Valérie Luciani, Agent spécialisé Deux-Roues & Plaisance

24/03/2023

À la rencontre de Valérie Luciani, Agent AXA Passion située à Porto-Vecchio, en Corse, spécialisée dans le Deux-Roues et la Plaisance.


Valérie Luciani Agent AXA

Qu’est-ce qui vous a plongé dans l’univers du deux-roues ?

Depuis toute petite, je suis passionnée par les sports mécaniques, en particulier la F1. J’ai assisté aux duels mythiques entre Michael Schumacher et Ayrton Senna. Puis il y a six ans, j’ai découvert le MotoGP grâce à mon compagnon. On s’est rendus sur deux courses de MotoGP avant le confinement, puis on a eu la chance d’être invités à deux reprises par Club 14 au Castellet pendant le Bol d’Or. J’ai aussi visité plusieurs salons de la moto.

Et grâce aux rallyes Club 14, j’ai découvert que ce club fédérait de nombreux passionnés… même si au début, beaucoup n’avaient pas le permis ! J’ai pu ainsi rencontrer Philippe Monneret. J’admire le travail de sensibilisation qu’il a effectué ces dernières années autour du respect de la sécurité et des limites à imposer en moto de course pour éviter les accidents graves.

Lorsque j’étais jeune, je me suis fait une frayeur avec un scooter et j’en ai gardé une certaine appréhension pour la conduite. Depuis, je préfère m’asseoir à l’arrière de la selle, en deux-roues ! Et puis j’aime trop la vitesse et je pense que j’aurais vite tendance à mettre un peu trop les gaz… Avec mon compagnon, on a beaucoup sillonné les routes de Corse. J’ai aussi acheté un quad pour mes enfants et on leur emprunte de temps en temps, sur les chemins de terre.


Et en ce qui concerne la plaisance ?

J'ai d’abord fait du catamaran et de l’Optimist. Puis plus tard, je suis passée au semi-rigide, type Zodiac. Cela permet de varier les activités nautiques, de faire de la pêche mais aussi de la bouée tractée avec nos enfants ou du ski nautique. Pour la navigation, on a l’embarras du choix ici, sur l’île de Beauté ! Mes destinations préférées sont les îles Lavezzi, au sud de Bonifacio, et la plage de Tizzano. Il y a aussi de très beaux coins vers Cargèse ou Calvi comme la mythique plage de sable de Saleccia.


Devenir Agent AXA Passion était-il une évidence pour vous ?

AXA, on peut dire que je suis tombée dedans depuis toute jeune ! Après mon brevet, j’ai travaillé une première fois chez AXA pendant sept mois en gestion de compagnie, à Ajaccio, le temps de la prise de fonction d’un nouvel agent. Puis après mon BTS Assistante de direction en 1992, j’ai été sélectionnée à l’âge de 21 ans par la direction d’AXA. Une chance ! Ils m’ont proposé trois postes sur le continent et un à temps partiel en Corse. Par facilité, j’ai choisi la Corse.

Je suis devenue fondée de pouvoir au sein de l’agence AXA Paul Paoletti à Ajaccio, où je suis restée vingt ans. Puis une agence s’est libérée à Porto Vecchio en 2016, où je savais qu’un fort développement était possible et j’ai sauté sur l’occasion.


En quoi l'assurance de produit passion est-elle différente ?

Quand on parle d’une passion commune avec les clients, on s’aperçoit que c’est beaucoup plus facile de communiquer avec eux, ils nous font plus facilement confiance. On parle du même sujet et du même monde, ce qui aide à faire tomber les barrières. Par exemple, j’avais beaucoup échangé autour de l’application Liberty Rider avec un client qui me l’avait fait connaître alors qu’elle était encore confidentielle. Du coup, lorsque AXA Passion et Club 14 ont travaillé avec Liberty Rider, j’ai pu très vite familiariser mes clients à cette appli très utile.


Portrait chinois de notre Agent AXA Passion

Si j’étais un(e)…

  • Bateau : le Zodiac 

    Le semi-rigide permet de « beacher » (débarquer directement sur le sable) sur de magnifiques plages isolées qui ne sont accessibles qu’à pied ou en bateau, comme Porto Novo ou Carataggio, près de Porto Vecchio. Nous venons tout juste d’acquérir un semi-rigide de 7 mètres, idéal pour les activités en famille. Nous avons eu la chance de pouvoir profiter d’une arrière-saison magnifique cette année !

    bateau semi-rigide

  •  
  • Evénement : un Grand Prix de moto 

    J’apprécie tout particulièrement le circuit MotorLand Aragon (Espagne), une des épreuves du championnat du monde. J’ai pu assister à plusieurs courses sur ce circuit qui se distingue par sa piste particulière, avec de grandes lignes blanches, des dévers, des grandes courbes... En MotoGP, l’esprit de compétition est très fort mais il y a aussi un grand respect mutuel entre concurrents et entre équipes. J’adore aussi l’ambiance des paddocks. Cette année, nous avons pu approcher l’écurie Suzuki lors du Bol d’Or. Après avoir mené pendant 22 heures, ce fut le drame car le pilote a perdu la course à cause d'une panne mécanique. C’était impressionnant de voir toute l’équipe s’affairer au paddock pour tenter de trouver une solution... Il y a deux ans, on pouvait accéder au paddock plus facilement. J’ai alors constaté que le temps de repos des pilotes après la course est minime : dès la sortie de piste, sans perdre une minute, ils montent directement dans le camion du kiné…

    Valérie Luciani Agent AXA

  •  
  • Film : « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux », produit et réalisé par Robert Redford 

    Ce film m’a beaucoup marqué. Le drame que vivent les personnages est très réaliste. Grâce au scénario et à l’excellent niveau de jeu des acteurs principaux, l’émotion est très forte. Le film montre qu’il faut savoir réapprendre à vivre, quels que soient les drames que l’on doit affronter. Dans la difficulté et malgré la douleur, il faut savoir prendre du recul et analyser la situation pour mieux repartir. C’est important de savoir faire preuve de patience, d’arriver à écouter les autres et ne pas hésiter à prendre conseil lorsqu'on affronte une situation difficile.

  •  
  • Moto : la GS Adventure ou la XR de BMW 

    J’ai une préférence pour ces deux modèles réputés pour leur sécurité et leur agilité, très appréciables sur nos routes corses, souvent sinueuses et étroites. J’aime aussi leur côté polyvalent, leur adaptabilité quelle que soit la surface de la route, terre ou asphalte. Il y a de très belles routes en Corse. J’ai déjà un peu exploré l’Italie à moto mais j’aimerais y retourner et découvrir d’autres routes d’Europe, sur plusieurs jours. C’est pourquoi j’apprécie l’Adventure ou la XR qui permettent de transporter davantage d’affaires que les sportives.

  •  
  • Sport : les sports mécaniques 

    Ils véhiculent des valeurs importantes pour moi : le travail d’équipe, mais aussi la compétitivité, la vitesse, le dépassement de soi. Après chaque course ou chaque incident, l’analyse de la situation a posteriori est également très importante, afin de voir comment améliorer et faire évoluer les choses. Ces valeurs me correspondent assez bien, je pense. J’ai d’ailleurs longtemps été meneuse en basket et j’appréciais ce rôle stratégique de capitaine, de manager.

  •  
  • Chanson : « On ne change pas », de Céline Dion 

    J’aime beaucoup le titre de cette chanson, ainsi que le message fort qu’elle transmet : « On ne change pas » … Quel que soit notre parcours, les valeurs qu’on nous a transmises restent ancrées en nous. D’où l’importance primordiale de l’éducation, à mes yeux.


Mon anecdote passion

J’ai eu le plaisir de prendre part à l’Équipée du cœur, journée organisée par AXA Passion et AXA Atout Cœur le 23 avril dernier entre Cargèse et Ajaccio. Atout Cœur est une association qui aide les enfants en situation de handicap ou issus de milieux défavorisés. Avec d’autres agents AXA, nous avons pris en charge des jeunes de 10 à 15 ans, que nous avons fait monter à bord de voitures de collection et sur des motos. Nous avons ainsi pu échanger et partager avec eux notre passion de la moto. C’était une belle journée, riche en émotions. Les enfants sont repartis avec des étoiles plein les yeux, laissant derrière eux tous leurs préjugés sur les deux-roues.

Je souhaiterais organiser de tels événements autour de Porto Vecchio avec des associations pour aider les jeunes en difficulté, autour d’un rallye moto ou autour de la plaisance. Mais mon projet a été retardé par le récent déménagement de mon agence de Porto Vecchio qui m’a bien occupé ces derniers mois…