10 conseils by Marickael pour se lancer dans l’aménagement d’un van

12/08/2022

L'entreprise « L'Atelier by Marickaël », spécialisée dans l'aménagement de vans et de fourgons sur-mesure livre en exclusivité ses conseils pour tout passionné amateur ou connaisseur, désirant se lancer dans cette expérience.

  1. Bien réfléchir son projet : ne pas se lancer la tête baissée

    L’aménagement d’un van n’est pas un projet anodin, il faut bien garder en tête que c’est un projet qui vous prendra du temps et de l’énergie. Si vous avez déjà conscience de ça, c’est un bon début !

  2. Avoir une idée précise de ce qu’on veut

    Quel usage pour mon véhicule aménagé ? Anticiper l’utilisation de votre véhicule, c’est d’abord se demander quelle utilisation ce dernier va avoir au quotidien. Une utilisation quotidienne de votre véhicule ne nécessitera pas forcément des mêmes fonctions qu’un usage plus rare. Cela va vous amener à déterminer l’étape suivante : le choix de votre véhicule (et ndlr de son assurance !). Bien sûr si vous avez déjà le véhicule, cette étape n’est pas nécessaire.

  3. Faire le bon choix du véhicule, du porteur

    Une fois que votre projet aura bien murit, vous devrez donc choisir votre véhicule. Plutôt van, plutôt fourgon aménagé ? Votre van aménagé va vous suivre tout au long de vos trajets, donc oui, il est primordial qu’il soit non seulement à votre goût mais aussi assez solide pour que sa durée de vie soit la plus longue possible et vos trajets les plus tranquilles.

  4. Définir l’aménagement du véhicule

    Tout comme pour une maison, l’aménagement d’un véhicule nécessite de faire de nombreux choix. Quels matériaux utiliser, quels meubles et accessoires, comment les disposer, etc., sont autant de questions à se poser avant de commencer votre projet.

  5. Ne pas lésiner sur certaines parties de l’aménagement

    Il ne faut pas hésiter à mettre le budget nécessaire sur l’isolation et l’électricité. Ces étapes sont certes chères mais elles sont très importantes car il faut que cela dure sur le long terme. Un budget limité sur ces parties peut avoir des répercussions.

  6. Faire des plans 3D pour mieux se projeter

    Il existe des applications (SketchUp par exemple) pour simuler l’aménagement de son van. Cela permet de mieux visualiser et de se rendre compte des espaces. C’est important de pouvoir voir ce que l’on peut faire entrer dans son véhicule ou non, car un simple plan papier ne permet pas toujours de bien se rendre compte de l’espace. Donc pour optimiser au maximum l’espace de votre aménagement, privilégiez les visualisations 3D !

  7. Utiliser des bons outils

    Là encore, ne pas lésiner sur les outils pour optimiser au mieux l’avancée et la qualité de vos travaux.

  8. Ne pas avoir peur de se lancer

    Oui, c’est un projet qui va durer et qui va sûrement jouer sur vos nerfs de temps en temps. Mais c’est une expérience unique et enrichissante, et qui procure au final beaucoup de fierté. Le jeu en vaut la chandelle !

  9. Un aménagement en couple ? Un conseil : s’aimer très fort

    Eh oui, qui dit travail intense dit fatigue, dit énervement, dit tout un tas d’accumulations qui pourront parfois mettre votre couple à rude épreuve. Mais c’est aussi ce qui peut rendre votre couple plus fort !

  10. S’inspirer des expériences existantes

    Blogs, partage de récits sur les réseaux sociaux… Les expériences des autres sont enrichissantes, vous épargnent quelques erreurs et peuvent vous faire gagner du temps. Il existe aussi de nombreux livres de van lifers qui donnent des conseils sur l’aménagement de vans et de fourgons, comme par exemple Le Van Migrateur ou Aménager son Van. N’hésitez pas à aller y jeter un coup d’œil pour vous donner des idées !

Obtenir mon Tarif d'assurance Camping-CarLire aussi : L'interview de l'Atelier by Marickael