Un défi français engagé dans la 37ᵉ Coupe de l’America
Publié le 06/02/2023
Les organisateurs de la Coupe de l’America ont confirmé début janvier la participation de l’équipe tricolore K-Challenge Racing lors de la prochaine édition qui prendra place en 2024 à Barcelone.
C’est désormais officiel : il y aura bien un défi français engagé dans la 37ᵉ Coupe de l’America, en 2024. L’annonce a été faite officiellement début janvier par les organisateurs de l’évènement sur leur site web. L’équipe K-Challenge Racing composée du duo Stéphane Kandler et Bruno Dubois, sous la bannière du Yacht Club de Saint-Tropez, ont dévoilé leur engagement dans la compétition. Ils ont désormais pour objectif de détrôner les Néo-Zélandais, tenants du titre.
« Bruno Dubois et moi sommes très heureux de rejoindre les autres challengers », a déclaré Stéphane Kandler, président de la société K-Challenge sur les réseaux sociaux. « Nous travaillons dans les coulisses depuis près d'un an maintenant et nous allons annoncer de grandes choses d'ici à la fin de ce mois », a-t-il précisé.
© Alinghi Red Bull Racing / Red Bull
Le défi français à la voile épaulé par le skipper Franck Cammas
L’équipe de France pourra compter sur l’expertise de Franck Cammas qui était à la tête du dernier défi français, en 2017, ainsi que sur Kevin Peponnet et Manon Audinet. L’argent reste le nerf de la guerre, puisque le défi français n'avait pas pris part à la Coupe de l’America en 2021, faute de moyens financiers. La dernière participation du team K-Challenge dans l’America’s Cup remonte à 2007, à Valence.
Les quatre autres challengers officiellement engagés à ce jour sont : Ineos Brittania (GBR), NYYC American Magic (USA), Alinghi Red Bull Racing (Suisse) et Luna Rossa Prada Pirelli (Italie). La 37ᵉ édition de la Coupe de l'America se déroulera en octobre 2024 à Barcelone, comme la précédente, sur le monocoque volant AC75 (monocoque équipé de deux foils basculants et dépourvu de quille). Mais chaque défi devra également posséder un AC40, version réduite qui sera notamment utilisée par les jeunes marins.
© America's Cup / Luca Butto'