Windcoop : cap vers un transport maritime durable

01/02/2023

Utiliser l’énergie du vent afin de réduire l’empreinte écologique du transport maritime, c’est l’idée de la compagnie maritime Windcoop, basée à Lorient. Structurée en coopérative, elle prévoit la mise en chantier de porte-conteneurs à voiles avant la fin de l’année 2023. Elle vise l’ouverture d’une première ligne de transport Marseille-Madagascar en 2025.

voilier Windcoop

La voile pour une empreinte carbone réduite

La société Lorientaise Windcoop achève actuellement le financement de son premier porte-conteneurs, un cargo de 85 m à deux mâts et voiles rigides, qui devrait entrer en production à l’automne 2023 pour une durée de 18 à 24 mois. Il disposera aussi d’un moteur thermique fonctionnant au biocarburant qui lui permettra d’effectuer certaines manœuvres et de passer les zones sans vent, au niveau de l’équateur notamment.

Windcoop souhaite ouvrir d’ici 2025 une première route maritime, qui reliera Marseille à Madagascar en passant par le Canal de Suez avec pour ambition de transporter jusqu’à 100 conteneurs de 20 pieds, soit environ 1400 tonnes de fret.

À terme, l’objectif est de rallier Madagascar en une trentaine de jours, à une vitesse moyenne de 8 nœuds, soit environ 14 km/heure. Une vitesse 2 à 3 fois inférieure à celle des porte-conteneurs traditionnels, mais que Windcoop annonce compenser par la taille limitée de ses navires, lui permettant de rallier un plus grand nombre de destinations. C’est en effet le souci des géants des mers actuels, trop larges pour accéder à de nombreux ports et obligés de décharger leur cargaison dans des embarcations plus petites, allongeant ainsi les délais de livraison.

Le projet a été initié par Julien Noé, fondateur du fournisseur d’électricité d’origine renouvelable Enercoop, Matthieu Brunet, codirigeant de la société d’import d’épices et de plantes médicinales Arcadie et Nils Joyeux, président de la compagnie maritime Zéphyr & Borée, spécialisée dans l'armement de navires « bas carbone ». De cette rencontre est née Windcoop, une société qui souhaite s’inscrire dans la récente tendance des porte-conteneurs à voiles. D’autres projets se sont déjà immiscés sur ce marché, à l’instar du cargo à voiles Canopée, de Zéphyr & Borée. Long de 121 m et propulsé par quatre ailes de 375 m2 et deux moteurs diesel, il doit transporter dès ce printemps les tronçons du lanceur Ariane 6 entre l’Europe et la Guyane.

Une compagnie maritime militante et participative

Windcoop est structurée en coopérative. Grâce à ce statut, toute personne qui le souhaite pourra devenir sociétaire et co-armateur du bateau, et se prononcer ainsi sur les prochaines routes à ouvrir ou les produits à transporter, par exemple. Environ mille sociétaires ont déjà sauté le pas.

Windcoop annonce vouloir étoffer sa flotte de porte-conteneurs à voiles pour affréter un deuxième porte-conteneurs vers Madagascar, puis développer de nouvelles routes vers l’Amérique du Sud, la Méditerranée ou l’Afrique de l’Ouest. Des importateurs de chocolat, d’épices ou de crevettes ont déjà fait part de leur intérêt pour ce nouveau type de transport, plus respectueux de l’environnement.

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