Pourquoi et comment tenir un journal de bord ?

01/09/2021

La navigation de plaisance, une activité devenue accessible.

Qu’est-ce que le journal de bord ?

Le journal de bord est un outil de navigation qui contient les éléments nécessaires pour le suivi de votre navigation et la sécurité du bateau :  le cap, la vitesse du bateau et le nombre de milles parcourus. Auparavant, la notification de ces 3 éléments étaient indispensable car cela permettait aux navigateurs d’estimer et de calculer leur position sur une carte maritime. Le journal de bord contient également tous les éléments d’observation du navire et de l’environnement maritime.

Toutefois, si le journal de bord est un document obligatoire lors de la navigation semi-hauturière (plus de 6 milles des côtes), son contenu n’exige plus d’obligations précises depuis 2008. En effet, la révolution électronique a permis aux plaisanciers de suivre en temps réel leurs déplacements sur écrans, notamment avec les GPS qui offrent une efficacité et un gain de temps précieux. Pourtant, en cas de panne de votre GPS, il est tout de même nécessaire de notifier le contenu indispensable de navigation sur un journal de bord.

De plus, ce livre de bord permet également d’anticiper de potentiels fortunes en mer, de par sa check-list des points à vérifier sur le bon fonctionnement du bateau de manière générale. Par ailleurs, le journal de bord pourra vous être demandé par des douaniers lors de contrôles de douanes, lors d’affaires maritimes ou encore lors d’expertises mandatées par votre assureur à la suite d’un incident en mer. Ces tierces personnes pourront ainsi vérifier sur votre journal de bord si vous connaissiez votre position, votre destination, comment vous avez préparé votre navigation et assuré votre bateau. Si votre journal de bord n’est pas bien tenu, cela pourrait vous entraîner des soucis au niveau administratifs, et surtout au niveau de votre sécurité.

Comment remplir un journal de bord ?

Par définition, le journal de bord contient tous les éléments importants pour suivre la navigation et la sécurité de votre navire. Voici les éléments essentiels à indiquer :

  • Les informations liées au temps comme le jour et l’heure, le lieu de départ, les escales et la destination,
  • L’environnement aérien comme le baromètre, la météo ou encore la force du vent,
  • L’environnement nautique comme l’état de la mer, la marée, le cap, la vitesse ainsi que les coordonnées géographiques,
  • L’environnement naval : l’allure, les voiles, le régime moteur, la capacité en carburant, le nombre d’heures moteur et les sinistres éventuelles,
  • L’identification des équipiers et du skipper afin de déterminer clairement le rôle d’équipage.

Vous avez ainsi tous les éléments pour remplir votre journal de bord, document essentiel et nécessaire au suivi de votre navigation, à votre sécurité et celle de votre navire, mais aussi pour vous protéger de tout incident en cas de sinistre ou fortunes en mer. Bonne navigation !

Lire aussi : Comment immatriculer un bateau de plaisance ?Obtenir mon Tarif d'assurance Plaisance