Vanlife : la soif d'évasion

15/03/2023

Simples voyageurs, nomades ou aventuriers au long cours, tous rêvent de la van life et de sa promesse de liberté. Coup de projecteur sur un phénomène de société et les règles à respecter pour combiner vie rêvée et réalité.

C’est quoi la van life ?

La van life, c’est le fait d’habiter ou de vivre dans un véhicule aménagé, que celui-ci soit un fourgon, un bus ou un combi. Dans l’imaginaire collectif, le van évoque l’image du Combi VW des années 70, de la liberté, des hippies. Le mouvement réunit une génération avide de prendre la route en nomade, en solo, entre amis ou en famille.

Depuis la pandémie, la van life en France connaît un regain d’intérêt : entre 2020 et 2021, le marché du van dans notre pays a ainsi progressé de près de 50 %, dont la moitié sont des primo-accédants (étude UniVDL). Cette envie de liberté est aussi une façon de découvrir le monde autrement. Avec un confort limité et une capacité de stockage et de rangement réduite, on apprend à vivre avec l’essentiel et à prendre le temps : on expérimente « la slow life ».

Mais vivre en van, c’est avant tout un état d’esprit ainsi qu’une communauté soudée. Sur les groupes Facebook, les passionnés partagent des conseils et astuces sur des domaines spécifiques : aménagement de van, bons plans... Les vidéos postées sur le sujet sur YouTube connaissent un succès croissant, tandis que les hashtags #vanlife, #vanlifers ou #campervan fédèrent plusieurs millions de publications sur Instagram.

En France, de nombreux rassemblements comme le Vanlifest, réunissent ainsi chaque année plusieurs centaines de participants. Le site We Love Camping en recense une partie. Au programme, conférences, cours de pêche en mer ou de yoga… C’est aussi l’occasion pour les vanlifers d’échanger sur la personnalisation de leur véhicule ou de faire la fête.

Vanlifest

Les avantages de la vie en van

L’atout majeur de la vie en van : voyager à moindre coût ! Même si le carburant constitue une partie non négligeable du budget, vous n’avez pas à payer de loyer. Certains vanlifers partent pour un road trip de quelques jours ou quelques semaines. D’autres, comme les travailleurs saisonniers, alternent six mois de vacances et six mois de travail. Certains ont recours aux contrats intérimaires entre deux voyages.

De nombreux métiers sont conciliables avec la van life. On retrouve par exemple :

  • Les digital nomades ;
  • Les développeurs web ;
  • Les graphistes ;
  • Les rédacteurs web ;
  • Les photographes ;
  • Les web designers ;
  • Les journalistes ;
  • Les reporters, etc.

Certains arrivent à monétiser le contenu de leur voyage en postant régulièrement des vidéos ou en publiant des récits de leur roadtrip. Les photographes et vidéastes trouvent quant à eux le moyen de réaliser des images de paysages exceptionnelles, dans des lieux difficilement accessibles par d’autres moyens.

Les aspects pratiques de la van life en France

En pratique, la vie en van n’est pas toujours facile. L’essentiel de l’espace est occupé par les rangements et le couchage, et parfois par un coin cuisine. Voici ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans la van life en France :

  • La douche : contrairement aux camping-cars, la douche se prend la plupart du temps en extérieur. Il existe différentes solutions comme les douches solaires à pression. Si vous souhaitez plus de confort, vous pouvez aussi ajouter un chauffe-eau ou une station électrique portable. Accessoires indispensables : gant de toilette et bassines, lingettes pour bébé. Autre solution : la douche publique, la douche de campings ou au bord d’une rivière ;
  •   
  • Les toilettes : certains optent pour des toilettes sèches mais les vraies toilettes sont rares en van life. En ville, vous pourrez facilement utiliser celles qui sont publiques. Station essence, grande surface, café ou restaurant : il y en a partout. Dans la nature, une pelle et du papier toilette feront l’affaire. Attention, certains propriétaires d’emplacements privés font la guerre aux vanlifers ;
  •   
  • L’électricité : les panneaux solaires s’avèrent très utiles. Autre aménagement possible : opter pour une batterie secondaire accompagnée d’un convertisseur. Pour les petits appareils, une prise 12 V suffit ;
  •   
  • Les eaux usées et les poubelles : il existe de nombreuses zones pour jeter les déchets et vider son réservoir d’eaux usées, destinées aux camping-cars et aux caravanes. Les villes proposent en général des parkings avec des bornes spéciales, dans lesquels ces infrastructures sont accessibles.
  •  

Vanlife

Quel van choisir ?

Choisir le bon van n’est pas chose facile. Il faut en effet réfléchir au nombre de personnes qui vont vivre dans le van, connaître ses besoins, où vous allez voyager, le budget disponible… Louer un van peut-être une bonne option pour débuter !

 

La location de van, une première approche pour mieux cerner ses besoins

Les vans aménagés sont plus que jamais tendance et beaucoup de vanlifers n’envisagent pas de prendre la route autrement… Mais avant de se lancer dans la customisation de votre propre véhicule, il est recommandé de passer par la location de van aménagé. Cela permet de comprendre quels aménagements seront nécessaires en fonction des usages envisagés.

Une fois que vous avez bien cerné vos besoins grâce à la location de van, vous pouvez soit opter pour des aménagements amovibles, plus économiques et simples à installer, soit réaliser ou faire réaliser des aménagements sur mesure.

Les équipements indispensables sont les suivants : coin cuisine, lit, banquette et un minimum de rangements. Un ventilateur peut aussi s'avérer très utile en hiver pour évacuer les odeurs de cuisine ou en été pour amener de la fraîcheur à l’intérieur. Il faudra bien sûr penser à l’installation électrique, aux panneaux solaires et réaliser si possible une bonne isolation L'ajout de vitres augmente la luminosité dans l’habitacle. À l’extérieur, on peut ajouter une galerie de toit, un toit relevable ou un porte-vélos.

 

Quel est le prix moyen d'un van ?

Côté budget, vous avez des vans disponibles à tous les prix. Neufs, d’occasion, aménagés ou non… Comptez en moyenne 5 000 à 9 000 euros pour l’aménagement d’un van.

Attention, une homologation VASP (Véhicule Automoteur Spécialisé de PTAC) est nécessaire auprès de différents organismes comme la DREAL. Le véhicule doit ainsi répondre à plusieurs normes de sécurité pour pouvoir passer le contrôle technique.

Où peut-on dormir en van ?

Les réglementations diffèrent d’un pays à un autre et il convient de se renseigner avant de partir. En raison de la superficie des territoires et par conséquent d’un choix très large d’emplacements, les États-Unis, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande sont des destinations idéales pour la van life.

En France, rien n’interdit de dormir dans son véhicule qu’il s’agisse d’un van aménagé, d’un camion aménagé, d’un camping-car ou d’un fourgon. En théorie, il est donc possible de dormir n’importe où. En pratique, c’est un peu plus compliqué. Les endroits proches des monuments historiques, des plages et des bords de mer ou des stationnements proches d’un point d’eau potable sont en effet souvent interdits aux vans.

 

Dans la rue ou sur un parking en ville

Il est conseillé de ne pas dépasser 24 heures sur une même place de parking, de se faire discret, de ne pas sortir de matériel de camping et de ne pas ouvrir le toit levable (votre stationnement pourrait alors être considéré comme du camping sauvage). Il est recommandé d’installer des rideaux occultants afin de passer la nuit à l’abri des regards indiscrets. Attention également à vous assurer qu’aucune réglementation (panneaux, arrêtés préfectoraux…) n’indique que vous ne pouvez pas stationner.

Aux États-Unis, il est souvent possible de dormir sur les parkings de supermarchés en van (en particulier Walmart). En Amérique du Sud, les stations essence avec des places de stationnement où les chauffeurs de poids lourds peuvent passer la nuit constituent une bonne alternative.

 

Au camping ou sur les aires de camping-car

Stationner dans un camping est la solution la plus simple, même si elle n’est pas la plus économique. Elle présente plusieurs avantages notamment ceux d’avoir accès à une douche et aux sanitaires et la possibilité de jeter vos eaux usées.

Principal problème : la proximité. À éviter si vous recherchez le calme et la tranquillité. Sinon, vous pouvez opter pour les aires de camping-car.

 

Chez l’habitant ou à la ferme

Certains particuliers louent leur terrain pour la nuit. Vous aurez alors la possibilité de dormir dans un lieu sécurisé. Économique et conviviale, la pratique du gamping est plébiscitée par les voyageurs-campeurs. Elle est aussi souvent l’occasion de faire de belles rencontres.

Plusieurs plateformes, comme HomeCamper, Roadsurfer spots ou Campspace.com mettent en relation propriétaires de vans et hôtes. Grâce à HomeCamper ou France Passion, on peut également passer la nuit dans une ferme ou chez un vigneron. Attention : pensez à réserver quelques heures ou quelques jours à l’avance.

 

En pleine nature

Le stationnement en pleine nature de votre van peut être toléré avec autorisation au préalable du propriétaire (s’il s’agit d’un lieu privé) ou de la mairie, pour une nuit, sans étalage de matériel de camping.

Certains spots sont répertoriés sur l’appli Park4night, mais certains vanlifers effectuent également leurs repérages grâce à Google Maps (en mode satellite). Pour ce type de stationnement, vous devrez dans ce cas vous référer aux interdictions en termes de camping sauvage en France. Il est ainsi interdit de camper la nuit :

  • Près d’un cours d’eau en montagne ;
  • Dans les bois, forêts ou espaces à conserver (parcs nationaux et régionaux) ;
  • En bord de mer ;
  • Sur les routes ou chemins privés ;
  • À moins de 500 mètres d’un monument historique ou classé ;
  • À moins de 200 mètres d’un point d’accès à l’eau propre à la consommation ;
  • Dans les lieux pointés par des arrêtés municipaux ou préfectoraux.

À noter que trouver des spots le long du littoral est pratiquement impossible en raison de nombreux arrêtés qui concernent la Bretagne, la côte atlantique, ou la côte méditerranéenne. Pas toujours simple la van life en France !

Quelle assurance pour un van ?

Assurer votre van est une étape indispensable avant de pouvoir partir voyager. En cas d’accident ou de panne, vous serez ainsi parfaitement couvert et pourrez envisager la suite de votre roadtrip sereinement. Vous pouvez généralement bénéficier de trois types d’assurance :

  • L’assurance au tiers ;
  • L’assurance au tiers étendue ;
  • L’assurance tous risques ;

Chez AXA Passion, nous vous proposons une assurance van et fourgon aménagé pour que vous puissiez voyager l’esprit tranquille. Vous pouvez bénéficier de tarifs adaptés à votre profil et à vos besoins.

Vous souhaitez En savoir plus ? Nos Agents AXA se tiennent disponibles pour établir votre devis d'assurance personnalisé. À vous la van life !

Lire aussi : Voyager en van, nos astucesObtenir mon Tarif d'assurance Camping-Car

Visuels : © Magali Casado/Vanlifest