Comment bien nettoyer les voiles de votre bateau de plaisance ?
Publié le 01/07/2021
Le nettoyage des voiles est indispensable au bon entretien de votre bateau. Il doit se faire régulièrement et avec minutie pour assurer leur bon état et leur bon fonctionnement. Découvrez nos conseils pour bien laver les voiles de votre voilier.
Pourquoi nettoyer les voiles de son bateau ?
Le nettoyage des voiles d’un bateau est souvent une tache fastidieuse mais néanmoins très importante. Si vous remarquez que vos voiles commencent à devenir sales, vous devrez alors les laver rapidement avant qu’elles engendrent de la moisissure.
De plus, des voiles sales sont signe de mauvaise attitude de la part du skipper, et traduit un mauvais entretien du bateau de plaisance. Vous devez être fier de votre bateau alors pour cela, prenez soin de lui et… lavez le !
Vous devez également contrôler vos voiles régulièrement afin de vérifier si elles ne sont pas déchirées ou abimées.
Comment nettoyer les voiles à la main ?
Les voiles d’un bateau sont fragiles et peu résistantes aux produits trop agressifs. Nous vous conseillons donc de les laver à la main avec de l’eau et un détergent léger. L’idée est de placer vos voiles sur une grande surface plane et propre et frotter avec minutie à l’aide d’une grande éponge pour faire partir la saleté. Cela va prendre un peu de temps mais augmentera considérablement la durée de vie de vos voiles. Notez que plus vous laverez vos voiles régulièrement, plus le lavage sera rapide. Après avoir bien frotté, rincez de façon abondante à l’eau douce des deux côtés des voiles. Vous devrez ensuite les laisser sécher si vous souhaitez les replier pour les ranger, afin d’éviter les moisissures, ou bien vous pouvez directement les remonter pour qu’elles sèchent à l’air libre.
Comment nettoyer les voiles par trempage ?
Autre solution, faire tremper ses voiles dans un produit également composé d’eau et de produit nettoyant.Si vos voiles sont assez petites, vous pourrez facilement les laisser tremper dans votre baignoire, mais si les voiles sont trop grandes, alors tentez le gros container à déchets.
Vous devez tout d’abord élaborer la préparation en respectant bien les quantités recommandées, soit une bouteille de nettoyant de 50cl pour 80 litres d’eau maximum. Trop de nettoyant pourrait abîmer vos voiles. Une fois votre mélange prêt, vous pouvez laisser tremper vos voiles pendant 12 heures minimum afin que le produit fasse effet.
Là aussi, vous devrez ensuite rincer abondamment vos voiles avant de les laisser sécher si vous comptez les ranger, ou les remonter immédiatement sur votre bateau afin qu’elles puissent sécher à l’air libre.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour bien laver les voiles de votre bateau, alors à vous de jouer… et bonne navigation !