Brigitte Ollier et Sébastien Debourge,
Agents Passion

24/07/2024

À la rencontre de Brigitte Ollier et Sébastien Debourge, Agents AXA Passion situés à Elne, Saint-Cyprien et Canet-en-Roussillon.

Agents AXA Brigitte Ollier et Sébastien Debourge

Avez-vous des affinités particulières avec nos 4 univers ?

Brigitte Ollier : J’ai deux voitures de collection. Une Porsche 911 S/T de 1973 et une Lancia Fulvia de 1970. J’ai fait des rallyes quand j’étais jeune et désormais, je retrouve des amis que j’avais dans le sport auto à l’époque pour faire des rallyes de régularité. Je n’en fais pas aussi souvent que je le voudrais car cela demande du temps, mais j’adore ça ! Par le passé, j’ai eu une Jaguar MK2, un modèle anglais de 1960, avec le volant à droite. Une magnifique voiture, mais compliquée à conduire en compétition.

J’aimerais aussi beaucoup m’acheter une 205 GTI, modèle rallye, évidemment. Ce qui nous intéresse, ce sont surtout les anciens véhicules de compétition, plus que les voitures de collection classiques.


Qu’est-ce qui vous a plongé dans l’univers de la Collection ?

B.O : Je suis entrée dans le sport automobile il y a très longtemps en rencontrant mon mari, qui pratiquait déjà le rallye. En 1983, j’avais 23 ans et il m’a proposé d’être sa copilote au rallye de Monte-Carlo. Puis, j’ai commencé à moi-même conduire, j’ai acheté une petite voiture et je me suis à mon tour lancée en compétition. C’est un milieu qui nous plaisait énormément et dans lequel on a toujours baigné. Nous étions aussi membres des instances d’organisation et de direction de course.


Participez-vous ou organisez-vous des événements Collection ?

B.O : Avec la Fédération des Agents Généraux Agéa, la région Occitanie et la région Méditerranée, nous avons créé le Team Agéa qui participe à de grandes compétitions, comme le rallye de Monte-Carlo Historique (auquel j’ai participé deux fois) ou le Tour de Corse Historique.

Lancia Fulvia de 1970Lancia Fulvia de 1970.


Pourquoi être devenus Agents Généraux AXA ?

B.O : J’ai commencé l’assurance avec mon mari en 1990. Il était banquier et nous habitions à Saint-Paul-de-Vence, dans les Alpes-Maritimes. À la naissance de nos deux enfants, nous voulions un projet commun et nous avons choisi l’assurance. Avec notre écart d’âge, c’était une bonne opportunité car nous pouvions commencer cette nouvelle activité tous les deux et moi, la continuer par la suite. Nous avons travaillé ensemble 12 ou 13 ans et quand il est parti en retraite, j’ai repris l’agence. J’y suis restée une douzaine d’années, puis, en 2016, nous avons eu l’opportunité avec Sébastien de nous associer. Nous nous connaissions déjà car nous avions fait notre formation ensemble.

Sébastien Debourge : J’ai commencé cette activité il y a exactement 20 ans, au moment où Brigitte récupérait son portefeuille. J’étais banquier et par les hasards du réseau, j’ai rencontré un inspecteur AXA en recherche de candidats. Pour la petite histoire, au moment où le mari de Brigitte a décidé de prendre sa retraite, ils disposaient de deux points de vente. Celui d’Elne et un autre à Saint-Cyprien, dans les Pyrénées-Orientales. Son agence a été scindée en deux et deux agents ont été nommés. Brigitte s’est installée comme Agent Général à Elne et j’ai récupéré le second point de vente.

Son mari m’a formé avant son départ, puis Brigitte a pris le relai et a formé ma femme, qui nous a rejoint dans ce projet. On se connaissait donc depuis 20 ans, sans être associés, et on a fini par le devenir en 2016. Depuis, nous avons ouvert une 3ᵉ agence, à Canet-en-Roussillon.


Comment répartissez-vous votre temps entre vos agences ?

S.D : Même si nous circulons régulièrement entre les trois adresses, nous sommes quand même à 80 % présents dans nos agences historiques. Brigitte à Elne, car elle a la connaissance et l’historique de son portefeuille, et moi à Saint-Cyprien, pour les mêmes raisons.


Pouvez-vous nous parler du projet Thor d’Aurélien Delahaye, un de vos clients, que vous aviez soutenu l’année dernière ?

SD : J’ai la chance d’avoir dans ma clientèle beaucoup de personnes impliquées dans des activités nautiques, parmi lesquelles Aurélien Delahaye, propriétaire d’une base de loisirs. Fin 2022, il avait comme projet d’être le premier à naviguer en e-foil sous les aurores boréales et nous avons eu la chance, comme assureur et partenaire, de le suivre avec son équipe dans ce périple. On les a rejoints sur place, au niveau du spot qu’il avait sélectionné pour suivre la fin de l’aventure. Une superbe expérience !

Brigitte Ollier, Sébastien Debourge et leur équipePhoto-souvenir d’un voyage expédition en Norvège avec un client et le staff de l’agence.


Portrait chinois : Si j'étais...

  • Une année

  • B.O : 1983 - C’est l’année de ma première participation au rallye de Monte-Carlo. Quand on est fan de ce genre d’épreuve, c’est un événement exceptionnel.

    S.D : 2004 - Cette interview tombe l’année de nos 20 ans en tant qu’Agents, on ne peut pas passer à côté. On commence d’ailleurs à préparer le départ en retraite de Brigitte dans quelques années et je me rends compte que cette rencontre aura été une très belle histoire.


  • Un sport

    B.O : Le sport automobile - Évidemment. Nous avons la chance d’avoir tous les rallyes du championnat du monde à la télévision et je n’en manque pas un !

    S.D : Le Rugby - Cela fait partie de mon ADN. Je suis un ancien joueur et toujours passionné. Je rattache ça à toutes les valeurs associées à ce sport, à la camaraderie etc.


  • Un lieu

    B.O : Saint-Paul-de-Vence - C’est là que sont nés mes enfants et que nous avons décidé de notre nouvelle vie avec mon mari.

    S.D : Le littoral - Je suis de la région bordelaise et mon épouse du Languedoc. Je l’ai rencontrée sur le littoral et quand j’allais la voir à l’époque, je n’imaginais pas le bonheur de travailler un jour en bord de mer. À l’agence de Saint-Cyprien où j’ai mes bureaux, la mer est juste de l’autre côté de la route. Ça suffit à me donner le sentiment d’avoir réussi une bonne partie de mes objectifs de vie.


  • Un évènement

    B.O : Les grandes compétitions mondiales - C’est quelque chose qui me passionne. J’en profite pour regarder tous les sports. J’espère qu’on ne va pas les rater cette année car elles me tiennent particulièrement à cœur.

Visuels : © Brigitte Ollier, Sébastien Debourge