Road trip art et moto :
Le Lot et les Causses du Quercy (1/3)

Publié le 02/01/2024 Par David Dumain et Mylène Jousserandot

Plus encore que l’art de la table et des bons vins, le Lot et la Dordogne sont depuis toujours une terre prisée des artistes. C’est le peintre Didier Chamizo qui nous guide sur ses terres natales, d’un artiste à l’autre, au guidon d’une Yamaha Vmax ayant appartenu à Coluche. Une balade envoûtante, entre Cahors et Saint-Cirq-Lapopie : fresque murale sculpturale et V-Max avec Ferré, Breton, Colette, Sagan, Zadkine…

Premier jour : Exploration à deux-roues dans les Vallées Médiévales (250 km)

Nous partons de Gourdon, une cité médiévale accrochée au sommet d’une falaise à 760 mètre d’altitude, au guidon de Yamaha de différentes générations pour accompagner la V-Max des années 80 : une TDM des années 90, une XT 600 E de 2003, un Tracer 900 de 2017 et les 700 XSR et Ténéré actuelles. Mono, twin, trois-cylindres en ligne et V4 ralentissent en passant au pied du château de Pechrigal de Léo Ferré, qui semble veiller sur le village médiéval, pour rejoindre la maison de Françoise Sagan à Cajarc, en traversant le somptueux Parc naturel Régional des Causses du Quercy.

Première pause toute symbolique pour notre road trip moto « Lot & Art Ride » devant la maison habitée jadis par le précurseur du surréalisme André Breton, devenue Centre international du surréalisme et de la citoyenneté mondiale à Saint-Cirq-Lapopie. Point d’intérêt majeur de la région, ce petit village perché sur une falaise à 100 mètres au-dessus du Lot, est considéré comme l’un plus beau de France.

Didier Chamizo et David Dumain à moto

Il est temps de rejoindre Chamizo, qui nous attend avec sa Yamaha, prête à reprendre du service, béquillée auprès de la Ferrari de collection qui, elle, ne possède plus de moteur (le pare-brise peint ne permet guère de l’utiliser…). C’est une manie chez Chamizo, de peindre tout ce qui lui passe sous la main : casques, véhicules… Propriétaire d’une Harley-Davidson Street Rod, il l’a « redécorée » à sa façon. Une habitude qui bénéficie à d’autres, notamment la Fondation Womanity, qui œuvre pour l’émancipation des femmes et des filles défavorisées et qui a vendu aux enchères une autre Harley-Davidson peinte par l’artiste, pour la modique somme de 145 000 € à Genève en février 2016.

Chamizo n’a pas encore jeté son dévolu sur la V-Max, mais il est impatient d’en prendre le guidon, d’autant qu’elle tourne comme une horloge… Nous pouvons prendre la route en direction du fameux mur de Douelle, peint par le précurseur du street art, situé à tout juste une douzaine de kilomètres… Séances photos sur les rives du Lot devant l’immense fresque contemporaine sur le thème du vin, avant de rejoindre le château de Mercuès, ancienne résidence d’été des comtes-évêques de Cahors, par les vignobles.

Mur de DouelleMur de Douelle

Puis, nous continuons notre parcours par les routes sinueuses de la D811, via le petit village de Touzac où Colette trouva l’inspiration pour certains de ses romans, puis la commune de Fumel, lieu de naissance de l’architecte Jean Nouvel et du peintre Guillaume Dulac.

Bifurcation vers le Nord, pour emprunter la merveilleuse D673 le long de la rivière Thèze, en direction du village des Arques, où le sculpteur cubiste Ossip Zadkine, injustement méconnu selon Chamizo, a créé nombre de ses œuvres. Après un passage par le musée Zadkine, nous revenons à Gourdon après plus de 250 kilomètres envoûtants, la tête pleine de formes et d’images, en plus des paysages merveilleux du Lot.

Musée ZadkineMusée Zadkine

J-2 : la Vallée du Lot et ses villages médiévauxObtenir mon Tarif d'assurance MotoJ-3 : la Dordogne et le Périgord Noir

Visuels : © Yud Pourdieu Le Coz et David Dumain