Comment bien rouler en supermotard ?

Publié le 02/02/2022

Vous faites de la moto et vous adorez ça. Jusque-là rien d’anormal, il n’y a que ceux qui n’y ont jamais goûté qui vivent, sans le savoir certes, une vie tiède et mollassonne, même s’ils la croient enivrante et engagée, passant à côté d’un univers magique... Mais vous qui faites de la moto, vous qui êtes donc par principe curieux, aventureux, talentueux, peut-être avez-vous envie de la découvrir encore mieux, sous toutes ses formes ? L’idée de passer de la route au chemin, ou inversement, de la route à la piste ? De faire un mixte des deux ? Des trois ? Plus compliqué mais possible : et oui, le supermotard le permet. Nous vous livrons quelques conseils pour faciliter vos nouvelles excursions en pratique de supermotard.

Qu’est-ce que le supermotard ?

Le supermotard est un genre de pratique de la moto à part qui, pour faire simple, mêle les caractéristiques d’une moto d’enduro (ou d’un trail en général monocylindre, maxi bicylindre), à celles d’une moto de route (roues de 17 pouces) chaussées de pneumatiques au profil bitume. Une moto qui, par sa position caractéristique incarnée par un guidon plat (et droit), invite à s’engager en off road, d’autant que ses suspensions à grands débattements sont pensées pour. On peut y croire, mais par temps sec uniquement, ou sur un sol offrant un grip acceptable par temps de pluie.

Le profil routier des pneus se montrant parfaitement inadapté sur sols glissants. Il n’y a qu’en compétition que ces motos s’en sortent dans les conditions pluvieuses, et ce n’est pas grâce aux motos mais d’abord aux pilotes, forcément confirmés et en général issus du milieu du motocross, et aux organisateurs qui aménagent la plupart du temps leur partie terre avec une gravette supportant pas mal la pluie. Mais dans l’absolu, envisager le tout terrain avec une moto de supermotard n’est pas l’idée du siècle. Elle sera plus naturellement à l’aise sur piste, surtout sur des petits circuits techniques où la vitesse maximale ne rentrera que modérément en ligne de compte.

Quel est le prix d’un supermotard ?

Les modèles de supermotards étant des modèles rares, vous retrouverez des motos supermotards à partir de 3000€. Après, leur prix dépend bien évidemment des modèles choisis et de la puissance du moteur.

Par exemple, en modèles neufs de supermotards 125 cm³ homologués, vous trouverez la Suzuki DR 125 S à partir de 3000€ ou la Yamaha XT 125 X à 4600€. Vous trouverez des modèles neufs de supermotards 250 à 700 cm³ homologués, pour des tarifs compris entre 5000 et 13000€.

Les modèles de motos hypermotards allant jusqu’à 1200 cm³ peuvent se vendre en neuf à partir de 20000€ voire plus.

Quel permis faut-il pour conduire un supermotard ?

En fonction de la puissance de votre supermotard, votre permis moto doit être adapté.

Si vous conduisez un supermotard 125 cm³ vous devez être en possession du permis A1. Pour cela, vous devez avoir au moins 16 ans, suivre une formation de 15 heures minimum puis valider l’examen.

Si vous conduisez un supermotard dont la puissance est égale ou inférieure à 35 kW (soit 48 chevaux), alors vous devez posséder le permis A2. Ce dernier sera valable deux ans, vous pourrez ensuite passer votre permis A.

Le permis A vous permettra ensuite de piloter des supermotards dont la puissance est supérieure à 48 chevaux.

Pour conclure, vous l’aurez compris, à moto, la curiosité n’est surtout pas un vilain défaut ! Bien au contraire, mais au moment d’entrouvrir une nouvelle porte, prenez le temps d’apprendre, de comprendre, pour profiter du nouvel univers que vous avez décidé d’explorer.

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