Laurent Pecqueux,
Agent spécialisé Collection et Moto

12/02/2024

À la rencontre de Laurent Pecqueux, Agent spécialisé Collection et Moto à Bergerac, en Dordogne. Il nous parle de sa passion pour les véhicules de collection, en particulier les Volkswagen, les Porsche et les Américaines. Une passion précoce, née grâce à la Volkswagen Coccinelle blanche d’un de ses oncles...

Agent AXA Laurent Pecqueux

Qu’est-ce qui vous a plongé dans l’univers de la collection ?

À l’âge de 5 ou 6 ans, je suis monté dans la Volkswagen Coccinelle blanche d’un de mes oncles et je suis immédiatement tombé sous le charme. La Coccinelle est, par évidence, devenue ma première voiture. C’est ainsi qu’a démarré mon intérêt pour les anciennes, les Volkswagen, mais aussi les Porsche, les Américaines et autres véhicules classiques.


Quel type de collectionneur êtes-vous ?

Je suis passionné par les véhicules de collection depuis une trentaine d’années. Je roule avec autant que possible : quel bonheur de prendre la route au volant d’une ancienne ! Ce qui me passionne aussi, c’est le côté chineur et la sortie de grange devenue bien rare. Quelle satisfaction, lorsqu’on parvient à dénicher des petites pépites...

Je possède notamment des Coccinelle, un VW Karmann Ghia Type 34 ainsi qu’un break Ford de 1965, une Porsche 912 et deux motos de collection. Je collectionne également des pièces détachées, accessoires d’époque : jantes de Porsche, moteurs, autoradios... Ces accessoires me sont utiles pour restaurer ou équiper les véhicules à l’identique des modèles d’époque, avec des équipements « period correct ».

Ma passion pour les objets vintage ne se limite pas à l’automobile. Je collectionne par exemple les plaques émaillées anciennes, particulièrement celles de compagnies d’assurance des années 1960 et 1970.

Volkswagen coccinelle ovale 1956Volkswagen coccinelle ovale 1956


Participez-vous à certains rassemblements ou rallyes automobiles ?

En effet, je participe régulièrement à des rassemblements, à des rallyes de régularité et autres événements autos/ motos vintage. Nous organisons pour nos clients des journées d’expertise chez des pros et envisageons l’organisation de plusieurs événements. Enfin, en tant que spécialiste assurance collection, je participe à différents salons dont Rétromobile, Epoqu’auto ou Le Mans Classic, sur le stand AXA Passion. Stand sur lequel j’aurai le plaisir de rencontrer les passionnés particuliers et professionnels qui nous rendrons visite lors de Rétromobile 2024.

Sur le plan personnel, je suis adhérent / administrateur de clubs avec lesquels je participe à différents événements. J’ai pris part au Mans Classic 2023 avec mon VW Karmann Ghia Type 34, ainsi qu’à des événements VW et Porsche en Belgique et en Allemagne.

VW Karmann Ghia Type 34VW Karmann Ghia Type 34


Devenir Agent AXA Passion était-il une évidence pour vous ?

J’ai démarré ma carrière en 1994 dans les réseaux salariés UAP (Union des Assurances de Paris). Puis en 1997, j’ai rejoint mon père qui était Agent Général AXA à Bergerac. En 2005, j’ai repris la direction de l’agence qui s’est bien étoffée et compte désormais sept personnes. Notre clientèle collection est variée, nationale, et nous assurons tous types de classiques : les autos françaises, allemandes, américaines, anglaises, les collections roulantes ou statiques, mais aussi les musées, événements auto / moto, salons, clubs et professionnels.

J’aime beaucoup mon métier, que je trouve vraiment passionnant. J’apprécie de pouvoir proposer des produits de qualité (notre offre collection est un must), de trouver des solutions adaptées aux demandes et aux besoins de mes clients. J’ai ainsi la chance de pouvoir rencontrer de véritables passionnés d’automobiles anciennes, de motos et autres (militaires, agricoles...). Je passe souvent beaucoup de temps à échanger avec mes assurés, c’est très enrichissant. Et il n’est pas rare que nous nous retrouvions ou que nous nous rencontrions sur certains événements, automobiles ou autres.

meeting agence bergerac


Auriez-vous une anecdote à nous raconter, en tant qu’Agent AXA Passion ?

Nous assurons une Formule 1 conservée par un client dans une pièce d’habitation, ce qui n’est pas banal...


Portrait chinois de Laurent Pecqueux

Si j’étais…

  • Un évènement : Goodwood Revival

    Je me suis déjà rendu à ce festival annuel de véhicules historiques de course qui se déroule à Chichester en Angleterre. C’est assez proche du Mans Classic mais avec cet esprit décalé « so british ». C’est vraiment étonnant, on y retrouve des personnes fortunées, des personnes célèbres qui campent à côté de leur voiture ! Tout le contraste que l’on aime chez nos camarades de jeu anglais (dédicace aux rugbymen).

  • Un lieu : Petersen Automotive Museum

    Pour son architecture, parce qu’il s’agit d’un des plus grands musées de ce type au monde, parce qu’il est situé à Los Angeles, la ville de l’auto/moto et parce que le parc exposé est magique : des Mercedes, des Porsche, des Anglaises et des autos de film comme la Jaguar XKSS de Steve McQueen, la Coccinelle Herbie des films La Coccinelle (1968), la Batmobile...

    Petersen Automotive Museum

  • Un film : « Bullit »

    J’aime ce film (réalisé par Peter Yates en 1968), pour les acteurs bien sûr, pour la musique de Lalo Schifrin mais aussi pour la célèbre poursuite de voitures dans les rues de San Francisco, entre la Dodge Charger et la Ford Mustang de Steve McQueen.

  • Une voiture : la Mercedes-Benz 300 SLR Coupé

    C’est un modèle mythique que beaucoup rêveraient d’avoir... D’abord parce qu’il allie l’élégance de la 300 SL, avec sa carrosserie à portes papillons, avec la course automobile, mais aussi parce que la 300 SLR a été produite à seulement deux exemplaires, ce qui en fait une des voitures les plus exclusives au monde.

    Mercedes-Benz 300 SLR Coupé

  • Un objet : le surf longboard

    J’apprécie le surf, j’ai la chance d’habiter non loin de l’océan Atlantique. La culture surf, la culture automobile, toutes deux synonymes d’évasion et de liberté, sont très liées.

Visuels : © Laurent Pecqueux, Shutterstock