Voyager en van en automne hiver :
préparation et conseils
Publié le 29/11/2023• Par Stéphane Messer
Quand on imagine des vacances nomades réussies, on pense presque toujours à l’été ! Les camping-cars, vans et fourgons aménagés sont pourtant conçus, et équipés, pour affronter les rigueurs de l’automne et de l’hiver. Et puis, c’est tellement plus simple de voyager et de stationner à cette époque de l’année. Dans tous les cas, il convient de préparer comme il faut son véhicule de loisirs.
Vérifier le véhicule avant de partir
Avant de vous élancer sur les routes, activez le panneau de contrôle et assurez-vous que la batterie du véhicule et celle de la cellule sont correctement chargées. Les nuits fraîches et plus longues peuvent altérer fortement le niveau de charge des batteries. Vous risquez l’immobilisation dans les cas les plus graves, le moteur refusant de démarrer. Cela peut survenir surtout si vous stationnez quelques jours sans bouger.
Concernant les réserves de gaz et de carburant, il faut être également vigilant. Les appareils de chauffage intégrés aux véhicules fonctionnent en effet soit avec le gaz de la bonbonne, soit avec le carburant moteur. Dans les deux cas, il faut veiller à ce que la bonbonne de propane ou que le réservoir soient bien remplis. Pensez à installer un inverseur automatique si votre coffre à gaz contient deux bonbonnes.
Enfin, sachez que le GasChecker GC 100 (autour de 65 €) de Dometic, qui a la forme d’un gros stylo, mesure très facilement par ultrason le niveau de gaz dans les bonbonnes.
Isoler son camping-car, van ou fourgon aménagé
En automne, et plus encore en hiver, certaines parties du camping-car sont plus vulnérables au froid que d’autres. Ainsi, la déperdition de chaleur est maximale au niveau du pare-brise et de la face avant des véhicules. C’est le cas aussi des baies latérales. Enfin, les portes arrière des fourgons et des vans aménagés ne sont pas complètement isolées non plus. Il est judicieux de se procurer des dispositifs isothermes à installer à l’étape tant pour l’extérieur que pour l’intérieur des véhicules : comptez de 150 à 450 euros en fonction des modèles. Sachez qu’il existe même des kits adaptés aux parois en toile des toits relevables des vans (à partir de 350 €). Dans tous les cas, il faut s’attendre à des économies d’énergie conséquentes et à un surcroît évident de confort.
Des nuits plus fraîches et alors ?
Les vans à toits relevables équipés de parois en toile sont, par définition, les véhicules de loisirs les moins bien isolés du froid. Ils ne peuvent rivaliser dans ce domaine avec les fourgons, les profilés et autres intégraux. C’est dans les vans qu’on ressent le plus rapidement la fraîcheur ou l’humidité du matin. Cela a son charme pour certains. Mais cela peut en « refroidir » d’autres.
Pas d’inquiétude cependant : la majorité des vans sont équipés d’un système de chauffage fonctionnant souvent avec le carburant du moteur. Le volume intérieur est très contenu et l’habitacle des vans « montent » vite en température. Tous les autres modèles de camping-cars (fourgons, profilés, intégraux) sont équipés de série d’un chauffage à air pulsé fonctionnant tantôt avec le carburant moteur, tantôt avec le gaz des bonbonnes. Les modèles les plus sophistiqués peuvent même être équipés d’un double-plancher chauffé, voire d’une sorte de chauffage central à circulation d’eau chaude.
Stationner facilement et pour pas cher
Si le stationnement peut s’avérer compliqué au cœur de l’été dans certains endroits touristiques ou sensibles, ce n’est plus le cas à partir du mois d’octobre. Notez que plus de 1200 campings sont ouverts à l’année. En semaine, on y trouve de la place même en arrivant à l’improviste : on bénéficie de tarifs dits de moyenne, voire de basse saison entre 10 € et 20 € par nuit. L’été terminé, certains campings n’ouvrent leurs portes qu’aux camping-caristes : c’est le cas par exemple du camping breton de Saint-Cado de Belz (Morbihan).
Les aires spécifiquement dédiées à l’accueil des camping-cars restent accessibles pour leur part toute l’année : elles sont souvent gérées par les communes ou par les sociétés Camping-Car Park ou AireServices. Ces aires offrent souvent les mêmes services : eau propre, vidanges des eaux usées et des WC chimiques, électricité, WiFi et vidéosurveillance. Comptez une dizaine d’euros par nuitée.
Trouver un spot gratuit pour la nuit : facile !
L’application Park4night est très connue des camping-caristes. Elle permet de trouver un emplacement gratuit ou payant pour la nuit, parfois en pleine nature. Il n’est pas difficile de comprendre que les spots gratuits, surtout les plus agréables, sont moins fréquentés en automne ou en hiver qu’en été.
Attention, il faudra veiller à ne pas rester plus que deux nuits et à laisser le site propre en partant. On évitera également de donner l’impression de camper : avant de se coucher, il n’est pas inutile de rentrer auvent, tables et chaises. Sinon, on pourrait éventuellement vous reprocher de faire du camping sauvage !
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