Ben Blake : du monde de la musique
aux road trips à moto

03/08/2023

Entré tardivement dans l'univers de la moto après une première carrière dans la musique, Ben Blake filme ses aventures dans l’Hexagone, et désormais à travers le monde, pour motorlive.tv depuis bientôt 6 ans. Ses vidéos, à l’image et à la narration particulièrement travaillées, ont réuni une communauté attirée par sa vision très personnelle du deux-roues, avec une appétence pour les rencontres inopinées et les voyages à moto. Il revient sur son parcours et nous en dit plus sur ses projets.

Ben Blake organise le samedi 9 septembre 2023, dans le cadre de l’Alpes Aventure Motofestival, une balade dans la région de Barcelonnette, suivie d’un déjeuner et d’une masterclass sur le thème « Comment bien raconter son périple à moto ».

Ben Blake

Une première vie dans la musique avant le coup de foudre pour la moto

Avant de devenir le roi du road trip à moto, Ben Blake travaillait dans l’industrie musicale. Avant de totalement changer de voie.

Un début de parcours dans l’univers musical

Plongé dès son plus jeune âge dans un environnement familial imprégné de mélodies, Ben Blake découvre dans la musique et la guitare une véritable échappatoire à l’ordinaire et à la monotonie de l’école. Fils d’un père mélomane aux goûts éclectiques, il grandit avec les Beatles, Pink Floyd et Led Zeppelin et commence sa carrière comme guitariste. Pendant près de quinze ans, il se consacre corps et âme à sa passion, mais cette belle aventure s’arrête en 2008, après la séparation de son groupe.

Ben Blake commence alors une deuxième vie comme vendeur dans une boutique de musique à Paris, jusqu’à une brutale cessation d’activité de l’enseigne, fin 2015. « Un jour, la sentence tombe, le patron vient nous voir pour nous prévenir que le magasin ferme et je me retrouve licencié économique. Ça a créé une véritable scission psychologique avec la musique. Je me suis d’abord demandé ce que j’allais bien pouvoir faire, puis mon père m’a proposé de le rejoindre dans le Sud pour l’aider à rénover une salle de bains. » se remémore-t-il.

Tout quitter pour la moto

Ce retour aux sources, qui est l’occasion de reconnecter avec sa famille, va s’avérer déterminant. Ben Blake raconte : « Un après-midi, je tombe par hasard sur une émission de restauration de vieilles motos BMW. Le présentateur avait un look de superhéros de BD des années 1950 : un casque bol, complètement prohibé sur la route, et un masque. Ça m’a mis une claque et je me suis dit très simplement : « Je veux être à la place de ce type ».

Durant plusieurs semaines, il s’immerge et découvre, dans ses recherches passionnées, le riche monde des deux-roues, ses codes et ses coutumes. Quelques semaines plus tard la décision est prise : il va passer son permis moto.

De retour à Paris, Ben retrouve finalement un emploi dans la musique, mais l’aventure sera brève. « Le 4e jour, j’ai appelé mon patron pour le prévenir que je mettais fin à ma période d’essai. Ma place n’était plus là-bas. Trois heures plus tard, j’étais à Magny-en-Vexin chez un concessionnaire avec une enveloppe de 2 000 € en poche pour acheter ma première Triumph Scrambler 400 », se rappelle-t-il.

Le bolide acheté et l’assurance jeune motard en main, il part rapidement pour Avignon et ce premier voyage à moto sera une véritable révélation. La sensation de liberté, l’adrénaline parcourant ses veines… il redécouvre les sensations qu’il éprouvait en quittant les planches de l’Olympia.

Ben Blake face à un lac en France en 2017Tour de France en 2017.

Premier road trip à moto et début de la reconnaissance

Direction ensuite la Normandie, où Ben renoue avec ses racines familiales. Rapidement, la moto n’est plus un simple objet, mais un moyen de se déplacer pour aller à la rencontre des gens qui lui sont chers.

Il explique à ce sujet : « J’avais été traumatisé par le fétichisme de l’objet (l’instrument) dans la musique. Et je me suis vite détaché de ça dans la moto. J’avais une sorte d’insouciance et de naïveté face à ce milieu encore inconnu ».Une vision différente de cet univers qui séduira rapidement de nombreux lecteurs et spectateurs. Mais l’idée de faire le récit de ses aventures n’a pas encore fait son chemin.

Quelques mois plus tard, le premier grand road trip à moto commence. Il décide d’entreprendre un tour de France, avec une tente et un simple téléphone pour filmer ses aventures. « On n’imagine pas à quel point la vidéo est un travail de débrouillard », observe-t-il. Il passe un mois et demi sur les routes, retrouvant des amis aux quatre coins du territoire. À l’arrivée chez son père, dans le Vaucluse, il se met à écrire sur cette fabuleuse expérience et finit par se laisser convaincre d’envoyer son texte à un contact du Huffington Post.

L’article est publié en septembre 2017 et le succès est immédiat. Il devient rapidement le plus consulté du mois et son compte Instagram explose. Le jeune motard se transforme en un véritable influenceur moto. « Il est arrivé en trois semaines ce que j’ai toujours souhaité dans la musique. Alors que je voulais simplement me sentir bien dans mes pompes et faire quelque chose qui me plaisait », explique Ben Blake.

Moto de Ben Blake à Andernos-les-BainsÀ Andernos-les-Bains (Gironde), en 2022.

Une vision de la moto qui lui ouvre les portes du succès

Après son premier road trip à moto, Ben Blake enchaîne les voyages et commence sa collaboration avec Motorlive.tv. L’ancien musicien voit alors sa carrière décoller.

Rassembler autour du voyage à moto, une tactique payante

Son histoire, celle d’un homme à la recherche de son chemin, traversant la crise de la trentaine, touche un large public et transcende les frontières de l’univers du deux-roues. Son style détonne et sa vision de la moto rassemble.

Début 2018, Christophe Pinon, alors collaborateur de l’Alpes Aventure Motofestival, le contacte pour lui proposer de participer au Motofestival Adwards à la prochaine édition avec les images tournées durant son tour de France. L’idée est attrayante, mais le défi semble fou. Il n’a alors aucune expérience dans le montage et les autres participants sont des pointures du milieu. « J’y suis allé avec le compte en banque à sec, en étant persuadé que je devrais retrouver un boulot juste après. Je participais sans expérience, avec un voyage en France et une moto à trois balles, tout était réuni pour que ça ne fonctionne pas... Mais la vidéo a finalement remporté le premier prix ! ».

Le court-métrage, diffusé en décembre 2018 sur la chaîne Motorlive.tv, cartonne, mais Ben Blake est rapidement rattrapé par un sentiment d’imposture. Il retrouve une fois encore un travail dans le monde de la musique.

Il profite néanmoins de cette nouvelle parenthèse pour écrire le scénario de « J’ai tout quitté pour un road trip 2 », relatant l’histoire de sa séparation avec sa première moto. Une fois encore, la vidéo de ce road trip à moto cartonne, mais cette fois-ci, le déclic est là. « Je me dis que ça n’était peut-être pas qu’une question de chance et que j’avais peut-être quelque chose à raconter », analyse Ben Blake.

Motorlive lui propose alors d’écrire des programmes pour leur chaîne, mais nous sommes en mars 2020 et le confinement vient chambouler ses plans. Profitant de ce retrait forcé, il se consacre à l’écriture de « Petits road trips entre amis » qui compte aujourd’hui 3 saisons et 16 épisodes. L’aventure est définitivement lancée.

Ben Blake en Espagne en 2022.Ben Blake en Espagne en 2022.

Road trips à moto : des souvenirs mémorables et de nouvelles aventures à venir

Depuis, pas mal de rencontres sur les routes et de nombreux rebondissements. Comme la fois où le motard aventurier s’est retrouvé coincé au beau milieu de la route avec un side-car de 400 kg au sommet des Vosges, en plein hiver. « Le plus inquiétant, c’est que j’étais bloqué dans un virage, et donc non visible. Si une voiture avait déboulé, cela aurait pu être assez grave car il faisait nuit noire, sans aucun éclairage », se rappelle-t-il. Heureusement, plus de peur que de mal. Il s’en tirera sans égratignures…

Autre souvenir mémorable, un voyage à moto en avril 2021 dans une Corse confinée et vidée de ses habitants. Il confie : « J’ai eu une chance dingue qui ne se représentera peut-être à personne. J’ai passé une soirée entière à Piana en ne croisant que deux voitures et c’était ainsi durant tout le voyage. J’avais l’impression d’être dans Mad Max et qu’il n’y avait plus personne sur terre ».

Comme le héros de la saga de George Miller, Ben Blake repartira bientôt arpenter l’asphalte, au guidon d’un deux-roues. Et faire de nouvelles rencontres imprévues, beaucoup plus prosaïques et pacifiques que celles du héros de Mad Max.

Lire aussi : Rencontre avec Ben BlakeObtenir mon Tarif d'assurance Moto

Visuels : © Ben Blake