Bol d’Or 2024 : un grand bol de passion

Publié le 24/09/2024 Par Thierry Traccan

Pour sa 87ᵉ édition, le Bol d’Or 2024 aura concentré tous les éléments qui font les très belles réussites. Au premier chef, la météo qui sera restée radieuse tout au long des 24 heures de course. Le fort Mistral du milieu de semaine ayant eu la bonne idée de tomber samedi matin à quelques heures du départ (donné à 15 heures), réchauffant l’atmosphère, les coeurs et les corps des 70 000 spectateurs présents pour vibrer au rythme de cette épreuve qui clôturait l'Endurance World Championship 2024.

Suzuki & Yamaha, une lutte acharnée pour le podium

les équipes Suzuki et Yamaha

Un championnat qui sur le plan sportif voit l’équipe franco- japonaise Suzuki du SERT Yoshimura triompher après une course une nouvelle fois gérée de façon magistrale. Avec cette 21ᵉ couronne mondiale remportée par Suzuki (la 19ᵉ pour le SERT), la marque japonaise rentre un peu plus dans l’Histoire de la discipline. Pilotée par Gregg Black, Dan Linfoot et Étienne Masson, l’hypersportive GSX-R 1000 frappée du n°12 aura tourné comme une horloge, évitant tous les déboires, réussissant le mix parfait entre rapidité et régularité qui construit le succès dans cette discipline tellement exigeante. Une partition maitrisée sur le bout des pneus qui offre au team Sarthois un 20ᵉ succès au Bol d’Or, record absolu.

Derrière une Suzuki impériale, on retrouve deux Yamaha. Celle du team Belge KM99 qui avec sa R1 privée (mais pas de talent) s’offre une magnifique seconde place, et une marche en dessous, la R1 officielle (soutenue par l’usine japonaise) du YART. Les champions du monde en titre, qui avec cette troisième place conquise de haute lutte au prix d’une magnifique remontée, s’empare du titre honorifique de vice-champion du monde 2024. À la descente du podium, des envies de revanche flottaient déjà dans l’air…

Une 87ᵉ édition qui nous aura réservée tout ce que l’on aime en Endurance, sur la piste, dans les stands, mais aussi aux abords où les spectateurs ont eu tout loisir de profiter du superbe écrin Varois qu’est le circuit Paul Ricard, mais aussi d’un village commercial riche et animé, de musique, d’expositions mettant la Moto avec un grand « M » au cœur de cet événement. Vivement 2025 et le 88ᵉ Bol d’Or.

Un moment privilégié sur le Bol d’Or pour nos adhérents

Du 12 au 15 septembre, le Bol d’Or a investi le circuit Paul Ricard pour en faire une véritable célébration de la moto, avec de nombreuses courses et animations en tous genres.

Partenaire historique du Bol d’Or, AXA Passion a permis aux adhérents de son Club de vivre des expériences inédites au cœur de l’évènement. Quand certains ont eu l’opportunité de rouler sur la célèbre piste du Castellet au guidon de leur moto lors de la traditionnelle parade AXA Passion ; d’autres ont pu vivre l’événement au plus proche de la piste, grâce aux accès à l’espace privatif Satellite One qui offre une vue imprenable sur les courses, et une poignée d’entre eux a pu bénéficier d’un accès exceptionnel à la pré-grille de départ.

C’est donc en totale immersion que nos membres du Club ont profité de cette compétition mythique, bénéficiant d’un accueil privilégié dans la loge AXA Passion et d’échanges avec les Agents AXA présents pour l’occasion.

adhérents AXA Passion

Vous êtes clients AXA Passion ?

Vous aussi, participez à des événements exclusifs en rejoignant gratuitement le Club par AXA Passion. De nombreuses surprises vous attendent !

Rejoindre le Club par AXA Passion

Se connecter ou rejoindre le ClubObtenir mon Tarif d'assurance Moto

Visuels : © Warner Bros. Discovery