Marine Englert, Agent à Rethel dans les Ardennes

21/01/2025

À la rencontre de Marine Englert, Agent AXA à Rethel en Champagne-Ardenne.

Marine Englert, Agent AXA
Marine Englert, Agent AXA.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours pour devenir agent ?

Bien sûr ! Tout a commencé avec une alternance dans une agence d'assurance à Charleville-Mézières, chez Jean-Denis Le Ven. À l'époque, j'étais en DUT-GEA et je cherchais une entreprise pour ma deuxième année. J'avais le choix entre un office du tourisme et une agence d'assurance… et c'est une histoire de feeling ! L'univers m'a tout de suite plu, et ça m'a donné envie de m'y investir.

Par la suite, j'ai su que je voulais travailler dans l'assurance, mais avec une dimension entrepreneuriale. J'ai donc fait un passage chez Allianz, puis j'ai travaillé chez un courtier en prêt en tant que responsable du développement commercial. Et juste avant mes 30 ans, j'ai recontacté AXA pour devenir agent… et ça a marché ! Aujourd'hui, à 34 ans, je suis à la tête d'une agence à Rethel (08).


Qu'est-ce qui vous touche le plus dans le domaine de l'assurance ?

Je trouve qu'on fait un métier magnifique même s'il est parfois ingrat. Les gens ont l'impression de payer pour rien, tant qu'il ne leur arrive rien. En réalité, on entre dans l'intimité des foyers, on protège ce qui compte. Même si on ne peut pas empêcher les accidents, on peut faire en sorte qu'ils ne bouleversent pas une vie.

Pour moi, c'est profondément valorisant et il faut être acteur de notre métier pour le faire connaître. Aujourd'hui, les jeunes connaissent peu le monde de l'assurance. C'est pourquoi je vais à leur rencontre dans les collèges, lycées ou via la mission locale pour leur faire découvrir notre métier et les accueillir lors de stages. C'est toujours une fierté quand un alternant découvre qu'il aime ce domaine, c'est une vraie satisfaction de créer des vocations !

L'agence AXA Rethel sponsor de l'équipe féminine U15 du Rethel Sportif Basket
L'agence AXA Rethel sponsor de l'équipe féminine U15 du Rethel Sportif Basket.

Quelles affinités personnelles avez-vous avec les quatre univers AXA Passion ?

Côté deux-roues, j'ai un quad Polaris depuis trois ans. J'ai toujours été attirée par l'univers de la moto, je suis d'ailleurs en train de passer le permis ! Et côté collection, avec mon mari nous avons une Ford Mustang de 1966, un vrai bijou acheté directement aux États-Unis. C'est surtout lui qui est passionné, mais ça devient un amour commun.


Comment avez-vous commencé à vous intéresser à la moto ?

C'est venu assez naturellement car j'ai toujours aimé le sport en général. Vous rajoutez à cela un côté « garçon manqué » et un amour de la vitesse, du karting et on y est (rires). Maintenant, je ne me limite pas aux sports mécaniques car j'adore le biathlon par exemple. Bref ce sont des univers qui m'attirent.

Accueil de l'agence AXA de Rethel
Accueil de l'agence AXA de Rethel.
Comment êtes-vous organisées dans l'agence ?

Je travaille avec cinq collaboratrices, uniquement des femmes. Je m'occupe principalement de tout ce qui est affinitaire (offre d'assurance complémentaire, NDLR) et de produits comme l'épargne ou les contrats techniques. Une des collaboratrices est là depuis 30 ans, c'est un vrai couteau suisse qui touche à tout (rires). Les autres collaboratrices sont orientées vers le grand public, dont une qui s'occupe spécifiquement de la gestion entreprise, comme la conformité des dossiers.

Le cadre de travail est plutôt agréable, il y a beaucoup d'écoute, d'échanges. J'essaie de faire en sorte que, même si elles travaillent dans une petite structure, ce soit un environnement sympa et valorisant.


Est-ce un choix d'avoir uniquement des femmes dans l'équipe ?

Les trois premières recrues étaient des filles, c'était une belle dynamique. Ensuite, j'ai intégré un collaborateur masculin, mais ça n'a pas fonctionné, il n'est pas resté. Ce n'est pas un refus de recruter des hommes, mais aujourd'hui, on joue un peu avec cette identité. L'agence est très « girly » dans sa décoration : du rose, du bleu, une ambiance chaleureuse. Quand on entre, on ne se sent pas dans une agence d'assurance classique, et ça, c'est voulu.


Comment les clients perçoivent-ils cette différence ?

Ils nous le disent souvent : dès qu'ils entrent, ils sentent la proximité, la bonne humeur. On nous dit que tout le monde a le sourire, qu'on s'entend bien, et que ça se voit. Et puis il y a la décoration ! J'ai fait réaliser une fresque dans l'entrée : un énorme papillon aux couleurs d'AXA, bleu et rouge. C'est une pièce unique qui marque les esprits. Bien sûr, il y a des bureaux et des ordinateurs, mais l'ambiance est vraiment travaillée.

Nous avons une page Facebook assez dynamique, mais nous n'y parlons jamais d'assurance. On y raconte la vie de l'agence, ce que l'on fait, ce qui nous tient à cœur, les anniversaires, les moments partagés. Les gens vivent notre quotidien. L'assurance, sur le papier, ça ne fait rêver personne. Mais si on montre qu'il y a une vraie bonne ambiance, de la confiance, et une équipe investie, alors tout change.

Les collaboratrices de l'agence AXA à Rethel lors de l'opération Octobre Rose 2024
Les collaboratrices de l'agence AXA à Rethel lors de l'opération Octobre Rose 2024.

Quel est le profil de vos clients à Rethel (Ardennes) ?

Nous n'avons pas de point d'eau à Rethel, alors nous avons moins de clients Plaisance, mais nous avons une belle clientèle notamment autour de la moto et de la collection. On doit avoir plus de 200 contrats moto, de mémoire ! Cette année, j'ai aussi réalisé deux expertises collection en partenariat avec un garage local, ce qui a créé une belle dynamique autour de ce sujet.


Vous avez des engagements associatifs tournés vers les femmes. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Je suis présidente d'une association de femmes cheffes d'entreprise : Les Working Girls du Rethélois. On existe depuis maintenant six ans. À la base, c'était pour se retrouver entre entrepreneuses, partager nos quotidiens, nos défis… Beaucoup sont seules dans leur activité, sans salariés, donc ces moments d'échange sont précieux.

On organise aussi des événements caritatifs. Récemment, on a monté un concert pour Octobre Rose, et 100 % des bénéfices ont été reversés à la lutte contre le cancer dans notre département. Ce sont toujours de très beaux moments.

Je suis également engagée depuis plusieurs années dans l'association « Une Rose, un Espoir » qui me tient particulièrement à cœur, c'est une association qui allie la passion de la moto à la lutte contre le cancer.

Marine Englert engagée auprès de l'association Une Rose, un Espoir
Marine Englert engagée auprès de l'association « Une Rose, un Espoir ».

Avez-vous un souvenir ou une anecdote marquante avec un client ?

Je pense à l'anniversaire des cinq ans de l'agence, que nous avons célébré en janvier. Nous avions invité tous nos clients pour une soirée thématique pleine d'humour, avec un concert et des vidéos sur l'assurance, mais tournées de manière décalée et drôle ! Il y avait plus de 200 personnes, c'était vraiment un très beau moment.

Ce qui m'a touchée, c'est qu'après, en faisant mes courses, des clients m'arrêtaient pour me dire : « On a passé une super soirée, hâte de fêter les dix ans ». C'est à ce moment que l'on se rend compte que l'on a réussi à créer du lien.


Vous avez participé à certains événements avec AXA Passion. Quels souvenirs en gardez-vous ?

Oui, j'ai eu la chance de participer trois fois au Bol d'Or. Même si les Ardennes… Marseille, c'est un sacré trajet, on y est allés… et c'était exceptionnel ! J'ai trouvé l'ambiance incroyable même si je ne suis pas encore motarde.

Ce qui est génial, c'est que ces événements sont ouverts à tous : pas besoin d'avoir une moto ou un véhicule de collection pour apprécier. Aujourd'hui, c'est devenu un vrai rendez-vous pour notre agence. On y va chaque année avec des clients et ils repartent toujours bluffés. AXA Passion et son Club propose une qualité de prestation qui sort vraiment du lot, et j'espère que ça va continuer longtemps !


Et qu'est-ce qu'on peut vous souhaiter pour le futur à l'agence ?

Certainement plus de clients ! Et que l'on continue à faire ce qu'on fait avec plaisir. Moi, je fais partie des gens qui ont besoin de passion. Si c'est pour venir et s'ennuyer, ça n'a aucun intérêt. Le jour où j'aurai fait le tour, je pense que je ferai autre chose. Mais d'ici là, que ça dure le plus longtemps possible… et avec le sourire !


Portrait chinois

Si j'étais une moto…

Une Triumph. Parce que c'est emblématique, classe, et ça en impose.

Si j'étais un circuit…

Le Castellet. Une piste mythique, avec une ligne droite qui donne envie d'accélérer.

Si j'étais la couleur d'une carrosserie…

Le bleu. Un bleu qui claque, qui attire le regard, comme celui de ma Ford Puma ST Last Edition. Et puis, j'ai bien choisi ma compagnie d'assurance… le vert, ça aurait été trop risqué (rires).

Si j'étais un équipement…

Un airbag. Car il n'est pas hyper répandu mais essentiel, il est capable de sauver des vies et d'éviter bien des situations inconfortables.

Visuels : © Marine Englert