Historic Auto à Nantes : Succès croissant

Publié le 04/03/2022

SalonCollectionDu 26/02/2022 au 27/02/2022

Les 26 et 27 février derniers, le parc des expositions de la Beaujoire à Nantes accueillait le 3e Historic Auto. Ce salon s’affiche comme LE rendez-vous de la côte ouest. Axa Collection était évidemment présent.

La période que nous venons de passer n’était franchement pas propice. Lors de sa dernière édition, ce salon de Nantes avait failli tout simplement être fermé le samedi soir suite aux directives sanitaires. Le maintien de la journée du dimanche avait été obtenu en observant une règle stricte de 5 000 visiteurs en même temps sur site. Un vrai casse-tête pour les trois organisateurs : Florian Bompas, Charles Hervouet et Benoit Chenet. Il était donc essentiel que pour cette nouvelle édition, Historic Auto « se refasse la cerise » et puisse de nouveau accueillir les passionnés de tout le Grand Ouest en pleine jauge. Finalement plus de 21 000 visiteurs ont arpenté les allées et pour le coup, ont pu profiter d’une édition en tous points remarquable.

Les expositions étaient une nouvelle fois de haute volée et les professionnels n’ont pas eu à se plaindre. Les parkings extérieurs aidés par une météo magnifique débordaient de véhicules anciens, preuve que la mayo a bien pris. On retrouvait à l’intérieur une belle collection de Matra dont deux Formule 1 : La MS80, championne du Monde 1969 avec Jacky Stewart et la MS120 de Jean-Pierre Beltoise. Un plateau de cyclecars et voiturettes particulièrement représentatifs, des Venturi, un très impressionnant lot de motos françaises et de side-cars donnait la réplique à des Buggy et une belle collection d’autobus restés dehors faute de place.

Pour compléter ces expos, les clubs régionaux avaient sorti leurs fleurons et accompagnés de l’antenne de la FFVE qui donnait une dimension particulièrement amicale à ce salon. Nous retiendrons ces conférences qui, sur réservations, permettaient d’en savoir un peu plus sur le contrôle technique, les assurances collections et surtout rencontrer les pilotes invités : Henri Pescarolo, Jean-Claude Andruet, Jürgen Barth, Jean-Pierre Jarrier, Thierry de Montcorgé pour ne citer que les célébrités internationales.

Une ambiance particulièrement sympathique offrait à tout un chacun de rencontrer leur idole. Et pour ceux qui le souhaitaient, ils pouvaient même assister en direct à des interviews retransmises ensuite sur la chaine Youtube et les réseaux sociaux du salon.

Bien entendu AXA était fidèle au poste ! Les agences de Sautron et Rezé étaient représentées par Bertrand Weyant, Antoine Thabard et leurs collaborateurs. Le référent « Collection » Jean-Pierre Houdeillé était aussi de la partie pour permettre au plus grand nombre de faire connaissance avec AXA Collection.

Alors que dès l’entrée, les visiteurs pouvaient tomber sur l’iconique Bugatti Chiron, les amateurs des grandes marques françaises disparues pouvaient se régaler d’un bel alignement de Talbot, Hotckiss, Salmson et autres Hispano-Suiza des meilleurs crus. C’est sans doute cette capacité de faire plaisir au plus grand nombre qui fait le succès d’Historic Auto. Les porschistes en avaient aussi pour leur compte avec une belle série de modèles plutôt confidentiels. Décidément, ce rendez-vous bisannuel a tout pour lui et les organisateurs ont d’ores et déjà prévu de pousser les murs en investissant un espace plus conséquent l’an prochain.

Texte et photos : Igor Biétry

Site du Salon : https://www.historic-auto.com/

Obtenir mon Tarif d'assurance Collection