Conseils pour bien naviguer avec votre animal de compagnie

01/02/2022

Vous souhaitez emmener votre animal de compagnie lors de votre prochaine navigation ? Si le moment est plaisant, il est tout de même nécessaire de prendre quelques précautions pour que tout se passe pour le mieux. Voici nos conseils pour une croisière idéale en compagnie de votre chien ou de votre chat.

Habituez votre animal

Les animaux s’adaptent plus ou moins aux nouveautés. Une première navigation peut être un événement stressant voire bouleversant pour votre animal à quatre pattes. Aussi, il vous faudra le préparer petit à petit afin de l’acclimater à cette nouvelle expérience. Commencez ainsi par de petites croisières, et voyez comment réagit votre animal avant de vous lancer dans une plus longue sortie en mer.

Transportez votre animal

L’embarquement d’un petit compagnon sur un bateau de plaisance est toujours une étape délicate. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour mener à bien cette étape. Si votre animal est de petite taille, vous pouvez facilement le transporter dans vos bras. Toutefois, si votre animal est plus gros, optez pour une passerelle qui lui permettra de monter plus facilement à bord, et qui sera également utile après une baignade par exemple. A bord, attachez votre animal avec un harnais, qui vous permettra de récupérer plus facilement votre animal en cas d’urgence, par rapport à une simple laisse.

Protégez votre animal

Le gilet de sauvetage pour les sorties en mer n’est pas exclusivement dédié aux humains. En effet, il en existe également qui s’adaptent aux animaux et s’avèrent très utiles pour les turbulences en mer forte. Ces gilets de sauvetage sont équipés de poignées sur les côtés afin d’attraper facilement votre animal si besoin. Prévoyez également une trousse de secours pour animaux de compagnie en cas de problème.

Nourrissez votre animal

N’oubliez pas de prendre une grande quantité d’eau pour votre animal afin qu’il puisse s’hydrater à sa guise, ainsi que sa nourriture habituelle. Concernant les besoins, certains chiens sont perturbés de les faire à bord du bateau. Là aussi, nous vous conseillons de les habituer en amont à faire leurs besoins sur de la litière ou des vieux tapis pour que votre navigation se passe pour le mieux.

Défoulez votre animal

N’hésitez pas à faire une ou plusieurs escales lors de vos navigations en bateau de plaisance, pour lui permettre de se dégourdir pleinement et de faire ses besoins en toute sérénité.

Identifiez votre animal

Même bien élevés, les animaux de compagnie sont curieux et s’éloignent facilement. Sur terre, il suffit qu’ils aperçoivent une proie ou un jeu intéressant pour suivre leur trace et disparaître rapidement. Pour éviter de perdre votre animal, même si ce dernier est pucé et donc identifiable par un vétérinaire, nous vous conseillons d’indiquer vos coordonnées sur une étiquette plastifiée, à accrocher au collier de votre chien ou chat.

Vous voilà fin prêt pour faire de bonnes navigations en toute sécurité, accompagné de votre animal de compagnie !

Lire aussi : Posséder un bateau en copropriété, est-ce une bonne idée ?Obtenir mon Tarif d'assurance Plaisance