Tour du monde en voilier : une famille à osé l’aventure
Publié le 01/06/2023• Par Marion Seigneur
Voici près d’un an que Marion, Ivan et leurs quatre enfants ont largué les amarres et fondé l’association à but non lucratif L'Ancre et les Voiles. En juillet dernier, ils nous avaient présenté leur projet dans Cap’Passion numéro 2 : tout plaquer et partir pour un tour du monde en voilier, d’une durée de 3 à 5 ans. Comment se sont passés leurs premiers mois depuis leur départ de Port-Saint-Louis-du-Rhône, en Méditerranée ? Voici leur journal de bord raconté par Marion Seigneur, récit de leurs aventures en mer à bord de leur voilier Eagle.
De juin 2022 à février 2023, 9 mois intenses et épiques
Après avoir peaufiné les détails de leur aventure pendant 7 ans, Marion Seigneur, son mari Ivan et leurs quatre enfants se sont lancés dans un incroyable tour du monde en voilier. Alors qu’ils nous racontaient la genèse de leur projet quelques jours avant leur départ, ils reviennent aujourd’hui sur leurs premiers mois de navigation en famille.
Juin 2022 : le début du tour du monde en voilier
En juin, éreintés par ces longs mois de travaux sur notre voilier à sec, balayé par le mistral glacial à Port-Saint-Louis-du-Rhône, sommes-nous vraiment prêts à nous jeter à l'eau ? Pas tout à fait. Mais si nous attendons de l'être, jamais nous ne partirons. Suffisamment prêts est bien suffisant... Et puis la mer a ses grandes dates, il est donc temps. Temps de passer à la prochaine étape, d'oser nous jeter à l'eau et de larguer nos dernières amarres. Pour de vrai, cette fois-ci !
Après une mise à l'eau épique qui prend des allures initiatiques et offre à la solidarité entre marins une opportunité de plus d'opérer, laissant derrière nous cette tranche de vie empreinte d'expériences et de rencontres indélébiles, nous quittons notre havre de calme et notre vie de terriens.
Trois jours de navigation sur notre bateau de plaisance dans des conditions intenses et formatrices nous conduisent à Hyères où nous restons plusieurs semaines, au mouillage. Là, repères renversés, habitudes à déconstruire, à revoir et à reconstruire, tâtonnements, accords et désaccords, conflits d'intérêts et besoins opposés... tout est chamboulé et nous chamboule. L'adaptation à cette nouvelle vie nous impose un surcroît d'énergie et représente un cataclysme à tous les niveaux : physique, sensoriel, psychique, émotionnel, relationnel... Le besoin de décompression et de répit dont nous ressentons un immense besoin après tant d'énergie déployée durant toutes ces années pour mener à bien ce projet se voit donc contrarié.
Mais, guidés par notre mission (oser, s'alléger, rencontrer, apprendre, partager) et nos valeurs phares que sont la confiance, la persévérance et la patience, nous mesurons combien cette expérience nous enrichit. Le jeu en vaut la chandelle. C'est à vivre.
Ah ! Il en faut du courage, du renoncement et de la résistance pour garder le cap d'un tel projet de tour du monde en voilier !
Juillet : Cap vers la Corse : première nuit en mer
En juillet, l'énergie et la joie reprennent le dessus. Nous apprenons tous les jours, apprécions de plus en plus les nouveaux gestes de cette nouvelle vie et ressentons l'envie de nous élancer de nouveau... Chaque étape est un engagement, un largage d'amarres... D'escale en escale, de Hyères à Saint-Tropez, nous longeons la côte.
Puis vient le cran au-dessus : la traversée vers la Corse, avec une nuit en mer. J'ai peur, je n'ai jamais navigué de nuit. Lâcher prise, faire confiance à mon capitaine, larguer mes amarres, encore... Les conditions météo parfaitement choisies nous offrent une traversée sans encombre. Bras nus caressés par le vent chaud, regards aspirés vers cette sublime voûte céleste presque écrasante, nous découvrons la navigation de nuit en famille. Mais je n'arrive pas à fermer l'œil de la nuit...
Notre parcours nous permet d'avancer crescendo, ce qui est formidable car, contrairement à Ivan, les enfants et moi n'avons jamais expérimenté de longues navigations et avons besoin de temps. En Corse, nous nous régalons du contact permanent avec la nature : beauté des paysages, délice des bains de mer dans la lumière du soir et des couchers de soleil...
Août : Avaries mécaniques et fureur des cieux
En août les choses se gâtent et nous mettent à l'épreuve. Tout d'abord un problème mécanique. Puis une météo folle : hypervigilants, nous échappons de peu à la tempête qui balaye la Corse et trouvons refuge en Sardaigne.
Dix jours après, accompagnés par les dauphins, nous traversons vers les Baléares en deux jours et deux nuits : nous sommes encore montés d'un cran et victoire ! J'ai réussi à trouver le sommeil en mer.
Septembre et octobre : Echaudés par la foudre et dérives ibériques
En septembre, à Majorque, c'est le coup de grâce : un orage d'une violence inouïe s'abat sur Eagle et nous confirme qu'il est plus que temps de nous diriger vers la sortie de la Méditerranée. Apeurés, presque dégoutés, prenant notre courage à deux mains, nous rejoignons Carthagène où nous retrouvons ancrage et sécurité afin de pouvoir mieux repartir. En octobre, au rythme de la météo et de nos explorations terrestres, nous sillonnons la côte espagnole vers l’ouest.
De novembre à janvier : passer les portes de l’Atlantique et découvrir les charmes du Maroc
Novembre signe une nouvelle étape. Un palier, même. Telle une sentinelle gardant la porte de la Méditerranée, Gibraltar nous ouvre une nouvelle voie. Celle de l'Atlantique, du reste du monde, de navigations plus longues, d'un nouvel engagement dans ce tour du monde en voilier.
En décembre et janvier, de Gibraltar à Agadir en passant par Tanger, nous savourons le rythme plus lent qu'a pris notre voyage et les merveilles dont recèlent les terres marocaines. Durant les navigations, plus rares mais plus grandes qu'en Méditerranée, la longue houle souvent croisée procure à une partie de l'équipage un mal de mer qu'il va nous falloir apprendre à gérer tous ensemble.
Février 2023 : faire un point d'étape de ce tour du monde en voilier et faire passer le bac à notre fille
Début février, notre arrivée aux Canaries clôt ce premier cycle de vie en mer et en ouvre un nouveau, momentanément plus sédentaire mais tout aussi riche : baccalauréat pour notre fille aînée, Anne, renflouage de la caisse de bord, réparations et préparation d'Eagle pour la suite de l'aventure en mer, à l'automne prochain, vers le Sénégal, le Cap-Vert puis le Brésil.
Tour du monde en voilier : les ressentis de Marion Seigneur pour L’Ancre et les Voiles
Après plusieurs mois en mer, Marion Seigneur nous livre les ressentis de sa famille sur ce tour du monde en voilier.
Comment se passe l’aventure ?
C'est une aventure formidable, avec des moments difficiles, notamment en mer, liés notamment à l'aspect technique du bateau qui n'est pas tout jeune et nous a posé quelques soucis. Mais le voyage intérieur, les explorations et les rencontres que nous faisons en valent largement la peine. C'est vraiment une expérience extraordinaire.
Avez-vous fait la connaissance d’autres familles effectuant un tour du monde en bateau ?
Oui, bien entendu. Mes partages sur les réseaux sociaux sont suivis par de nombreuses personnes qui construisent un projet similaire ou sont déjà en voyage. Quand nous arrivons quelque part, nous rencontrons toujours des gens qui nous connaissent, ça fait tout drôle.
Nous avons même rencontré des followers en pleine visite de l'Andalousie, qui sont venus nous aborder spontanément. C'est un vrai plaisir, cette connexion virtuelle qui devient réelle.
Et puis nous rencontrons toujours plein de monde. En ce moment par exemple, au port d'Arrecife à Lanzarote, les enfants sont toute une bande à jouer ensemble. Nous allons tous les matins faire l'école entre plusieurs familles à la bibliothèque municipale. La semaine dernière, nous étions 33 personnes sur Eagle pour un apéro, et à Noël nous étions plus de 25 à bord dans le port d'Agadir ! Nous n'avons jamais eu une vie sociale aussi importante.
Avez-vous des projets de documentaire ou de livre autour de votre périple ?
Oui ! J'aimerais vraiment écrire un livre. C'est un vieux rêve et mes followers sur Facebook, qui apprécient visiblement vraiment le contenu et le style de partages, m'y invitent souvent. Nous tournons des vidéos au quotidien : pour le moment, l'idée est de trouver le temps de les monter pour les partager sur notre chaine YouTube. Pourquoi pas un documentaire, un jour, nous verrons... Nous avons aussi un projet de podcast pour décrypter des histoires de changement de vie audacieux, engagés et inspirants.
Le tour du monde en voilier de L’Ancre et les Voiles
Après avoir déjà découvert de nombreux territoires, L’Ancre et les Voiles projette de repartir pour de nouvelles aventures en août 2023.
Pays déjà parcourus :
- Juin 2022 : départ de Port-Saint-Louis-du-Rhône ;
- Aout 2022 : Sardaigne ;
- Septembre 2022 : Canaries et côte espagnole ;
- Décembre 2022 : Maroc ;
- Depuis février 2023 : Canaries.
Prochaines destinations*
- Août : Départ de Lanzarote (Canaries) ;
- Septembre-octobre : Navigation dans les îles Canaries ;
- Octobre-décembre : descente vers le Cap-Vert et le Sénégal ;
- Janvier-février : départ vers le Brésil.
* Itinéraire prévisionnel de L’Ancre et les Voiles
Obtenir mon Tarif d'assurance PlaisanceLire aussi : L’Ancre et les Voiles, un tour du monde à bord d’un voilier
Visuels : © L’Ancre et les voiles