Road trip art et moto :
La Dordogne et le Périgord Noir (3/3)
Publié le 05/01/2024
Road trip art et moto en compagnie de l'artiste Didier Chamizo, du Belvédère de Domme à Sarlat, des maisons troglodytes au château de Joséphine Baker.
Troisième jour : Balade à moto entre châteaux et histoire (140 km)
La route entre Gourdon et Domme, qui passe par Groléjac, n’est pas la plus courte mais sans aucun doute la plus exceptionnelle. L’itinéraire emprunte la départementale, avant de s’achever sur la terrasse panoramique époustouflante de Domme, où il est fréquent de contempler des montgolfières en suspension au-dessus des méandres de la Dordogne.
Difficile de se détacher de cette vue exceptionnelle, si ce n’est pour rejoindre certains spots les plus attirants vus d’en haut : le village troglodyte de La Roque-Gageac et les jardins de Marqueyssac, haut point touristique du Périgord Noir. Difficile de choisir entre les somptueux châteaux alentours qui s’offrent à la visite, entre celui de Beynac-et-Cazenac, dressé depuis 1115 sur un impressionnant éperon rocheux et connu pour avoir été le décor du film Les Visiteurs, celui de Castelnaud-la-Chapelle qui abrite un exceptionnel musée de la guerre au Moyen Âge ou celui des Milandes et son spectacle de fauconnerie, à Castelnaud-la-Chapelle.
Passage au bord de la Dordogne à La Roque-Gageac
C’est ce dernier que nous choisissons, parce que c’est là que la chanteuse, danseuse et résistante Joséphine Baker y passa ses dernières années en compagnie de ses douze enfants adoptés, sa « tribu arc-en-ciel ». Construit à la fin du XVᵉ siècle par le seigneur de Castelnaud, l’endroit bénéficie aussi d’un splendide jardin à la française, dessiné par le jardinier et architecte paysagiste Jules Vacherot entre 1900 et 1908. Un détour par les salons du château où sont exposées ses tenues de music-hall s’impose, avant de reprendre nos motos pour rejoindre Belvès, patrie de l’égérie du Montparnasse des années 1930, Lucie Badoud, connue sous le surnom Youki, compagne du poète surréaliste Robert Desnos.
Château des Milandes, où vécut Joséphine Baker et sa famille
La suite du parcours est une remontée dans le temps, à commencer par Siorac-en-Périgord, lieu de naissance de Pierre de Siorac, héros de la célèbre saga Fortune de France de Robert Merle. Notre groupe emprunte le superbe pont dont la construction remonte au Second Empire, un des ouvrages remarquables qui enjambe la Dordogne, pour prendre la route des Eyzies-de-Tayac. Un village aux nombreuses habitations troglodytes, autoproclamé « capitale mondiale de la préhistoire » pour ses innombrables grottes et sites préhistoriques, situé à une petite vingtaine de kilomètres de Montignac et des grottes de Lascaux. Les férus de préhistoire peuvent faire le détour, mais il faut compter une bonne demi-journée pour visiter Lascaux IV. L’option que nous retenons est de continuer notre route sur la D47 jusqu’à Sarlat-la-Canéda, capitale du Périgord Noir et ville médiévale à la parure monumentale.
Pour notre thématique artistique, nous retenons le splendide hôtel particulier style renaissance qui a vu naître Étienne de La Boétie en 1530, poète et ami de Montaigne, avant notre retour à Gourdon, avec une halte pour saluer les canoës à Vitrac et une étape finale aux grottes de Cougnac, toutes proches, pour revenir aux origines avec des œuvres pariétales réalisées par des artistes du Paléolithique. Les ancêtres de Chamizo.
Le Badaud de Sarlat
J-1 : le Lot et les Causses du QuercyObtenir mon Tarif d'assurance MotoJ-2 : la Vallée du Lot et ses villages médiévaux
Visuels : © Yud Pourdieu Le Coz et David Dumain