Rouler en groupe à moto : Techniques pour balade sereine et sécurisée !

Publié le 04/03/2020

Si certains motards sont habitués aux virées en camaraderie, pour les débutants, une telle sortie peut s'avérer compliquée. Rouler en groupe à moto nécessite donc de respecter certaines règles d'or pour profiter d'une balade conviviale en toute sécurité.

Préparez votre sortie

Qu’elle se fasse seule ou à plusieurs, toute sortie à moto se prépare en amont. Il est effectivement néssaire de faire toutes les vérifications au préalable pour que la balade se déroule pour le mieux. Assurez-vous donc que votre deux-roues est en état, que le plein est fait, que les pneus sont bien gonflés, et préparez vos papiers et vêtements réfléchissants. Pensez également à analyser le parcours pour ne pas avoir de surprises, ainsi que les lieux de pauses ou de ravitaillement.

La constitution du groupe se fait en fonction de différents critères, tels que l’âge ou l’expérience, ou encore le type de moto. Si votre groupe comporte plus de 10 personnes, il est préférable de diviser le groupe en plusieurs sous-groupes afin d’avoir un rassemblement de motos fluide et homogène sur la route. Chaque groupe se suivra alors à une distance de 2 à 3 kilomètres.

Déterminez votre position

Avant de partir en balade, il est important de désigner le rôle de chaque motard en définissant un ordre de position à tenir jusqu’au bout, afin de n’égarer personne en chemin. 

Le chef de file est le motard le plus expérimenté du groupe. Il s’agit généralement de l’organisateur de la balade, qui connaît l’itinéraire, guide les autres membres du groupe et les informe des dangers potentiels rencontrés sur la route. En deuxième position se trouve le motard le moins averti, ou celui disposant de la machine la moins puissante. Le meneur adaptera alors son allure en conséquence, permettant ainsi de déterminer la vitesse de déplacement de la balade et de garder un groupe homogène. Le dernier motard du groupe doit également être expérimenté, ou avoir le deux-roues le plus puissant afin de remonter facilement la file pour prévenir le motard de tête en cas d’imprévus.

Maintenez les distances de sécurité

Lorsque vous roulez à plusieurs et si la route est assez large, le groupe doit rouler en quinconce, soit en diagonal par rapport aux autres. Le but est d’avoir une plus grande distance de sécurité pour ne pas gêner les autres motards et de pouvoir réagir rapidement si besoin.

L’idéal est de respecter un intervalle de 50 à 70 mètres entre chaque moto. Mais s’il est nécessaire de respecter les distances de sécurité, y compris à basse vitesse, il ne faut pas non plus trop s’espacer, au risque de s’étaler sur la route et de dissiper le groupe.

Dans les virages ou lorsque la route est trop étroite, le groupe doit alors ralentir et s’organiser en file indienne avant de reprendre son placement en sortie. 

En agglomération, pensez à rester groupé pour ne pas inciter un camarade à prendre de risques. Par exemple, si quelqu’un se trouve arrêté à une intersection ou au feu rouge, le reste du groupe doit alors se ranger sur le bas-côté pour l’attendre. 

Établissez des codes

Rouler à plusieurs peut s’avérer dangereux si vous vous laissez bercer par le rythme du groupe. Il vous faudra donc être attentif à votre environnement comme si vous rouliez seul. Il est également primordial de prêter attention à ses camarades et de mettre en place une gestuelle pour prévenir des intentions de manœuvres.

Un geste de la main indiquera un ralentissement, et les obstacles ou nids de poule seront montrés du doigt. Un pied près du sol indiquera la perte d’adhérence, comme la glace, le sable ou encore l’huile. Une pause sera quant à elle signalée soit par le geste de boire, soit par la main posée sur l’oreille, comme si vous dormiez.
 

Et surtout, n'oubliez pas de vous faire plaisir ! 
Retrouvez toutes les balades à moto de notre partenaire Club 14. 

Lire aussi : Conseils de pilotage moto sur circuitObtenir mon Devis Moto