Les garanties de l’assurance plaisance d’AXA

08/02/2018

Découvrez le détail des garanties incluses dans l’assurance plaisance d’AXA. Pour plus d’informations et pour vérifier avec un professionnel l’exhaustivité des garanties, contactez l’un des 3500 agents généraux d’AXA.

Responsabilité civile

L'assurance plaisance n'est pas obligatoire, sauf en cas de pratique de la plaisance sportive. Elle prend en charge les dommages corporels, matériels et immatériels causés aux tiers. Le « tiers » représente ici toute autre personne que le souscripteur du contrat.

Bon à savoir : l’assurance plaisance d’AXA n’inclut pas les garanties sur les dommages causés aux objets transportés, y compris les biens et effets personnels des passagers et les dommages aux biens confiés.

 

Frais de retirement (dans le port)

L’assurance plaisance prend en charge les frais consécutifs au retirement du bateau du fond de l’eau, coulé dans le chenal d’accès, au transport du bateau jusqu’au chantier naval le plus proche, ou à la destruction du bateau.

Bon à savoir : les frais de retirement sont fonction de la longueur du bateau ; un ordre de retirement des autorités compétentes vous sera demandé par votre agent général AXA.

 

Les dommages et pertes subis par le bateau assuré

A la suite d'accidents maritimes ou terrestres, contactez votre assurance plaisance est la priorité après avoir secouru et protégé toutes les personnes montées à bord, vous y compris !

Bon à savoir : Les pannes, les dommages résultant de la vétusté, de l’absence d’entretien ou d’un entretien défectueux sont toujours exclus des garanties de votre assurance plaisance AXA.

 

Les frais de renflouement (en dehors du port)

Bonne nouvelle, votre bateau reprend la mer à la suite d’un naufrage ou d’un échouement ? L’assurance plaisance d’AXA vous garantit une prise en charge partielle des frais. Le plafond dépend de la valeur de votre bateau. Le plus simple pour vérifier cette prise en charge, c’est de contacter votre agent général AXA. (+lien contact)

 

La garantie « Bateau sans soucis »

Votre bateau est immobilisé pour un minimum de 15 j ouvrés pour réparation ? Votre assurance plaisance prend en charge les frais de location d’un bateau de remplacement.

Bon à savoir : pour bénéficier de cette garantie, vous devez utiliser votre bateau à des fins de loisirs uniquement. La durée d’immobilisation du bateau doit être validée par un expert.

 

Les opérations de recherche et de sauvetage en mer

Même à la suite d’un événement non garanti dans votre contrat d’assurance plaisance, AXA prend en charge les frais de recherche ainsi que les frais de sauvetage.

 

Le vol total, le vol partiel et le vandalisme

Dans votre assurance plaisance, sont garantis le vol total du bateau mais également le vol du ou des moteurs principaux, le vol de l’annexe, le vol du contenu du bateau et des accessoires, le vol des biens et des effets personnels et toutes les détériorations résultant du vol, d’une tentative de vol ou de vandalisme.

 

Attentats et actes de terrorisme

Cette garantie légale couvre les dommages subis sur le territoire français par un bateau dont la valeur déclarée n'excède pas 1 000 000 €. Pour déclarer une valeur de bateau au plus juste, calculer la cote argus de votre bateau. (+ lien vers article à livrer)

 

Décès du skipper

C'est une garantie de type « Individuelle accident » au capital de 2000 € accordée automatiquement en cas de décès du skipper provoqué par un accident de navigation, en dehors de tout tiers responsable.

Bon à savoir : votre assurance plaisance ne vous couvre pas s’il s’agit de skippers professionnels.

 

Sécurité nautique

C'est une garantie de type « Individuelle accident » accordant un capital forfaitaire aux personnes embarquées ou tractées par le bateau à titre gratuit ou à leurs ayants droit, lorsqu'elles sont victimes d'un accident de navigation provoquant le décès ou la disparition en mer, une incapacité permanente, des frais de traitement.

Bon à savoir : si vous louez votre bateau ou si des personnes sont tractées dans le cadre d’une activité commerciale, l’assurance plaisance ne vous couvre pas.

 

Assistance

Elle ne concerne que l'activité du plaisancier à titre privé. Dans votre assurance plaisance, il faut distinguer le sauvetage en mer, de l'option Assistance qui concerne le bateau à quai dans un port et les personnes à terre. Cette prestation comporte deux volets (l'assistance au bateau à quai dans un port et à terre ou sur le bateau à quai)

 

Protection juridique

Elle ne concerne que l'activité du plaisancier à titre privé. Les bateaux faisant l'objet d'une exploitation commerciale, comme les bateaux donnés en location, ne sont pas inclus dans cette garantie.

 

Rachat régates

Les régates (moins de 6 miles d'un abri) et les courses croisières en équipage (au-delà de 6 miles d'un abri) sont couvertes automatiquement.

Bon à savoir : la franchise est doublée si un sinistre survient pendant une régate ou un entraînement à une régate.

 

Défense et recours

Exercice des actions nécessaires à l'indemnisation des préjudices subis par l'assuré ou son bateau et causés par un ou des tiers à l'exclusion des recours basés sur des engagements contractuels.

 

La liste des garanties incluses dans l’assurance plaisance d’AXA n’est pas exhaustive : la valeur de votre bateau peut entrer en jeu, de même que les conditions d’utilisation du bateau. Pour être sûr de calculer votre police d’assurance plaisance au meilleur prix, prenez quelques minutes pour remplir notre formulaire de devis en ligne.

Obtenir mon Tarif d'assurance Plaisance