Le télétravail en véhicule de loisirs : et pourquoi pas ?

12/12/2023

Dans la lignée des métiers itinérants, on retrouve le teletravel ou encore le digital nomad. Comme son nom le laisse deviner, son principe est de télétravailler à distance, loin de son domicile habituel et à proximité de son lieu de vacances. Et pour cette pratique de plus en plus en vogue, les véhicules de loisirs sont plus que jamais sollicités, pour offrir l’équilibre nécessaire entre vie quotidienne et vie professionnelle.

Travailler face à une vue imprenable, en bord de mer, en pleine campagne ou haute montagne, ça semblait inimaginable il y a encore quelques années. C’est pourtant le pari que font de plus en plus de « digital nomads » qui partent à l’aventure en camping-car, van ou fourgon aménagé… tout en gardant leur activité professionnelle. Une expérience inédite qui impose un style de vie bien à lui.

Les pré-requis pour télétravailler en camping-car

Bien entendu, tout métier est différent et tous n’ont pas la possibilité de travailler à distance. C’est pourquoi, comme pour le télétravail, il faut que votre activité professionnelle ait la capacité d’être exercée de manière 100% digitale. Aussi, pour les travailleurs indépendants, votre activité doit être adaptée à une gestion exclusivement en ligne et pour les salariés, il faut vous assurer préalablement que votre entreprise vous accorde la possibilité de télétravailler sur une longue durée.

Autre contrainte qui peut paraître anodine mais qui reste toutefois de taille : avoir une bonne connexion internet. Aussi, où que le vent vous porte, veillez à toujours être à proximité d’un bon réseau afin de pouvoir travailler sans difficulté via le web.

Les points positifs du nomadisme digital

Nombreux sont les avantages qui ont séduit les digital nomads pour la pratique du télétravail en camping-car : découvrir le monde, changer de spot et d’environnement de travail lorsque cela vous chante, définir votre propre emploi du temps, ou encore éviter la routine tout en pratiquant le mode de vie « zéro déchet ». De quoi faire rêver bon nombre d’adeptes des véhicules de loisirs.

Mais cette pratique ne concerne pas que les propriétaires de van ou camping-car, puisqu’ils sont nombreux à louer un véhicule aménagé directement auprès d’un particulier pour exercer le teletravel sur une période donnée.

Les points négatifs du télétravel

Si la pratique du télétravail en van en fait rêver plus d’un, elle n’est pas non plus un long fleuve tranquille et peut rencontrer des inconvénients. Par exemple, ce genre de pratique est difficilement compatible avec une vie sociale et peut donc entraîner un sentiment d’isolement chez certaines personnes. D’autre part, les véhicules de loisirs proposent un espace réduit ou les travailleurs peuvent parfois se sentir à l’étroit.

Teletravail camping-car

Nos conseils pour une aventure sans contraintes

Un aspect primordial dans la pratique du teletravel est de pouvoir faire la part des choses entre vie professionnelle et la vie personnelle. En effet, le van ou le camping-car ne propose qu’une pièce de vie, imposant donc un seul et même lieu pour la vie personnelle et professionnelle.

Par conséquent, même si on a tendance à associer le teletravel à la déconnexion, cela peut aussi vite devenir le contraire. Pensez donc à vous déconnecter au sens strict du terme, à éteindre votre ordinateur lors des temps de vie, à prévoir des pauses, des moments de détente pour vous et pour vos proches si vous voyagez en famille. N’oubliez pas de pratiquer des loisirs, comme du sport, des activités en famille, des balades, mais surtout, découvrir et explorer les nouveaux paysages qui s’offrent à vous puisque c’est de là que part toute votre initiative. 😉

D’autre part, veillez à bien structurer votre emploi du temps pour avoir une bonne organisation dans le cadre de votre travail mais aussi de votre vie personnelle. Car vivre en véhicule de loisir n’exclut pas les tâches ménagères du quotidien : préparation des repas, lessives, nettoyage, vidange de réservoirs, chargement de batteries etc. Anticiper ces contraintes permet de faire en sorte que ces corvées ne viennent pas gâcher votre escapade. Par ailleurs, avant de partir, veillez à avoir tout le confort nécessaire dans votre camping-car et anticipez les lieux où stationner pour ne pas perdre de temps et d’énergie une fois sur place.

Le saviez-vous ?

Les risques de vol ou d’endommagement sont à anticiper en van ou en camping-car. C’est pourquoi une bonne assurance est de rigueur. AXA Passion vous propose une assurance spécifique pour assurer votre véhicule de loisir ainsi que vos objets et effets personnels en cas de dommages ou de vol simultané avec le véhicule*.

Pour en savoir plus, rendez-vous en agence AXA ou consulter nos formules et garanties.

*Pour plus d’informations, voir les modalités en agence.

Lire aussi : Van ou fourgon aménagé, comment choisir ?Obtenir mon Tarif d'assurance Camping-Car