Zoom sur les motos et scooters électriques 2024

09/01/2024 Par Thierry Traccan

Pas de débarquement de nouveautés à attendre pour cette année 2024. L’électrique se cantonne à ce jour dans notre pays à une utilisation urbaine et périurbaine encouragée la plupart du temps par les politiques de certaines mairies qui ont décidé de la promouvoir en partie, mais surtout de faire la chasse aux véhicules thermiques. Une technologie qui, reconnaissons-le, se montre loin d’être aboutie et peu adaptée quand on envisage la moto autrement que pour une utilisation boulot-dodo.

Court-circuit dans le monde de la moto

Lors du dernier salon de Milan, on a vu de l’électrique, mais finalement dans les mêmes proportions que lors des années précédentes, à la réserve près de Kawasaki qui se lance avec une certaine implication sur le créneau, testant plusieurs technologies (hybride, 100 % électrique et même bientôt hydrogène). Là où Honda et Yamaha avancent à petits pas, investissant le petit véhicule urbain, voire le vélo électrique (Yamaha) ou le motocross (Honda), Kawasaki va nettement plus loin. Plus loin mais avec des modèles dont la fiche technique n’est pas figée, dont on ne connaît ni le prix, ni la dispo. Une équation à pas mal d’inconnues en somme.

Zero Motorcycle, pure player dans la catégorie, avance en territoire connu, la marque californienne produisant depuis toujours du 100 % électrique. Et cette année, les modèles phares de sa gamme évoluent au niveau du style, mais aussi de la gestion électronique ou des équipements, avec des prix en baisse. Des prix qui freinent très souvent l’acte d’achat, les Zero restant des motos chères : de 13 895 € pour la FX à 26 720 € pour la DSR/X et limitées dans leur exploitation (autonomie / gestion de la recharge hors du domicile). Une technologie des batteries qui progresse à pas (très) lents, et freine logiquement son expansion commerciale, puisque n’offrant que peu de polyvalence à ces modèles.

L’électrique, au-delà du vœu pieux de rayonner un peu partout, c’est d’abord pour la ville, et le succès du scooter BMW CE-04 en atteste. Reste à voir comment sera accueillie la nouvelle LimeWire (entité dont Harley-Davidson est actionnaire principal) qui a fait peau neuve, perdant beaucoup de poids, et réclamant moins d’euros aussi (18 690 €). Elle pourrait être une jolie surprise, à l’échelle actuelle des ventes de ces modèles électriques.

scooter LimeWire S2 Del MarLimeWire S2 Del Mar

Du côté des scooters

L’année 2024 propose de nombreuses nouveautés dans la famille scooter. Un marché toujours très dynamique qui n’hésite pas à explorer différents horizons, avec la plupart du temps un fil d’Ariane accompagnant le développement de chaque modèle, qui vise à offrir un maximum d’aspects pratiques. Du pratique mais aussi du fun, à l’image du genre Aventure qui se répand toujours un peu plus chez les fabricants de scooters, tel que les marques Sym, avec ses ADX 300 et ADX TG 400, Keeway avec le Vieste 300 XDV ou encore Kymco qui présentait son robuste CV-L6.

Le trail s’envisage aussi chez les scooters, même si leur conception ne permettra jamais de faire les mêmes choses qu’avec une moto. Ce n’est pas parce qu’on monte des pneus à sculptures et que l’on augmente les débattements, que l’on gagne ses galons d’aventurières. Dans l’esprit oui, dans les faits… Plus classiques, en tout cas plus conventionnels, Honda renouvelle son SH, comme Voge avec son SR16. On aime bien aussi ce grand écart entre un Yamaha RayZR développé pour se montrer économe et un Italjet Dragster 599 Twin, imaginé pour ceux qui rêvent d’une sportive, mais en scooter… Les excès exacerbent souvent la passion, alors quand certains scooters jouent cette carte à fond (à la manière de l’Aprilia SR GT), vous serez d’accord avec nous pour dire que c’est heureux, non ?

scooter Aprilia SR GT 2024Aprilia SR GT 2024

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