Comment entretenir sa voiture de collection avant le printemps ?
Publié le 27/03/2023• Par Igor Biétry
Avant de ressortir sa voiture ancienne du garage au printemps, il est bon de prévoir quelques mises à niveau et révisions pour le réveil de la belle endormie. Tour d’horizon des vérifications d’usage de votre automobile de collection.
Quelles sont les vérifications d’usage à effectuer sur votre voiture ancienne ou youngtimer, avant l’arrivée du printemps ? Dans un premier temps, il est important de vérifier l’huile moteur et peut-être même de procéder à une vidange. Le choix de l’huile est essentiel pour l’utilisation optimum de votre moteur et bien entendu sa durée de vie. On parle de l’huile moteur, mais celle de la boîte et du pont pour les voitures à propulsion sont également importantes surtout lors de la remise en route. Ce sont des vérifications que l’on ne fait pas au quotidien contrairement à l’huile moteur, donc autant le faire lorsque la saison des sorties s’annonce.
Voitures anciennes : attention à ne pas mélanger les huiles !
Suivant l’âge de votre voiture de collection, il faudra utiliser des huiles plus ou moins épaisses. Tous les grands facteurs d’huiles sérieux ont une gamme dédiée aux voitures de collection : SAE 30 ou 50 et 20w50 en minérale. Les anciennes les plus âgées utiliseront les SAE et seront à vidanger plus fréquemment. Environ tous les 1 000 km et de manière systématique au moins une fois par an. Pour les voitures anciennes des années 1950, on en profitera également pour ajouter un hyper lubrifiant (de type Wynn's, Mecarun ou LiquiMoly).
Pour rappel, on ne mélange jamais deux huiles différentes et les mélanges entre les huiles minérales et de synthèse sont à proscrire. L’effet serait destructeur ! Pour les voitures les plus récentes, les youngtimers, on utilisera des huiles de synthèse, en particulier si les moteurs sont multisoupapes. Ce type d’huile a le mérite de durer beaucoup mieux dans le temps. Attention à ceux qui roulent en sportives et qui sont tentés d’utiliser des huiles de compétition. Ces huiles sont faites pour un usage très réduit dans le temps et nécessitent des vidanges difficilement compatibles avec une utilisation de loisir.
Graissage, vérification du freinage et du refroidissement
Avant de reprendre la route, on aura soin de procéder à un graissage complet et à une vérification de l’ensemble des points de serrage, notamment sur les organes de sécurité. Si vous avez stocké la voiture en suivant nos conseils pour l’hivernage, la révision de printemps ne devrait pas réserver de mauvaises surprises. L’un des points essentiels à surveiller et tester, c’est bien sûr le freinage. Attention au grippage des tambours ou des plaquettes sur les disques. En ce qui concerne le refroidissement, il faut vérifier qu’aucune petite fuite n’ait vidé le radiateur et compléter le cas échéant avec du liquide 4 saisons. Pour éviter les désagréments, ne mélangez pas les produits. En cas de doute, pas d’hésitation : vidangez !
Côté batterie, il faut évidemment lui redonner un coup de « boost », sauf si vous avez eu la bonne idée de brancher un « maintien de charge ». Vérifiez que les bornes et les cosses ne présentent pas d’oxydation. Si c’est le cas, nettoyez-les bien, en mettant des gants et des lunettes de protection. Les filtres méritent eux aussi une vérification et un nettoyage. N’oubliez pas le filtre à essence qui, s’il est trop chargé en impuretés, peut créer des dysfonctionnements.
Dans l’habitacle, petit coup d’aspirateur et un nettoyant pour les cuirs ne sera pas un luxe. Les baumes dans le commerce sont très bien, mais n’hésitez pas à regarder dans les rayons équitation des magasins de sport, pour vous procurer un pain de savon glycériné. Le rapport efficacité/coût est imbattable…
Avant de reprendre la route, n’oubliez pas de vérifier l’éclairage de votre voiture : les feux avant et arrière et bien entendu les clignotants. Les éclairages d’une voiture ancienne ne sont déjà pas très glorieux face aux modernes, alors restons prudents. Changez les ampoules faiblardes et faites régler le faisceau. Pour y voir clair sur la route, il est aussi important d’avoir des essuie-glaces efficients. Attention aux balais secs ou abîmés qui peuvent même rayer le pare-brise. Avant de se lancer, n’oublions pas le contrôle de l’état des pneus et leur pression… sans omettre la roue de secours ! Une dernière précaution qui peut s’avérer utile et que nous vous recommandons : vérifiez l’état de l’outillage de changement de roue et la validité du petit extincteur de bord. Bonne route !
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