en standby d’ici mi-novembre en attendant la fenêtre météo idéale. Pour plus de 25 ans après la tentative abandonnée de Tracy Edwards : tenter en 2025-26 un tour du monde en moins de 80 jours, sans escale et sans assistance. Et c’est à la barre du maxi trimaran « IDEC Sport », avec lequel Francis Joyon détient depuis 2017 le record du défi (40 jours 23 heures 30 minutes et 30 secondes), qu’elles chercheront à inscrire ce premier temps historique.

Le Women Leading & Sailing Trophy de la FFVoile

The famous project CIC

Initiative de la commission féminine de la Fédération Française de Voile, le WLS Trophy contribue depuis cinq ans au développement de la pratique féminine de la voile (de l’enfance à l’âge adulte). En 2024, elles étaient 422 participantes dans 80 équipages exclusivement féminins, issus de 93 clubs de 12 ligues à travers la France. Cette année, le circuit est composé de 12 régates, dont la Women’s Cup qui a lancé le Trophy en mars. Cette série de courses en J80, J70 ou Elliott se déroule jusqu’à novembre. Elles permettent aux licenciées de la FFVoile de développer leur confiance dans leur pratique de la voile et de créer des passions chez les plus jeunes.

En parallèle depuis 2014, la FFVoile continue de développer la féminisation du corps arbitral avec son programme « Arbitres au Féminin Pluri-elles » qui permet à des femmes licenciées de passer une formation adaptée aux contraintes de leur vie de famille.

Lire aussi : Cap vers la parité : les femmes à la conquête des océans Obtenir mon Tarif d'assurance Bateau

Visuels : © UpWind by MerConcept, Mer Connexion, Cap pour Elles avec Engie, The famous project CIC, Le Women Leading & Sailing Trophy de la FFVoile