La Transat Jacques Vabre fête son 30ᵉ anniversaire
Publié le 26/10/2023
La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre fête cette année son 30ᵉ anniversaire. Lors de cette transatlantique mythique, les skippers s’affrontent en double sur les routes du café entre l’Europe et l’Amérique Latine. Le départ de la course au large est prévu ce dimanche 29 octobre à partir de 13h05, au Havre. Les bateaux longeront les côtes normandes avant de mettre le cap vers l’hémisphère Sud. Destination finale : Fort-de-France, en Martinique. Une édition du trentenaire très attendue et qui s’annonce déjà exceptionnelle.
Class40 Volvo.
Créée en 1993 avec le soutien financier des cafés Jacques Vabre, la transat du même nom rend hommage au parcours des grands voiliers du XVIIᵉ siècle, utilisés pour importer le café. Au départ du Havre, premier port importateur de café en France depuis 1815, la course au large retrace tous les deux ans les routes du café entre l’Europe et l’Amérique Latine.
La Transat Jacques Vabre a la particularité de se courir en double depuis sa deuxième édition. Cette volonté du responsable de course de l’époque, un officier de la marine marchande pour qui le double équipage était synonyme de sécurité, perdure encore aujourd’hui. « Il y a aussi un rapport humain dans la course en double, un partage d’histoires et d’émotions qui, au-delà de l’intérêt sécuritaire, nous tient particulièrement à cœur », précise Gildas Gautier.
Où arrive la Transat Jacques Vabre en 2023 ?
Initialement établi entre Le Havre et Carthagène (Colombie) jusqu’en 1999, le parcours évoluera au fil du temps pour rallier le Brésil (Salvador de Bahia de 2001 à 2007 et de 2017 à 2019 et Itajaí de 2013 à 2015), le Costa Rica (Puerto Limón de 2009 à 2011) puis depuis 2021, la baie de Fort-de-France, en Martinique. Gildas Gautier, directeur général de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, nous explique la raison de ce choix historique : « La Martinique est le point d’arrivée du café en Amérique du Sud et en Amérique centrale depuis l’importation au début du XVIIIᵉ siècle des premiers plants par Gabriel de Clieu, un capitaine d’infanterie français. Depuis lors, une véritable culture du café s’y est développée, qui s’est ensuite étendue sur le reste du continent ».
Le 11th Hour Racing, aligné sur la Transat Jacques Vabre 2021 en classe Imoca.
Une course au large à la voile de tous les records
Départ de la 16ᵉ édition le 29 octobre au Havre. Après une transat 2021 marquée par le retour des maxi-trimarans de la catégorie Ultim, cette édition du trentenaire sera celle de tous les records.
À ce jour, plus de 100 bateaux sont ainsi attendus sur la ligne de départ, soit déjà 23 navires de plus que lors de la dernière édition en 2021 : 47 bateaux en Class40 (monocoques), 7 Ocean Fifty (multicoques de 50 pieds / 15 m), 5 Ultim (maxi trimarans longs de 32mètres et d’une largeur de 23 mètres, parfois équipés de foils, ce sont les bateaux les plus rapides) et 43 Imocas (monocoques de 60 pieds / 18 m, les bateaux du Vendée Globe…).
Une édition qui voit cette année les choses en grand, à l’image de son parcours qui sera le plus long jamais proposé dans l’histoire de la Transat. Comme lors de la dernière édition, en 2021, un tracé différent sera proposé pour chaque classe, afin de permettre une égalité des temps de parcours entre les différentes catégories.
Cette nouvelle route ne fera cependant pas l’impasse sur les marqueurs qui caractérisent la Transat Jacques Vabre depuis 1993. Les skippers devront une fois encore passer l’Équateur et traverser le redouté « Pot au Noir » (zone intertropicale de convergence caractérisée par de basses pressions et des vents faibles, parfois nuls).
Combien de temps dure la Transat Jacques Vabre ?
La durée de la Transat Jacques Vabre peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que les conditions météorologiques, la taille et la performance des bateaux, ainsi que les compétences et choix des marins. En général, la durée moyenne de la course oscille entre 12 et 20 jours, en fonction des facteurs cités ci-dessus. Les marins doivent faire face à des vents changeants, des vagues imposantes et d'autres défis en haute mer, ce qui rend difficile la prédiction exacte de la durée de la course.
Ocean Fifty de Leyton Sailing Team.
Les favoris au rendez-vous avec de nouveaux bateaux
Côté participants, beaucoup de grands noms ont répondu présents pour cette édition anniversaire. Sur Imoca, Thomas Ruyant, vainqueur de la dernière édition devrait ainsi être de retour avec son partenaire Morgan Lagravière, tout comme Charlie Dalin, deuxième en 2021, qui fera cette année équipe avec le Basque Pascal Bidégorry. Les deux équipages pourront compter sur de toutes nouvelles embarcations, mises au point en vue du Vendée Globe 2024. En classe Ultim, la plupart des favoris sont également de retour. Charles Caudrelier, vainqueur en 2021, fera ainsi cette année la paire avec Erwan Israël à bord du Edmond de Rothschild, vainqueur de la Route du Rhum 2022. Francois Gabart et Tom Laperche seront aussi de la partie, à l’instar de Thomas Coville et Thomas Rouxel.
L'assurance d'être bien accompagné pour deux jeunes navigatrices
Initié avec succès en 2021, le programme « Cap pour Elles » vise à permettre à un équipage féminin de participer à une première transatlantique. « Pour l’édition 2023, nous avons sélectionné un duo franco-irlandais, Tiphaine Ragueneau (30 ans) et Pamela Lee (34 ans). Toutes les deux souhaitent devenir professionnelles de la course au large et nous sommes ravis de les accompagner dans ce projet », nous précise Gildas Gautier.
Pour cela, l’organisation de la course fournit aux deux navigatrices un partenaire média, de l’aide dans la recherche d’un partenaire titre, un programme de production de contenus vidéo autour de leur sélection et de leur préparation, ainsi qu’un accompagnement financier à hauteur de 40 000 euros.
Départ de la Transat 2021.
De la course à la voile virtuelle au réel
Autre équipage qui sera sans doute particulièrement scruté, celui de Kieran Le Borgne et d'un néo-skipper, issu du programme « Du Virtuel au Réel ». Né d’un partenariat avec le jeu vidéo Virtual Regatta, ce concours a vu le jour au cours de la précédente édition de la transat.
Au final, un passionné de course virtuelle a été retenu parmi 10 finalistes pour participer grandeur nature à la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre : il s’agit de Basile Buisson, officier de marine et passionné de voile depuis son plus jeune âge. Il aura l’opportunité d’embarquer au côté du skipper Kieran Le Borgne à bord d’un Class40.
Quelques skippers qui ont marqué la transat Jacques Vabre Normandie Le Havre
- Laurent Bourgnon : vainqueur en 1997 avec son frère Yvan en multicoque.
- Franck Cammas : 2ᵉ en 1999 puis 1er en 2001 (avec Steve Ravussin), 2003, 2007 (avec S. Ravussin en multicoque) et 2021 en Ultim.
- Charlie Dalin : le Havrais remporte l’édition 2019 avec Yann Eliès sur Imoca.
- Michel Dejoyeaux : vainqueur en 2007 avec Emmanuel Le Borgne en monocoque.
- Jean-Pierre Dick : vainqueur en 2003, 2005, 2011 et 2017 en Imoca.
- Franck-Yves Escoffier : 1er en 2005, 2007 (avec Karine Fauconnier) et 2009 en multicoque 50.
- Yves Parlier : vainqueur de la première édition en 1993 et en 1997 avec Éric Tabarly en monocoque.
- Loïck Peyron : vainqueur en 1999 et 2005 (avec Jean-Pierre Dick) en monocoque et multicoque.
- Paul Vatine : gagne les deux 1res éditions en 1993 et 1995 en multicoque aux côtés de Roland Jourdain. Le skipper disparaît tragiquement dans l’océan Atlantique à l’âge de 42 ans, à bord de son trimaran, lors de l’édition 1999 de la Transat Jacques Vabre. Seul son équipier Jean Maurel sera retrouvé et secouru.
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Visuels : © Jean-Marie Liot et Vincent Curutchet/Alea - Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre
Sources et infos : TRANSAT JACQUES VABRE