10 jours à moto avec Sylvain Tesson sur les traces de Lawrence d'Arabie

01/04/2022

Un roadtrip moto au Moyen-Orient sur les traces de Lawrence d’Arabie, un pari fou ? C’est pourtant le défi que se sont lancé l’écrivain et voyageur Sylvain Tesson, le photographe Thomas Goisque et l’archéologue François Lastours. En avril 2022, ils partent s’aventurer sur les routes de Jordanie, de Syrie et du Liban à bord de leurs motos. Un voyage de 4000 kms qui retrace 6000 années d’histoire, de civilisation et de mémoire, en plein cœur du Moyen-Orient. Séduit par leur projet, AXA Passion les accompagne tout au long de leur périple.

Découvrir le carnet de voyage

Le projet

Après leur prouesse de 2012 sur les traces de Napoléon¹, ce sont désormais les traces de Lawrence d’Arabie au Moyen-Orient que Sylvain Tesson et ses acolytes s’apprêtent à suivre.

Pendant 10 jours, Sylvain Tesson (écrivain et voyageur), Thomas Goisque (photographe), François Lastours (archéologue) revivront l’épopée mythique du célèbre officier britannique M, Thomas Edouard Lawrence dit Lawrence d’Arabie. Ils parcourront sur plus de 4 000 kms les pistes de Jordanie, Syrie et du Liban. L’occasion pour eux de se confronter à plus de 6 000 ans d’histoire du Moyen-Orient et de constater le caractère hors norme de l’aventure arabe de Sir Lawrence. Spécialiste du monde arabe, Lawrence d’Arabie participa activement de 1916 à 1918 à la révolte arabe contre les Ottomans.

Chaque étape de ce périple mettra en lumière des paysages époustouflants et des lieux chargés de l’histoire d’El-Lawrence.

AQABA, où s’est déroulé une célèbre bataille en 1917, le superbe désert de WADI RUM, le fameux site archéologique de PETRA, MADABA et sa cité de la mosaïque, le MONT NEBO, les châteaux d’AMRA, de KHARANA et de UMM AL JIMAL, les villes de JERASH, DAMAS, MAR MOUSA ou encore MAALOULA, les ruines monumentales de PALMYRE, ALEP, le Krak des Chevaliers, les châteaux de MASYAF, SALADIN et MARQAB, BEYROUTH, etc.

¹ Sur les traces de Napoléon : En 2012, pour la commémoration des 200 ans de la retraite de Russie de l’armée de Napoléon, Sylvain Tesson décide de refaire le périple de la Grande Armée. Un roadtrip de 13 jours reliant Moscou à Paris à bord d’un side-car russe de 1930. Ce récit de voyage est à retrouver au travers du livre « Berezina » de Sylvain Tesson, publié en 2015.

Qui était Lawrence d’Arabie ?

Né en 1888 au Pays de Galles, Thomas Edward Lawrence, mieux connu sous le pseudonyme Lawrence d’Arabie, est un officier britannique devenu légende. A la fois archéologue, ethnologue, agent de renseignement, conseiller militaire et diplomatique, T.E Lawrence, est connu pour sa connaissance des arabes et du Moyen-Orient pendant la 1ère Guerre Mondiale, mais surtout pour son implication majeure durant la révolte arabe débutée en 1916.

Dès le début de ses études à Oxford, T.E Lawrence commence à s’intéresser vivement à l’histoire, et particulièrement aux univers des croisades, des châteaux forts et des bédouins. Il entreprend alors plusieurs voyages au Moyen-Orient en tant qu’ethnologue et architecte, afin de mieux faire connaître cette région aux occidentaux et d’y découvrir ses mystères.

Au déclenchement de la 1ère Guerre Mondiale, Lawrence devient agent de renseignement britannique pour les affaires arabes. Sa mission est alors d’analyser les enjeux majeurs se déroulant dans cette région pour préserver au mieux l’émancipation du monde arabe.

A la suite des nombreux conflits au cœur de la région durant cette période, la révolte arabe est lancée en 1916, dont Lawrence est reconnu comme étant le meneur. Il lance plusieurs actions militaires notamment la reprise du port d’Akaba et la prise de Damas, qui permettent de donner l’indépendance aux arabes.

Lawrence d’Arabie

L’équipe de motards

Si le trio de baroudeurs qui participe à ce projet est une équipe qui se complète sur les aspects techniques (Sylvain Tesson étant écrivain et voyageur, Thomas Goisque étant photographe et François Lastours étant archéologue), tous trois ont surtout un point commun : ils sont passionnés d’histoire, de voyage et de deux-roues.

Sylvain Tesson : Après un tour du monde à bicyclette et une traversée de l’Himalaya d’est en ouest, Sylvain Tesson est écrivain-voyageur et enchaîne les aventures autour du globe pour la presse magazine et l’édition. Ermite six mois dans une cabane du lac Baïkal en Sibérie, marcheur sur la trace des évadés du goulag du cercle arctique jusqu’en Inde ou pilote de side-car dans les pas des grognards de l’Empire, il est l’auteur d’un grand nombre de récits de voyage.

Thomas Goisque : Diplômé en 1995 de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (section photographie), Thomas Goisque parcourt le monde pour la presse magazine depuis vingt-cinq ans, de Valparaiso à Vladivostok, de Saïgon à Bagdad, de Kaboul au Cap de Bonne-Espérance. Il a publié plus de 1000 grands reportages dans la presse grand public et est l’auteur d’une vingtaine de livres.

François Lastours : Agé de 38 ans, François Lastours travaille depuis de nombreuses années en Afrique et au Moyen-Orient au profit d’ONG et de sociétés privées. Depuis maintenant 3 ans, son activité l’a principalement amené à se déplacer en Syrie dans le but de contribuer au sauvetage des plus grands sites archéologiques classés au patrimoine de l’UNESCO, en utilisant les techniques les plus modernes de numérisation des sites archéologiques.

Clément Gargoullaud : Tous 3 seront accompagnés par Clément Gargoullaud, réalisateur au sein de l’agence Kraken Films dont les bureaux sont basés à Paris et à Séoul. Ce dernier réalise et supervise des documentaires d’investigation et des reportages pour plusieurs médias internationaux dont France Télévision, Arte, Al Jazeera et Canal + qui lui ont valu la reconnaissance de ses pairs.

Le Carnet de Voyage

L'ensemble de ce merveilleux périple, raconté étape par étape.

JORDANIE : Aqaba et la Révolte Arabe

Le récit de la première journée

1
2

JORDANIE : De Petra au Wadi Rum : L’âme de Lawrence

Le récit du deuxième jour

JORDANIE – Au cœur du désert du Wadi Rum

Le récit de la troisième journée

3
4

JORDANIE - La forteresse de Karak, Azraq et les châteaux du désert

Le récit du quatrième jour

SYRIE - Damas et la trahison de Lawrence

Le récit de la cinquième journée

5
6

SYRIE - De Palmyre à Alep

Le récit du sixième jour

SYRIE - Lattaquié, Marqab et le Château de Saladin

Le récit de la septième journée

7
8

SYRIE - Le Krak des Chevaliers

Le récit du huitième jour

SYRIE - La frontière vers le Liban

Le récit de la neuvième journée

9
10

LIBAN - Arrivée à Beyrouth

Le récit de la dernière journée