Tout savoir sur le Tenting Car ou la Tente De Toit
Publié le 06/02/2023
Vous rêvez de goûter à la Vanlife mais n’avez pas le budget pour acquérir un camping-car ou un van ? Partir à l’aventure sans vous ruiner, c’est désormais possible grâce au Tenting Car. Il vous suffit de poser votre tente sur le toit de votre voiture !
Avant de vous lancer dans l’achat ou la location d’un van, pourquoi ne pas vous essayer au Tenting Car ? Cette pratique très économique consiste à profiter des joies du camping ou de la vie nomade grâce à une tente posée sur le toit d’un véhicule. On accède à la structure, généralement conçue pour accueillir deux personnes, au moyen d’un échelle. Certaines tentes s’adaptent aux toits de vans, d’autres plutôt aux toits de voitures ou de SUV. Pour accueillir certains modèles de tentes, le véhicule devra être équipé de barres de toit. Tous les modèles sont généralement dotés de moustiquaires, et sont conçus pour résister au vent.
La tente de toit effectue son grand retour à la faveur des innovations récentes de certains fabricants pour faciliter leur montage/démontage. Ces modèles se montent ou se gonflent ainsi en quelques minutes, parfois grâce à l’utilisation de télécommandes sans fil ou de systèmes d’ouverture à gaz. Une fois repliées, certaines structures se transforment en coffre de toit. Les tentes de toit sont généralement proposées à la vente autour de 1 000 à 5 000 euros.
Deux modèles innovants à petits prix pour profiter de la Vanlife
Sentant un engouement pour cette pratique, Décathlon a lancé récemment deux modèles innovants à petits prix. Commercialisée à 1 190 euros, la tente de toit Quechua MH500 est ainsi compatible avec toutes les voitures disposant de barres de toit. Son point fort : elle se monte et se démonte en moins de 5 minutes, grâce à un système breveté d’ouverture instantanée. Prévue pour 2 personnes, sa structure se replie après utilisation dans une coque rigide. De quoi tenter ceux qui n’osent pas encore se lancer dans la Vanlife…
© Tente MH500 FRESH & BLACK 2P / Décathlon & Quechua
Proposée à 650 euros, la Van 500 Quechua est plus spécifiquement conçue pour être posée sur le toit des vans. Basée sur une structure gonflable intégralement textile, elle ne nécessite donc pas de galerie sur le toit. On la monte en 10 minutes et, une fois repliée dans sa housse, elle s’avère extrêmement compacte.
© Tente Van FRESH & BLACK 2P / Décathlon & Quechua
Le Tenting Car est-il assimilé à du camping sauvage en France ?
Comme le concept est assez récent, il n’existe pas encore de législation spécifique au Tenting Car en France.
- Si les dimensions de votre tente de toit ne dépassent pas celles du véhicule, elle sera considérée comme faisant partie du véhicule. Dans ce cas de figure, il est donc théoriquement autorisé de dormir en tente de toit.
- Dans le cas contraire, elle sera soumise aux règles applicables au camping sauvage. Vous ne pourrez dès lors pas camper sur un parking public avec ce type de modèles.
Pour voyager en liberté et en toute autonomie, assurez-vous de respecter les règles spécifiques liées au camping.
Obtenir mon Tarif d'assurance Camping-CarLire aussi : À la découverte du gamping