Comment naviguer de façon écologique ?

06/01/2020

Conscient de l’urgence environnementale maritime, AXA Plaisance encourage chaque navigateur à adopter au quotidien des pratiques plus éco-responsables, dans une démarche de respect de l’environnement marin.

En effet, si la navigation de plaisance a un faible impact environnemental en comparaison à d’autres activités marines, il est primordial que les navigateurs adoptent des comportements respectueux de l’environnement pour préserver la biodiversité marine et assurer sa pérennité. C'est pourquoi, AXA Plaisance vous transmet quelques conseils pour limiter votre impact environnemental durant votre navigation, au travers de réflexes écologiques simples.  

En amont de votre croisière, équipez-vous d’un réservoir à eaux noires pour stocker vos eaux usagées jusqu’à votre retour au port, et remplacez votre filtre à gazole s’il a plus d’un an. Privilégiez également la navigation lors de périodes à faible affluence comme en semaine ou hors vacances scolaires, pour limiter la concentration de bateaux sur les zones protégées.

Lors de la navigation, pratiquez le tri sélectif et conservez vos déchets, privilégiez la vaisselle réutilisable et limitez l’utilisation des sacs plastiques, traitez votre bateau avec des produits détergents naturels, utilisez des soins solaires respectueux de l’environnement, limitez vos débarquements dans les zones protégées, et pensez à éteindre votre moteur lorsque votre bateau est à l’arrêt.

De retour à quai, déposez vos déchets dans les conteneurs de recyclage et versez vos eaux usagées et huiles de moteur non-traitées dans les bacs prévus.

Si ces gestes simples paraissent anodins, leur accumulation et leur pratique par le plus grand nombre permettra de réduire considérablement l’impact de la navigation de plaisance sur les écosystèmes marins.

Obtenir mon Tarif d'assurance Plaisance