« Du virtuel au réel » : Quand les joueurs deviennent skippers

28/10/2023

En début d’année, l’opération inédite « Du Virtuel au Réel » proposait des compétitions de sélection parmi la communauté du jeu de voile en ligne Virtual Regatta, afin que le gagnant participe à la vraie Transat Jacques Vabre. Partie d’une idée un peu folle sur un coin de table entre Philippe Guigné et les organisateurs de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, cet événement a d’emblée généré de l’engouement, avec 10 000 candidats inscrits.

Virtual Regatta 2023

Après un premier gros tri des candidatures, 1 000 profils ont participé à une course de test virtuelle, dont 300 ont ensuite été sélectionnés sur dossier. Les 70 compétiteurs restants devaient présenter une vidéo de motivation, 10 d’entre elles ont été retenues. Les candidats sélectionnés ont alors participé à un stage d’une semaine au Havre, sur un vrai bateau, avec des tests physiques et des tests de navigation en mer. Ils ont notamment navigué en binôme (skipper et équipier) sur des J/80, des régates de 8 mètres assez simples, ainsi que sur le bateau Class40 de Kieran Le Borgne, un skipper associé au projet.

À l’issue de quelques jours, trois profils se sont démarqués et ont effectué une traversée de la Manche en 24 heures, en compagnie de Kieran Le Borgne, un skipper aguerri qui a déjà participé à une Transat Jacques Vabre avec son père. Au terme de cette navigation, c’est Basile Buisson qui a été retenu pour participer à la prochaine Jacques Vabre, ainsi qu’un suppléant.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Ce n’est pas la première fois qu’un passionné de jeux vidéo se retrouve propulsé en situation réelle. Dans l’univers de la course automobile, un concours télévisé organisé par Nissan, PlayStation® et Polyphony Digital a offert entre 2008 et 2016 aux meilleurs joueurs du jeu « Gran Turismo » l’opportunité de s’affronter pour devenir pilote professionnel. Avec à la clé, une place au sein de l’équipe de course Nissan.

Les joueurs sélectionnés ont pour cela reçu une formation. Le film américain Gran Turismo, sorti récemment, retrace l’aventure de ces apprentis pilotes. Réalisé par Neill Blomkamp, il est inspiré de l’histoire de Jann Mardenborough, un jeune joueur britannique issu de la classe ouvrière, devenu pilote professionnel par le biais de la GT Academy en 2011.

Lire aussi : Basile Basile Buisson, de la transat virtuelle à la course au largeObtenir mon Tarif d'assurance Plaisance

Visuels : © Virtual Regatta / Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre

Sources et infos : VIRTUAL REGATTA SAS.