Ronde des Sables d’Hossegor-Capbreton : Kellett en patron

Publié le 15/12/2022 Par Thierry Traccan

Du 10/12/2022 au 11/12/2022

Net et précis, plus fort surtout… Impérial depuis le début de la saison du championnat de France des Sables, le Britannique Todd Kellett aura profité de l’épreuve d’Hossegor-Capbreton les 10 et 11 décembre 2022 pour faire le break au championnat, profitant des problèmes de ses rivaux directs.

Championnat des Sables à Hossegor

Si rien n’est jamais acquis, et dans les sports mécaniques peut être encore moins qu’ailleurs, à la régulière on voit mal ce qui pourrait empêcher le Britannique de coiffer sa première couronne de champion de France des Sables. Et sans une petite chute à quelques centaines de mètres de l’arrivée lors de la première épreuve, c’est même un imparable quadruplé qu’aurait signé le pilote Yamaha.

En pleine confiance, sûr de sa force et en parfaite osmose avec son équipe et sa moto, Todd Kellett vole sur le sable. Et du côté d’Hossegor, on parle là d’un vol supersonique, commandé par une interminable ligne droite où les 450 cm3 sont poussées à leur maximum.

Une épreuve exigeante remportée l’an passé par son coéquipier Milko Potisek. Mais victime d’une grosse chute 15 jours auparavant lors de l’épreuve de Saint-Léger-de-Balson, Potisek a dû déclarer forfait pour Hossegor, hypothéquant largement ses chances de remporter une nouvelle couronne hexagonale. Un choix stratégique aussi puisqu’en renonçant à prendre le départ, Potisek s’offre la possibilité de mieux préparer celui du Touquet, point d’orgue absolu de la saison de sable.

Championnat des Sables à Hossegor

Todd Kellett lancé sur la voie royale

Il est clair que le lion des Flandres donnera tout en février prochain pour tenter de remporter une nouvelle victoire sur la côte d’Opale.

En attendant, c’est désormais sur les épaules du seul Kellett que repose la charge du team officiel Yamaha. Et cette situation lui va bien : des clavicules solides et un flegme tout britannique qui se traduit par une nouvelle démonstration sur ce sable si lourd de la côte landaise, où la 450 de Kellett se sera jouée de la piste comme de ses adversaires.

On a cru à un moment que les deux pilotes officiels Honda (Genot et Van Berkel) pourraient lui donner la réplique, mais comme à chaque fois, Kellett a fait la différence au moment où il le souhaitait. Une différence qui a pris des allures de break définitif quand les deux Honda sont tombées en panne d’essence à quelques minutes de la fin de la course.

Si Van Berkel aura réussi, en poussant sa machine, à franchir le portique d’arrivée, Genot n’y sera pas parvenu. Une double contre-performance qui permet au leader du championnat de s’envoler au provisoire, fort désormais de quasiment une course d’avance. Sachant qu’il n’en reste que deux à disputer…

Championnat des Sables à Hossegor

Mathilde Denis prend de l’avance

Un premier objectif important pour Kellett, même si son objectif majeur reste d’aller chercher la victoire au Touquet.

Mais ce qui est pris n’est plus à prendre, et c’est aussi ce que se dit Mathilde Denis, transfuge de Yamaha à Honda, qui sous ses nouvelles couleurs domine de la tête et des épaules la catégorie féminine.

Pas de domination au classement provisoire de Quentin-Marc Prugnières dans la catégorie junior, mais une victoire sans aucune contestation possible pour le pilote Kawasaki. Venu sur ce championnat en tant que local de l’étape, habitué du championnat d’Europe de motocross et de retour seulement quelques jours auparavant d’un séjour en Floride (Etats-Unis) où il aura brillé tant en supercross qu’en motocross, Quentin-Marc aura fait étalage de tout son talent pour dominer les habitués de la série.

Une belle promesse pour la suite. Ce sera après les fêtes, pour une dernière répétition du côté de Grayan-et-l’Hôpital (33) avant le round ultime, le tant convoité Enduropale du Touquet.

Championnat des Sables à Hossegor


Classement provisoires après 4 épreuves du CFS :

  1. Kellett (GB-Yamaha), 2 350 pts
  2. Van Berkel (B-Honda), 1 820 pts
  3. Hauquier (F-GasGas), 1 745 pts
  4. Genot (B-Honda), 1 570 pts
  5. Knuiman (NL-KTM), 1 539 pts
  6. Potisek (F-Yamaha), 1 520 pts
  7. Fura (F-Honda), 1 345 pts
  8. Morel (F-Yamaha), 1 308 pt
  9. Madoulaud (F-Yamaha), 1 285 pts
  10. Puffet (F-Fantic), 1 255 pts
  11. (…) 373 classés

Résumé de l'épreuve numéro 4Toutes les dates du championnatRésumé de l'épreuve numéro 6

Visuels : © Courses sur Sable – Xavier Leporcher