Road trip art et moto : La Vallée du Lot et ses villages médiévaux (2/3)
Publié le 03/01/2024• Par David Dumain et Mylène Jousserandot
Road trip art et moto en compagnie de l'artiste Didier Chamizo, de Rocamadour à Souillac : à l’assaut des villages médiévaux jusqu’à l’atelier de Fernando Costa.
Deuxième jour : Rencontre artistique à moto (160 km)
De Gourdon, où nous revenons toujours, procédant par « trèfles » en langage road trip (boucles qui convergent chaque jour vers un même point sans repasser par les mêmes routes, NDLR), l’armada de Yamaha de toutes générations prend cette fois la route de Rocamadour, longeant le domaine de chasse de Bonnecoste par la D39. L’arrivée sur Rocamadour par les falaises du Sud laisse apparaître progressivement les contours de la fabuleuse cité religieuse accrochée à la montagne. Plusieurs restaurants offrent un panorama féérique et réservent un accueil privilégié aux motards, comme l’hôtel du Lion d’Or. C’est aussi le cas du Théâtre du Rocher de Corinne Delpech, motarde et amie du peintre Didier Chamizo qui accompagne notre road trip moto.
Lacave et ses grottes calcaires
La D673 qui traverse le Causse du Gramat, le plus sauvage des Causses du Quercy, mène à l’exceptionnel Gouffre de Padirac via le village thermal d’Alvignac, dont les premières traces d’occupation remontent à la Préhistoire. Une halte s’impose au bord de la cavité monumentale qui rassemble plus de 400 000 visiteurs par an, record national du tourisme souterrain, avant de reprendre la route pour le fabuleux petit village encaissé d’Autoire par la D38 et ses falaises survolées par quantité de rapaces. Le « Petit Versailles du Lot », ancien lieu de villégiature des notables de Saint-Céré est, comme nombre de ses voisins, classé parmi les plus beaux villages de France.
Il est temps pour les trails, roadsters, customs et routières du groupe de longer la Dordogne pour rejoindre Martel, la Ville aux sept Tours, ancienne riche cité médiévale et haut lieu du commerce de la truffe, de la noix et des trésors gastronomiques du Lot. C’est aussi de Martel, où la pieuse Edith Piaf venait se recueillir et où le peintre et sculpteur André Galle passait une partie de l’année, que démarre un voyage dans le temps proposé par le chemin de fer du Haut-Quercy, à bord d’un vertigineux train à vapeur suspendu à plus de 80 mètres à flanc de corniche…
Devant le Château de Fénélon
Nous préférons les routes superbement revêtues en contrebas, sinueuses à souhait et qui offrent un panorama splendide sur la vallée de la Dordogne. Impossible de ne pas longer le cours d’eau pour admirer château et moulins bordant le ruisseau par les villages de Creysse, Saint-Sozy, Meyronnes et bien sûr Lacave et ses grottes calcaires. Cet ensemble de galeries souterraines du jurassique redécouvertes accidentellement au début du XXᵉ siècle par le spéléologue français Armand Viré, s’étend sur près d’1,5 km à 450 m sous la surface.
Après une ultime pause photo au pied du Château de Fénelon, où Ridley Scott tourna Le Dernier Duel, nous rejoignons Calviac-en-Périgord et l’atelier de Fernando Costa, sculpteur-soudeur né à quelques pas d’ici, à Sarlat-la-Canéda. L’endroit où l’artiste découpe et soude ses œuvres de métal se visite sur rendez-vous, mais son ami Chamizo est le bienvenu à toute heure…
Le sculpteur-soudeur Fernando Costa dans son atelier, au côté de Didier Chamizo
J-1 : le Lot et les Causses du QuercyObtenir mon Tarif d'assurance MotoJ-3 : la Dordogne et le Périgord Noir
Visuels : © Yud Pourdieu Le Coz et David Dumain