Comment bien choisir son premier bateau ?

01/05/2021

Vous voulez vous lancer dans la navigation et souhaitez acheter votre premier bateau ? Des bateaux de plaisance, il en existe de toutes tailles, de toutes fonctionnalités, de tous conforts, et de tous budgets. La première étape dans l’achat de son premier bateau est de bien définir vos besoins afin d’acquérir le bateau qui vous correspond le mieux. Voici les conseils AXA Plaisance pour bien choisir votre bateau et commencer à naviguer en douceur selon vos envies et vos besoins.

Un bateau facile à manœuvrer

Un petit bateau pour commencer à naviguer est l’idéal. En effet, ces derniers sont plus légers, plus réactifs et donc plus simples à manœuvrer que ce soit durant la navigation ou même simplement pour s’insérer dans les ports sans faire de dégâts. Un bateau d’une taille comprise entre 24 et 32 pieds est conseillé pour débuter, d’autant plus que les petits voiliers ont l’avantage de donner plus de sensations à la barre aux débutants. Vous pourrez alors faire vos débuts et progresser au fur et à mesure des navigations plus rapidement que sur un gros bateau, et vous pourrez également avoir de belles sensations de navigation.  

 

Un bateau au petit budget

L’achat d’un bateau ne se limite pas au prix même de l’achat. Cela nécessite d’anticiper l’ensemble des coûts relatifs à l’achat du bateau. Cela inclue notamment l’entretien du bateau, l’armement de sécurité, la place au port, les frais d’assurance…

Et qui dit petit bateau dit petit budget ! Débuter en achetant un petit bateau vous permettra de commencer la voile à peu de frais. Les coûts d’entretien d’un petit voilier restent également raisonnables. Vous pouvez également acheter un bateau d’occasion pour limiter vos frais, le marché de l’occasion de bateaux est en plein essor.

Un bateau plus confortable

Si vous envisagez de naviguer pendant plusieurs jours ou très régulièrement, un bateau confortable sera peut-être l’un de vos premiers critères. WC, salle de bain, cabine… D’autant plus si vous naviguez en famille ou entre amis, le bateau doit être confortable et rassurant afin d’inviter à la navigation, prendre davantage de plaisir et donner l’envie de répéter l’expérience régulièrement.

Attention toutefois, car plus vous aurez de confort plus le bateau sera évidemment plus grand et de fait, plus cher. A vous de peser le pour et le contre entre confort et budget.

De plus, nous vous rappelons que le nombre d’équipements de confort augmente le nombre de pannes potentielles de votre bateau.

 

Un bateau qui répond à votre programme de navigation

Qu’est-ce que vous recherchez exactement dans la navigation ? Il est primordial avant d’acheter votre premier bateau que vous sachiez répondre à cette question afin de définir votre programme de navigation et votre fréquence de navigation. En effet, les programmes de navigation varient selon les bateaux. Navigation près des côtes, navigation en raid, navigation confort… A vous de choisir selon vos envies !

 

Une place au port

Si les places au port sont un coût supplémentaire non négligeable à l’achat de votre bateau de plaisance, les Marinas affichent toutefois complet. La place au port disponible conditionnera donc peut-être le choix de la longueur de votre bateau, ainsi que le prix associé.

Si vous ne trouvez pas de place en Marina ou ne voulez tout simplement pas payer une place au port, alors le type de bateau sera peut-être un paramètre crucial dans votre choix d’achat. Par exemple, un bateau semi-rigide pourra être en effet un bon choix pour sortir le bateau de l’eau à chaque utilisation, à placer dans son jardin ou dans un port à sec.

 

Un bateau électrique ?

Et pour ceux qui suivent l’air du temps, une offre de bateau à motorisation électrique commence à être disponible sur le marché !                                                               

 

A vous donc de définir vos critères selon vos envies et besoins pour votre premier achat de bateau de plaisance. Si vous n’êtes pas sûrs de vous, commencez par la location sur différents bateaux. Plus vous naviguerez plus vous saurez ce dont vous avez besoin et plus vous reconnaîtrez le bateau qui correspond le plus à vos besoins.

Obtenir mon Tarif d'assurance Plaisance