Iconique Citroën DS : 70 ans et pas une ride !

Publié le 08/01/2025

Il y a des voitures qui marquent leur époque, et il y a celles qui transcendent les générations, s’élevant au rang d’œuvre d’art. Résultat du programme « Véhicule de Grande Diffusion », lancé en 1935, en remplacement de la Traction, la Citroën DS célèbre cette année ses 70 ans. Son histoire est une épopée à la croisée du confort, de l’esthétisme et de la révolution technologique. À l’occasion de la 49ᵉ édition du Salon Rétromobile, un hommage sera rendu à ce monument de l’automobile qui a fait tourner tant de têtes depuis son apparition en 1955.

Citroën DS PallasUne très chic Citroën DS 21 Pallas de 1971.

Un lancement audacieux qui bouleverse les codes

Le 6 octobre 1955, lors du Salon de l’Automobile de Paris, le public découvre, ébahi, une nouvelle berline qui semble tout droit sortie d’un film de science-fiction. Trois modèles y étaient alors exposés. Avec ses lignes fluides et son esthétique aérodynamique, la DS casse radicalement les codes d’une époque où les voitures françaises étaient encore marquées par le poids du conservatisme. Baptisée « Déesse » en raison de la phonétique de son nom (DS), cette Citroën, affichée au prix de 930 000 francs1, incarne le futurisme et l’avant-gardisme. Sous les projecteurs du Grand Palais, elle attire les foules : en une seule journée, plus de 12 000 commandes sont enregistrées, incroyable ! Un chiffre record qui témoigne d’une révolution en marche.

L’œuvre d’un sculpteur visionnaire

Le design si distinctif de la DS n’est pas le fruit du hasard, mais celui de l’audace créative de Flaminio Bertoni, sculpteur et designer talentueux. Chargé de redessiner la berline Citroën, il imagine une carrosserie à la silhouette élancée et aux lignes épurées, pensée pour fendre l’air avec élégance. La DS séduit par son harmonie visuelle et son style unique, capable de plaire aussi bien aux cadres qu’aux amateurs de luxe.

Mais la DS n’est pas qu’un simple objet de contemplation : elle impose de nouveaux standards en matière de confort et de sécurité. Grâce aux ingénieurs André Lefebvre et Paul Magès, sa suspension hydraulique révolutionnaire, véritable innovation pour l’époque, offre une conduite souple, facile, et sans précédent. Que l’on roule sur une route cabossée ou lisse, la DS donne l’impression de flotter, comme si elle défiait les lois de la gravité.

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Un symbole de puissance et de culture populaire

La DS ne se contente pas de séduire les conducteurs anonymes. Elle s’impose rapidement comme un symbole de pouvoir et d’élégance auprès des vedettes, des classes supérieures et des grandes figures politiques. Le Général de Gaulle, fervent admirateur, en fait la voiture officielle de la République : il choisit un modèle noir, discret et chic à la fois. Sa résistance aux balles lors de l’attentat de Petit-Clamart, le 22 août 1962, ne fait qu’accentuer son aura mythique. Au-delà de la sphère politique, la DS brille également dans l’univers du cinéma, devenant une star à part entière. Des films comme Retour vers le futur II, Les Valseuses, Fantômas, ou encore Le Samouraï avec Alain Delon, immortalisent cette voiture culte, renforçant son statut d’icône.

Le Général Charles de GaulleLe Général de Gaulle le 22 avril 1963, saluant la foule à Isles-sur-Suippe (51), au retour d’une visite dans les Ardennes.

Une voiture qui séduit toutes les classes sociales

Si la DS est souvent associée aux élites, elle a ce don rare de séduire toutes les classes sociales. Dans les années 1960, elle devient un objet de désir universel, une œuvre d’art sur roues accessible au rêve de chacun. C’est cette capacité à conjuguer raffinement et universalité qui la rend si intemporelle. Ses variantes audacieuses, comme la célèbre teinte jaune champagne avec toit aubergine, témoignent de sa personnalité versatile et inimitable.

Tableau de bord de la Citroën DSZoom sur le magnifique tableau de bord de la DS.

Un héritage vivant, toujours tourné vers l’avenir

Symbole des « Trente Glorieuses », la DS continue aujourd’hui de faire battre le cœur des passionnés, des collectionneurs et des intellectuels, comme le sémiologue2 Roland Barthes. Véritable culte pour certains, objet de fascination pour d’autres, elle reste un jalon incontournable de l’histoire automobile. Son design, pensé pour une nouvelle époque, son confort inégalé et son avant-gardisme technologique en font un modèle encore envié et recherché.

Lors de la 49ᵉ édition du Salon Rétromobile qui se tiendra du 5 au 9 février 2025, les visiteurs auront l’occasion de plonger dans l’univers de cette icône, à travers une exposition inédite, lumineuse et fascinante. L’occasion rêvée de redécouvrir une voiture qui, 70 ans après sa création, reste un symbole de rêve, d’innovation et d’élégance.

Citroën DS21Élégance intemporelle : la Citroën DS 21 blanche, symbole de style et d’innovation.

Une révolution permanente

La Citroën DS n’est pas seulement une voiture : c’est un témoin des évolutions sociales et esthétiques de son temps. Une révolution sur quatre roues, qui ne cesse de fasciner et d’inspirer. Vendue à plus d’un million d’exemplaires, cette voiture a été commercialisée pendant 20 ans, jusqu’en 1975, avant d’être remplacée par la CX. Cette dernière, voiture haut de gamme à la ligne aérodynamique, est également un symbole d’innovations techniques, avec sa lunette incurvée et son tableau de bord au design futuriste.

Sur les plateaux de cinéma ou dans les mémoires des amoureux d’automobile, la Citroën DS restera pour toujours cette œuvre d’art intemporelle qui a marqué l’histoire, et nos cœurs.

Citroën DSLa Citroën DS en action.

1 930 000 francs (1955) = soit 23 490,29 euros (2023), selon l’INSEE.

2 Sémiologue : personne qui étudie les signes et les symboles, ainsi que leur signification et la manière dont ils sont utilisés pour communiquer.

Découvrir l'interview d’Éric de SeynesObtenir mon Tarif d'assurance Collection

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