Assurance maritime : comment la prime est-elle calculée ?

08/02/2018

C’est vous qui décidez quel niveau de garanties vous souhaitez pour votre bateau : la formule Indispensable ou la formule Intégrale. AXA Plaisance vous propose un devis pour votre prime d’assurance maritime grâce à la prise en compte de plusieurs autres critères tels que :

  • la zone géographique de navigation

  • la valeur de votre embarcation

  • la typologie de bateau (monocoque, multicoque, etc.)

  • s’il en est équipé, la puissance du moteur du bateau

  • s’il en dispose, la surface totale des voiles

  • l’usage que vous comptez faire de votre bateau

 

La tarification des contrats d’assurance maritime selon AXA

En assurance maritime, on peut se demander sur quels critères une compagnie d’assurance fixe le tarif annuel. Il est commun de dire qu’il existe 2 écoles : l’assurance maritime qui dépend des caractéristiques techniques de votre bateau et celle qui dépend de la valeur de votre bateau. Avec AXA Plaisance, votre assurance maritime est calculée au plus juste : les caractéristiques techniques, la valeur du bateau, la qualité des équipements et les humains à bord sont pris en compte. Un formulaire simplifié de devis en ligne vous permet de vérifier l’intégralité des critères retenus.

 

Les caractéristiques techniques de votre bateau sont donc nécessaires pour calculer votre assurance maritime. Logiquement, un plaisancier possédant un bateau avec un petit moteur a moins de risque d’accident qu’un bateau équipé de plusieurs moteurs puissants. Mécaniquement, la prime d’assurance maritime augmente quand le risque est plus élevé.

 

Une assurance maritime calculée au plus juste

En complément des critères techniques de votre bateau, AXA Plaisance calcule votre assurance maritime en fonction de la valeur du bateau. C’est un critère de calcul important, qui vient compléter avec pertinence les informations que vous avez déjà fournies. Ainsi, si vous achetez un petit voilier de 10 m équipé avec des accessoires haut-de-gamme, votre assurance maritime peut être plus chère que pour un voilier de 20m, équipé de façon sommaire.

Pour un bateau neuf, votre agent général AXA tient compte de la facture d’achat, équipement inclus. Pour un bateau d’occasion, la situation est différente. Le prix d’achat ne reflète peut-être pas la valeur réelle à assurer, surtout si vous êtes fin négociateur ! Il vous revient alors de faire estimer au plus juste la valeur de votre bateau et de ses équipements, toujours dans l’optique d’obtenir une assurance maritime au meilleur prix.

 

Assurance maritime : et l’humain dans tout ça ?

La valeur et les caractéristiques techniques d’un bateau sont des critères fondamentaux pour calculer votre prime d’assurance maritime. Avec AXA Plaisance, la sécurité et la prévention comptent : Vous, les personnes que vous souhaitez faire monter à bord et l’usage-même que vous souhaitez faire de votre bateau sont des critères qui permettent d’ajuster le montant de la prime d’assurance. Enfin, le nombre de sorties en mer influe également sur votre assurance maritime, de même que les lieux de navigation.

 

Conclusion : vous êtes unique, votre assurance maritime l’est aussi

Les caractéristiques techniques de votre bateau, sa valeur ainsi que celle des équipements, l’usage que vous faites de votre bateau, votre expérience de plaisancier, ou votre expérience professionnelle, les personnes que vous accueillez à bord à titre gratuit, la liste des critères de calcul de votre prime d’assurance maritime est longue. Grâce à notre interface de devis en ligne, complète et simplifiée à la fois, vous obtenez le meilleur prix pour votre assurance maritime.

Obtenir mon Tarif d'assurance Plaisance