TOP 5 des meilleurs circuits pour commencer et évoluer sur piste

Publié le 20/07/2020

En France, il existe une centaine de circuits différents pour commencer, évoluer ou expérimenter sur piste, selon son niveau. Le Castellet, Le Mans, Magny-Cours... de quoi satisfaire tous les pilotes ! Il est facile de fournir un classement des plus beaux circuits, tous présents dans les grands rendez-vous sportifs des différents championnat : 24 Heures du Mans, Grand Prix de Moto, Bol d'Or et autres courses mythiques.

Ces circuits, si présents sur nos écrans de téléviseurs, restent cependant peu accessibles et présentent de fortes caractéristiques techniques. Alors quels sont les plus adaptés pour commencer et évoluer sur piste tout en se faisant plaisir ? Nous avons posé cette question à Gilles HAMPE, fondateur et Team Manager pour le Hampe Racing Team (HRT), notamment connu pour sa participation au Bol d'Or et son palmarès de 4 victoires au Bol d'Or Classic.

Ces circuits, classés par notre expert, ont retenu son attention pour leurs infrastructures alliant sécurité et plaisir. Ainsi, il préconise les petits circuits pour mémoriser plus facilement le tracé et prendre progressivement ses marques. En général, les circuits rapides sont beaucoup plus larges, ce qui souvent pose un problème de placement et de mobilité sur la moto.

TOP 1 - Circuit de Clastres

Long de 2700 mètres, le circuit de Clastres est très varié, alternant l'enchaînement de courbes inversées, de passages rapides, d'épingles et de lignes droites. Situé dans l'Aisne, à 1h30 de Paris et 1h de Lille, Reims ou Amiens, son tracé technique présente toutes les caractéristiques permettant de prendre progressivement ses marques.

TOP 2 - Circuit de Magny-Cours - Piste Club

Circuit mythique, Magny-Cours est connu pour avoir accueilli de nombreuses épreuves comme Le GP de formule 1, Le Bol d'Or de 2000 à 2014, Le Superbike... Mais c'est la piste Club que nous vous conseillons avec un tracé de 2 530 mètres composé de 15 virages et d’une ligne droite de 700 mètres.

TOP 3 - Circuit Carole

Le Circuit Carole, c'est 2 055 mètres, 8 virages, 500m de ligne droite et surtout un circuit très varié et complet pour débuter en toute sécurité. Situé en région parisienne le circuit est doté d'une infrastucture de plus de 400m2 afin d'accueillir au mieux les motards et s'adapte parfaitement aux différentes activités du circuit.

Le Saviez-vous ?

Le circuit Carole est le seul circuit moto en France à proposer un accès gratuit à la piste (plus d'infos sur le site du circuit).

TOP 4 - Circuit de Folembray

Sur 2 050m de long et 9m de large, le circuit de Folembray propose des courbes rapides, un pif-paf et des freinages puissants. Tracé à la fois technique et rapide, le circuit réputé pour ces journées motos, est situé au cœur du département de l'Aisne à seulement 20 minutes de Soissons.

TOP 5 - Circuit de Ecuyers

D'une largeur de 10 mètres, élargie à 12 dans les virages, le circuit des Ecuyers dispose d'une piste de 3,5 km modulable, dessinée et réalisée pour répondre aux pilotes les plus exigeants. Avec 18 virages (rapides, lents, épingles, chicanes, parabole, dévers positifs et négatifs) et une ligne droite de plus de 500m, ce circuit polyvalent permet d'évoluer rapidement.

Vous êtes amateurs de moto et vous aimeriez piloter sur piste ? Retrouvez notre article : Comment piloter une moto sur circuit ?

Bonne route et surtout, pensez à consulter notre offre assurance deux-roues !

Obtenir mon Tarif puis mon Devis Deux-Roues