Propriétaire : votre assurance voilier couvre-t-elle votre bateau en cas de location ?

08/02/2018

Vous êtes propriétaire d’un voilier que vous souhaitez louer, notamment pour que les revenus locatifs permettent de financer l’entretien de votre bateau. La première des choses à faire est de veiller à son entretien impeccable, ce qui garantit une utilisation en toute sécurité. Cultivez une relation de confiance avec votre agent général AXA, contactez-le pour signer un avenant à votre assurance voilier à la location.

Propriétaire ou en leasing, l’assurance voilier doit couvrir le cas de la location

Attention, même si vous avez le droit de louer un bateau vous appartenant, les conditions d’utilisation prévues dans votre assurance voilier ne couvrent peut-être pas le cas particulier de la location entre particuliers.

Si vous êtes en LOA, c’est-à-dire en location avec option d’achat, alors vous rentrez dans le cas de la sous-location. L’organisme de crédit- bail n’autorise la sous-location que sous certaines conditions, comme une autorisation préalable par exemple. Sans accord, votre bailleur pourrait résilier votre contrat en cas de sinistre. Souvent, dans le cadre de la LOA, votre assurance voilier est incluse dans vos loyers. Relisez attentivement votre contrat de LOA afin d’éviter que votre loueur ne vous réclame le solde des loyers restants.

 

L’assurance voilier est un point fondamental de votre projet de location

Pour apprécier tous les aspects de votre projet de location, vous devez impérativement ajuster votre police d’assurance voilier avec votre agent AXA. Si l’assurance n’est pas obligatoire en plaisance, il serait inconscient de ne pas vous couvrir en cas de sinistre alors que votre bateau est loué à un tiers. Vous devez donc prévenir votre agent général pour faire une demande d’avenant à l’assurance voilier et obtenir une extension de garantie spécifique à la location de votre bateau. Une surprime engendrée par l’activité locative de votre bateau reste raisonnable ; votre assurance voilier revue et corrigée sécurise votre projet de location de bateau entre particuliers. Validez les conditions d’extension d’assurance voilier en contactant votre agent général AXA. A vous maintenant de choisir la plateforme web de location qui est la plus adaptée à vos besoins.

Obtenir mon Tarif d'assurance Plaisance