Un couple, un van, l’Amérique : les conseils de Lilia & Valentin
Publié le 21/08/2025
Voyageurs nomades et influenceurs, Lilia et Valentin vous donnent leurs conseils pratiques, les erreurs à éviter et la check-list indispensable pour une aventure réussie au cœur de l’Amérique.
Quels sont les plus beaux spots que vous recommanderiez pour des vacances en van aux États-Unis ?
Tout dépend de ce que vous recherchez, mais de notre côté, on a eu plusieurs coups de cœur. Les grands parcs comme Sedona, l’Utah et Zion sont tout simplement magnifiques. Ces régions offrent des paysages rouges et montagneux, avec de la verdure et une multitude de spots parfaits pour stationner son van. Mais s’il fallait n’en garder qu’un, ce serait Yosemite, un véritable coup de foudre ! Entre ses immenses montagnes et ses forêts à perte de vue, c’est un lieu magique et impressionnant.
Pouvez-vous nous donner trois conseils pour bien voyager en van dans ce pays et pour s’immerger dans la culture américaine ?
Premièrement, allez discuter avec les locaux. Les Américains sont très ouverts, accueillants et curieux. Sur presque tous nos spots, on a fait de superbes rencontres, parfois inattendues, qui nous ont permis d’en apprendre beaucoup plus sur leur culture, leur façon de penser, voire sur la politique locale.
Ensuite, même s’il est interdit de dormir directement dans les parcs nationaux, il existe une foule de spots gratuits à environ trente minutes de là. Certains autorisent même de rester jusqu’à quatorze jours ! En cherchant un peu, on tombe sur de vraies pépites. Voyager en van aux États-Unis, c’est même parfois plus simple qu’en Europe.
Enfin, préparez-vous à ne pas avoir d’accès à Internet partout. Dans certaines zones isolées, il n’y a tout simplement pas de réseau. Mais honnêtement, c’est une aubaine : se déconnecter pour mieux se reconnecter à soi, au voyage, et à l’instant présent !



Quelles sont les erreurs à éviter quand on se lance pour la première fois dans un road trip dans ce pays ?
Premièrement, pensez à bien désactiver vos données mobiles à l’arrivée : les frais d’itinérance peuvent être très chers ! Ensuite, n’oubliez pas de prendre une bonne assurance santé : le système de santé américain est l’un des plus coûteux au monde. Planifiez vos randonnées très tôt le matin ou au coucher du soleil pour éviter la foule et la chaleur intense. N’attendez pas la dernière minute pour vous procurer le « Pass America the Beautiful » (accès aux parcs nationaux) : achetez-le au minimum trois semaines à l’avance ! Et bien sûr, pensez à demander votre ESTA (autorisation électronique) au moins deux mois avant le départ. Pour terminer, ne sous-estimez pas les distances : localisez bien les stations-essence et les supermarchés avant de partir sur certaines routes.
La check-list indispensable ?
- Pensez à télécharger des cartes hors ligne sur votre téléphone, pour ne jamais perdre le fil de votre itinéraire, même sans réseau.
- Un appareil photo est un must : les paysages sont à couper le souffle, et les souvenirs que vous allez créer méritent d’être immortalisés. C’est souvent le voyage d’une vie !
- Emportez une gourde, à manger et de quoi vous protéger du soleil. Dans certains parcs, notamment dans le désert, les températures peuvent atteindre 50°C, comme à Las Vegas.
- N’oubliez pas l’adaptateur de prise (type C) : les prises françaises ne fonctionnent pas là-bas.
- Une paire de tongs pour les moments de détente, et des chaussures de randonnée pour partir explorer.
Lire aussi : Vanlife aux USAObtenir mon Tarif d'assurance Camping-Car
Visuels : © Lilia Renault et Valentin Bastard © [Instagram : @lilia_rt] – Tous droits réservés