BikeGirlParis, Motarde et Influenceuse
Publié le 08/03/2023
BikeGirlParis, influenceuse moto, partage sa passion pour les 2-roues et donne son point de vue sur l’évolution de la moto au féminin.
- Comment as-tu été plongée très jeune dans l’univers de la moto ?
- Te sens-tu légitime d’être une femme motarde ? trouves-tu ta place dans ce milieu ?
- Être une femme motarde pour toi, c’est plutôt une contrainte, une force, un atout ?
- Le regard de la société a-t-il évolué sur les motardes ?
- Y a-t-il une différence de vivre sa passion en tant qu’homme et en tant que femme ?
- Le mot de la fin pour les femmes qui souhaitent se mettre à la moto
Bonjour Bike Girl Paris. Je crois que tu as été plongée très jeune dans l’univers de la moto ?
Effectivement, c’est une passion qui m’a été transmise par mon père. Il a toujours eu des motos. Déjà toute petite, je voulais tout le temps monter derrière lui, partir en balade et ressentir cette sensation unique d’adrénaline et de liberté.
Vis-à-vis de l’inconscient collectif qui associe la moto aux hommes, te sens-tu légitime d’être une femme motarde ou t’arrive-t-il parfois d’avoir du mal à trouver ta place dans ce milieu d’hommes ?
Effectivement, le monde de la moto a toujours été très masculin, mais cela change et le nombre de femmes qui passent leur permis est en constante augmentation. Et elles sont aujourd’hui vraiment très féminines, loin des clichés d’hier, qui assimilaient souvent une femme à moto à un garçon manqué !
Personnellement, je n’ai jamais eu de mal à trouver ma place dans cet univers, car c’est ma passion avant tout et quelle que soit l’opinion des gens, je l’aurais vécue avec autant d’intensité. En réalité, certaines personnes sont parfois étonnées dans la rue de voir une femme sur une « grosse moto ». Mais j’ai la chance d’avoir une communauté incroyable et très bienveillante sur les réseaux sociaux, ce qui n’est pas toujours le cas de nos jours. Donc vraiment, je n’ai pas à me plaindre et je les remercie !
« C’EST UNE PASSION ET DES SENSATIONS INCROYABLES TRANSMISES PAR DES PERSONNES QUI ONT LA MAIN SUR LE CŒUR ET FONT PREUVE D’UNE SOLIDARITÉ DINGUE. »
Être une femme motarde pour toi, c’est plutôt une contrainte, une force, un atout ?
Pour moi, une femme motarde ne doit subir aucun préjugé ou aucun a priori négatif. Si on choisit de faire de la moto, c’est que l’on aime cela, donc ça doit rester un plaisir. Je dirais donc que c’est un atout et une force. Évidemment avoir le permis, cela signifie avoir un moyen de transport supplémentaire. Mais cela représente bien davantage en ce qui me concerne. C’est au travers de mes aventures à moto que je suis moi-même et que je peux exprimer pleinement ma passion.
Penses-tu que les mentalités évoluent par rapport au regard de la société sur les motardes ?
De mon point de vue, oui, les mentalités ont bien évolué. Comme je le disais, auparavant il y avait peu de femmes à moto et elles étaient souvent classées en deux catégories : d’abord celles dont c’est la passion et qui étaient souvent vues comme très masculines et garçons manqués. L’autre catégorie était celle des femmes vues comme des objets sexuels, simplement là pour faire joli à côté de la moto.
Le monde de la moto a bien changé et permet désormais de plus en plus aux femmes d’être elles-mêmes, féminines et motardes. Donc oui, pour moi le regard de la société a évolué et on s’éloigne des stéréotypes. Même si comme partout, il restera toujours d’irréductibles « machos » !
Selon toi, y a-t-il une différence entre vivre sa passion de la moto en tant qu’homme et en tant que femme ?
Personnellement, je n’en vois aucune. Tout est question de personne ! Chaque motard(e) va la vivre différemment, car chacun est unique. Mais une passion est une passion : je ne vois pas pourquoi on la vivrait différemment selon que l’on est un homme ou une femme.
Souhaites-tu ajouter un mot à destination des femmes qui souhaitent se mettre à la moto ?
Je vous remercie pour ces questions, parce que ces sujets sont rarement abordés. Je pense que ce dossier rassurera peut-être certaines femmes passionnées de deux-roues, mais qui voient toujours ce milieu comme très masculin !
En tant que femme, j’encourage toutes celles qui souhaiteraient se mettre à la moto : FONCEZ ! C’est une passion et des sensations incroyables transmises par des personnes qui ont la main sur le cœur et font preuve d’une solidarité dingue. On parle souvent d’une famille de motards : c’est vraiment ça pour moi. Que l’on soit un homme ou une femme, on est juste motard(e)s avant tout, toujours là les uns pour les autres !
À lire aussi : l'Interview de Clara-CTOObtenir mon Tarif d'assurance Moto