The Family Van : immersion locale et mobilité durable

Publié le 26/01/2026

Créée en 2021 par les frères Kévin et Mathieu Dolhen et leur amie Noémie Afatsawo, The Family Van est une agence de voyage qui propose des séjours en van électrique au départ de Dax (40). L'occasion pour les voyageurs de découvrir autrement la Nouvelle-Aquitaine, grâce au tourisme lent (slow travel). Échange avec Kévin Dolhen, sur cette alternative qui permet de s'immerger dans la culture locale.

L'équipe The Family Van devant leur van électrique : de gauche à droite Matthieu, Noémie, Kevin et Lisa

Vous avez imaginé The Family Van en 2021, pouvez-vous nous en dire plus sur votre agence et comment vous avez rejoint l'univers du van aménagé ?

On travaillait tous les trois dans la même entreprise, et avec Noémie à la suite d'un licenciement économique nous avons décidé de partir à l'aventure. Nous avons voulu découvrir l'Europe d'une autre façon et avons loué un van Volkswagen Transporter T4, un peu vieux et assez polluant. Pendant à peu près trois semaines au départ de Biarritz, nous avons fait le tour de l'Espagne et du Portugal par la côte nord. C'était une super expérience !

Plus jeunes, durant nos études nous avons eu la chance de voyager loin en avion. On s'est rendu compte qu'on connaissait presque mieux le reste du monde alors qu'il y a tellement de choses à découvrir en France. Nous avons constaté que personne en Europe ne proposait de location de vans aménagés 100 % électriques et que nous pouvions être les premiers à proposer cette alternative. C'est la combinaison de ces deux éléments qui nous a encouragés à nous tourner vers le tourisme de demain en prenant soin de la planète.

L'aventure a commencé en mars 2021 avec mon frère Mathieu, et Noémie nous a rejoint en octobre de la même année. Je suis le CEO, Mathieu gère la partie digitale, Noémie le développement marketing, et nous sommes depuis épaulés par Lisa Roda qui organise les projets des clients. Une première flotte de sept vans aménagés 100 % électriques nous a permis de nous lancer lors de la saison touristique de 2023. On a mis beaucoup d'énergie dans la sensibilisation, en prenant le temps d'expliquer comment voyager en 100 % électrique.

Dès la première saison, nous avons reçu des avis très positifs d'environ 70 voyageurs, ce qui a permis de rassurer les suivants. Depuis, plus de 1 000 voyageurs sont partis avec nous, et nous allons débuter notre quatrième saison.

Van électrique The Family Van
L'un des vans électriques de la flotte The Family Van.

Votre agence est basée à Dax, comment cela influence-t-il vos séjours ?

L'idée de départ était de mettre en avant le patrimoine naturel et culturel des douze départements de la région Nouvelle-Aquitaine. Nous avons aussi travaillé sur les premiers et derniers kilomètres en cherchant une implantation proche d'une gare. Notre agence se trouve à 100 mètres de la gare de Dax, ce qui nous relie à Paris, Toulouse, ou encore Bordeaux en TGV. Il y a même le Pyrénéen, un train de nuit entre Paris et Tarbes, qui dessert quotidiennement la gare.

Les voyageurs partent en moyenne entre cinq jours et deux semaines à bord de l'un de nos neuf vans. Ils parcourent de courtes distances et restent principalement à l'échelle locale dans la région. Beaucoup vont dans les Landes, le Pays basque français, les Pyrénées. Certains descendent un peu plus loin, jusqu'au désert des Bardenas Reales qui se trouve à 70 km des Pyrénées dans le nord de l'Espagne.

Van The Family Van dans le désert des Bardenas
Désert des Bardenas Reales, en Espagne.

Il y a des voyageurs qui sont déjà partis quatre ou cinq fois avec nos vans pour visiter une autre partie de la région car chaque paysage est différent. Les activités sont aussi très variées : les plus beaux spots de surf de France, découvertes culinaires, visite des villages de l'arrière-pays, plages sauvages, randonnée et vélo sur les sentiers...

On nous demande souvent d'implanter une deuxième agence dans une autre région. Nous y réfléchissons actuellement, cela permettrait à nos clients d'explorer d'autres zones en France comme le Sud-Est. Le van 100 % électrique est particulièrement adapté au tourisme lent, et permet de profiter pleinement d'une localité.

L'idée de départ était de mettre en avant le patrimoine naturel et culturel des douze départements de la région Nouvelle-Aquitaine.

D'après vous, pourquoi les vans 100 % électriques sont adaptés à ce type de tourisme ?

L'idée du tourisme lent c'est de permettre aux voyageurs de ne pas courir, de prendre le temps. C'est une conception de voyages qui est hyper intéressante. Les gens réalisent qu'en prenant davantage leur temps, ils sont beaucoup plus reposés après leurs vacances et ils découvrent plus de choses.

La nature même de nos véhicules est adaptée pour du tourisme local. Le van se recharge en 40 min et son autonomie est de 330 km. Aussi, quand on nous demande des séjours de cinq jours au Portugal, nous déconseillons car c'est trop peu de temps pour profiter pleinement du séjour. Mais même en thermique cela ferait beaucoup de route sur une courte période ! Quand les voyages ne sont pas dans la région, nous conseillons de partir plusieurs semaines, voire un mois si c'est possible. Nous conseillons aussi d'emprunter les nationales ou les départementales, au lieu de l'autoroute. C'est plus économique, mais ça permet surtout de faire des arrêts en chemin plus facilement.

Van The Family Van dans les montagnes de Nouvelle-Aquitaine
Pause au milieu des montagnes de Nouvelle-Aquitaine.

Les trajets font aussi partie des vacances ; ils sont plus courts, peut-être plus lents aussi, et les pauses plus longues. Les voyageurs vont sillonner dans les forêts, longer la côte, pour finalement arrêter le van au gré de leur envie en pleine pinède ou en centre-ville. C'est l'un des avantages du van, vous trouverez plus d'endroits où stationner. Comme nos vans sont équipés dans un confort haut de gamme, les voyageurs sont libres de passer la nuit à la belle étoile dans l'arrière-pays Basque ou de prendre le petit-déjeuner en admirant un lever de soleil sur les Pyrénées.

Le voyage en van 100 % électrique demande peut-être un peu plus d'organisation qu'en thermique, mais cela reste très subjectif et dépendra des voyageurs. Aujourd'hui, il y a beaucoup de bornes de recharge que l'on peut trouver sur l'application Chargemap par exemple. À tel point que nous n'avons plus besoin de les inclure dans nos guides de voyage et préférons laisser les voyageurs choisir leur arrêt. La charge peut se faire le temps d'une pause déjeuner, d'une visite en ville ou d'une session surf. Il arrive que les voyageurs nous proposent de racheter nos vans en fin de saison, tellement ils ont aimé l'expérience ! Nous préférons les garder d'une saison sur l'autre et les utiliser jusqu'au bout, mais c'est une forme de compliment car au final nous avons réussi à les convaincre que ce mode de vacances était agréable à vivre.

Les trajets font aussi partie des vacances ; ils sont plus courts, peut-être plus lents aussi, et les pauses plus longues.

Comment vos séjours sont-ils pensés et comment accompagnez-vous les voyageurs ?

Nous proposons trois types de séjours. La location en liberté où les voyageurs viennent récupérer le van comme une location classique. Les séjours sur-mesure où nous allons construire les séjours avec nos clients et leur fournir un guide de voyage détaillé avec leur circuit personnalisé. Pour ces deux séjours, notre conciergerie est activée et nous ouvrons un groupe WhatsApp avec les voyageurs qui peuvent nous contacter au moindre souci technique avec le van ou s'ils ont des questions liées au mode 100 % électrique.

Intérieur d'un van The Family Van
Intérieur d'un van The Family Van, conçu et testé par l'équipe.

Il y a aussi les séjours thématiques comme le Surfcamp itinérant. Les voyageurs sont ravis de ce type de séjour qui leur rappelle un peu les colonies de vacances. La matinée est dédiée au thème, puis nous partons à la découverte de la région l'après-midi. Nos vans peuvent accueillir jusqu'à trois personnes, ils peuvent venir seul, en couple ou entre amis. Cela nous demande plus de travail que les autres séjours, car nous les encadrons toute la semaine avec Noémie, mais ce sont toujours de supers moments que nous aimons partager avec les clients. Nous voulons d'ailleurs varier les thèmes, et avons plein d'idées comme la randonnée, le running, le vélo... Avant de proposer un nouveau séjour, nous organisons une semaine pilote pour tester le concept et l'ajuster. En octobre, nous sommes par exemple partis en retraite de Pilates itinérante, qui a eu beaucoup de succès auprès des participantes.

Surfcamp itinérant The Family Van
Surfcamp itinérant par The Family Van.

La retraite de surf est accessible même aux débutants, nous fournissons les planches et planifions des cours avec des professeurs dans des spots de renommée. Suivant le circuit, on les emmène deux nuits du côté de Biscarrosse, deux nuits entre Capbreton et Hossegor, pour finir deux nuits autour de Biarritz et Saint-Jean-de-Luz. Partir à deux accompagnateurs fait que si un groupe de voyageurs préfère faire du free surf l'après-midi plutôt que d'aller en randonnée, c'est possible. Comme nous habitons dans les Landes depuis plusieurs années, pour les repas on leur propose des restaurants ou des endroits de pique-nique que l'on connaît. On cherche à leur faire découvrir des lieux typiques du coin, et à leur faire parcourir la région comme ils ne l'auraient jamais fait s'ils étaient partis sur des activités plus touristiques.

Pouvez-vous nous raconter un séjour sur-mesure mémorable ?

Un couple nous a contacté pour un séjour sur-mesure cet été. C'était leur lune de miel et ils voulaient découvrir la Slovénie d'une autre façon. Nous les avons accompagnés dans leur souhait car ils avaient la possibilité de partir assez longtemps et que c'était pour un moment particulier de leur vie. Après avoir échangé sur leurs envies de voyage, nous leur avons concocté un circuit personnalisé aux petits oignons. Pendant trois-quatre semaines ils ont exploré la Slovénie, en passant par l'Autriche à l'aller et le parc national des Dolomites en Italie au retour. Le guide de voyage était très complet : les arrêts, les trajets et les bornes de recharge disponibles sur le chemin, pour qu'ils aient juste à profiter du voyage. C'est un plaisir de concevoir des séjours clé en main pour des moments si spéciaux.

Équipe The Family Van et voyageurs
Moment de partage entre deux étapes.

Vous mobilisez régulièrement votre communauté autour de campagnes de financement participatif (crowdfunding). Pourquoi ce mode de financement ?

On a voulu démarrer le projet en avril 2022 via une campagne de crowdfunding, avec deux objectifs en tête. Le premier pour tester le marché : avoir des retours de potentiels clients, recueillir des avis sur l'usage des véhicules électriques, et comprendre les attentes sur le van aménagé électrique. Et le deuxième objectif, tout simplement l'aspect financier, pour avoir une amorce de trésorerie et supporter les premières dépenses de création de l'entreprise. La campagne nous a permis d'acheter la première flotte de van avec l'objectif d'ouvrir les réservations pour août 2022. Le retard de livraison des sept vans a fait que nous avons finalement ouvert nos séjours au début de la saison 2023-2024.

En octobre 2025, nous avons réalisé notre deuxième campagne de financement participatif sur Ulule, en complément de financements classiques. Cette fois-ci pour faire grandir notre marque. Pour la saison à venir, notre agence de voyage va s'ouvrir à l'univers du tourisme à vélo avec notre nouveau projet, The Family Bike. Cette campagne nous a permis de compléter les fonds pour constituer la flotte de départ avec quinze vélos, d'acquérir un van familial pour cinq personnes ou d'envisager l'ouverture de notre deuxième agence à Montpellier.

Cette fois-ci, on a pu s'appuyer sur la communauté que nous avons construit sur les réseaux sociaux. Avec la campagne de 2025 nous avons informé nos 15 000 abonnés des nouveautés à venir. C'est une grosse source d'énergie de voir que nos proches, d'anciens voyageurs, des partenaires ou des gens qui nous suivent depuis longtemps continuent de nous soutenir dans notre vision d'un tourisme plus responsable.

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce futur projet, The Family Bike ?

Nous allons dupliquer notre modèle autour du tourisme lent, mais cette fois-ci à vélo. Toujours au départ de notre agence de Dax, parce qu'on ne change pas les bonnes habitudes. (rires) Sur les quinze vélos, la moitié seront des vélos de voyage Gravel1 et l'autre des vélos avec assistance électrique. Mathieu a déjà créé le site internet The Family Bike avec tous les détails, et l'ouverture des réservations se fera en début d'année si vos lecteurs veulent nous rejoindre sur cette première saison.

Nous proposerons là aussi des locations libres, des séjours sur-mesure ou des séjours thématiques. Peu importe le type de séjour, l'équipement des vélos sera adapté aux besoins des cyclistes (rétroviseurs, sacoches, etc). Comme il y aura deux options pour les nuits (dormir en maison d'hôtes ou planter une tente), des équipements de voyage pourront être fournis. Pour les voyages sur-mesure, les guides de voyages incluront en plus le tracé GPS pour rejoindre chaque étape définie en amont avec les voyageurs. Et pour les séjours thématiques, je roulerai avec le groupe et Noémie nous suivra en van pour transporter les affaires personnelles des participants. Cet été sera l'occasion de rejoindre notre premier séjour Surfcamp itinérant à vélo !

La région Nouvelle-Aquitaine est extrêmement bien équipée en termes de véloroutes avec 7 000 km d'itinéraires cyclables d'ici 2030, dont 64 % sont déjà ouverts2. Il y a la Vélodyssée qui permet de longer la côte Atlantique entre Hendaye et Roscoff, où se greffent d'autres véloroutes un peu tout au long de la région. Comme la Scandibérique qui la rejoint vers Bordeaux. Cela permet de faire une boucle pour revenir sur Dax ou de rejoindre la Galice (nord de l'Espagne). Ce sont quasiment exclusivement que des routes à vélo où il n'y a pas de voitures, et certaines passent entre les pins. C'est vraiment magnifique quand on cherche à prendre son temps en voyageant !

Lire aussi : Vanlife, la soif d'évasion Obtenir mon Tarif d'assurance Van

1 Vélo mixte et hybride qui permet de rouler sur tous types de terrains (sentier, forêt, asphalte, etc.). Il est particulièrement adapté aux voyages avec sacoches.

2 Source : « Les Véloroutes en Nouvelle-Aquitaine » sur le site Territoires Nouvelle-Aquitaine

Visuels : © The Family Van