Road trip moto au Moyen-Orient : Jour 2, De Petra au Wadi Rum, l’âme de Lawrence

Publié le 28/04/2022

Les nombreuses difficultés administratives et logistiques auxquelles Sylvain Tesson et ses compagnons sont confrontés pour rouler à moto dans cette partie du monde les ont contraints à un choix cornélien : ils doivent choisir entre le mythique site de Petra et le non moins légendaire désert du Wadi Rum, tous deux inscrits au patrimoine mondial, pour y passer la nuit.

La mort dans l’âme, ils sacrifient la mission d’archéologues qui devait les accueillir à Petra pour privilégier le désert du Wadi Rum associé à la légende de Lawrence, certaines scènes du film culte de David Lean y ayant même été tournées en 1962. Mais les qualités routières de leurs trails bicylindres leur permettront tout de même de tracer la route pour avaler les quelques 100 kilomètres de détour pour contempler la fabuleuse cité nabatéenne.

Aucune moto n’est autorisée à s’aventurer dans le cirque rocheux où se niche le site de Petra, mais ils prendront un chemin sur les hauteurs du célèbre canyon, où ils se permettront une pause contemplative forcément trop courte. Inspiré par la beauté des lieux, l’écrivain Tesson profite de ce moment d’éternité pour consigner ses pensées dans son précieux carnet, après avoir allumé l’un des fameux cigares qu’il savoure dans les circonstances particulières. Dans sa poche, un exemplaire des « Sept Piliers de la Sagesse », dont il a entrepris de lire un extrait choisi chaque jour.

Devant Petra, l’écrivain contemporain Tesson n’ouvre pas le chef d’œuvre écrit par Lawrence après son retour d’Arabie, mais laisse divaguer son âme et traduit la démarche profonde qui a guidé son prédécesseur nomade à travers la vitesse sur deux roues : « On a beaucoup tendance à penser que la valeur profonde et philosophique d’un voyage repose sur la contemplation. Le voyage comme un raid, rapide, comme un raid « zou » où on fonce sur les choses, vous oblige à capter tous les chatoiements de la vie. Lawrence d’Arabie avait un remède contre l’hypertension de ses nerfs et de son intelligence. Il avait porté sa considération du monde à un tel degré d’effervescence et à une telle tension, qu’il était obligé à un moment de demander à la route, à la vitesse, de laver toute la tension de son être. Et la motocyclette lui a servi à ça. Il raconte souvent, dans sa correspondance, qu’il se sert de la motocyclette comme d’une espèce de lavement de l’hypertension qui est en train de le faire entrer en fusion. Il met les gaz, et il fend la route… ».

Après Petra, la petite troupe reprend la route plein Sud pour revenir vers Aqaba et le désert du Wadi Rum, où ils arriveront en fin de journée. Les routes jordaniennes sont heureusement bien revêtues et peu piégeuses, de sorte qu’ils arriveront sans encombre aux portes du fameux désert aux sables rouges, où ils passeront la nuit dans une tente bédouine.

Le récit du jour 1Toutes les étapes du roadtripLe récit du jour 3