Nicolas Gareyte, Agent spécialisé Deux-Roues à Trelissac

04/05/2026

À la rencontre de Nicolas Gareyte, Agent AXA Passion situé à Trelissac, en Dordogne, passionné de moto et spécialisé dans le Deux-Roues.

Devanture de l'agence AXA de Nicolas Gareyte.

D'où vous vient votre passion pour la moto ?

J'ai passé mon permis moto juste après mon permis voiture en me disant : « Au moins, je l'aurai déjà si je décide un jour d'acheter une moto » ce que j'ai fait deux mois après. Ma passion vient aussi du fait que mon beau-frère faisait de la compétition et que j'ai eu l'occasion de le suivre et de participer de l'intérieur pendant plusieurs années, notamment sur les 24 Heures du Mans, le Bol d'Or ou encore le Championnat de France d'endurance. Quasiment tous les ans je me rends à Barcelone pour le Grand Prix Moto, et en mai 2025 j'ai assisté à la victoire de Johann Zarco au Mans. Avec les clients motards, on parle moto avant même de parler assurance, c'est ce que j'aime dans cette relation.

Comment cette passion vous accompagne dans votre quotidien d'Agent AXA ?

Aujourd'hui, je suis identifié comme Agent et assureur motard grâce aux années de terrain et aux événements. Je parle souvent moto, et si la personne roule aussi, on finit presque toujours par travailler ensemble. Les journées circuit au Mans ou le stage enduro dans les Corbières m'ont aussi permis de rencontrer des motards qui s'assurent chez moi, même quand ils viennent d'autres régions (rires). Cette passion me permet de mieux conseiller et de faire de la prévention.

Dans notre agence, l'équipe est variée, l'ambiance est bonne, et les clients le sentent. Ils voient des sourires et ça met en confiance. Côté événementiel, avec la concession BMW, à 5 minutes de l'agence, nous allons bientôt accueillir une diffusion en avant-première des vidéos de l'aventurier Ben Blake, qui sera présent pour l'occasion. L'idée est de faire venir mes clients et ceux de BMW lors de leur soirée de pré-saison pour partager un moment ensemble.

Concession BMW de Boulazac (24).

Qu'est-ce qui vous touche ou vous motive le plus dans le domaine des assurances aujourd'hui ?

C'est la relation qu'on peut nouer avec nos clients. Certains poussent la porte sans nous connaître… et 15 ans après, ils sont toujours là. Il y a même des clients qui sont présents dans l'agence depuis plus de 40 ans. Pour moi, c'est le plus beau signe de fidélité et de réussite. Ils nous amènent leurs parents, leurs frères et sœurs. Ils demandent à nous voir, nous appellent par notre prénom. Certains deviennent des copains, d'autres nous invitent : « Passez avec vos enfants manger les crêpes ce week-end ». Et puis, il y a les moments difficiles : après un sinistre, ils nous confient avoir été bien accompagnés et soutenus pendant cette période. C'est ce qui me plaît toujours autant après 18 ans, et qui me donne envie de continuer encore longtemps.

C'est ce qui fait la force de l'agence, et du réseau des Agents généraux : du contact humain pendant toute une carrière.

Avez-vous un souvenir qui vous a touché au cours de votre parcours à l'agence ?

Pendant des années, on a essayé de travailler avec la concession BMW située à côté de l'agence, mais la porte était un peu fermée parce qu'ils avaient BMW Assurances. Puis un jour, le responsable des ventes m'appelle et il me dit : « Tu veux qu'on travaille ensemble ? Aide-moi à faire cette affaire ». C'était pour un monsieur anglais qui voulait une S 1000 RR à plus de 30 000 €. J'ai remué ciel et terre pour sortir un tarif. Le client a acheté la moto, et ça a ouvert les portes du partenariat. Aujourd'hui, cela fait 4–5 ans qu'on travaille ensemble, et ce même client a assuré une deuxième moto chez nous.

Avez-vous déjà participé à des événements AXA Passion et quels souvenirs gardez-vous ?

J'ai participé au Bol d'Or au Castellet en 2017 ou 2018 : l'accueil, les structures, la descente dans les paddocks, la moto AXA Passion engagée en catégorie classique, c'était une superbe journée. J'ai aussi visité les locaux de Brough Superior à Toulouse avec deux clients devenus des copains : on a vu la fabrication, les motos Aston Martin et celle de Lawrence d'Arabie. Il y avait un tirage au sort pour essayer une moto à plus de 100 000 €. J'ai gagné et avec David Dumain, un ancien pilote, on s'est baladé et on a visité ensemble.

Rallye Moto 2023 au Lac d'Annecy.

Vous avez participé plusieurs fois au Rallye AXA Passion. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Oui, j'ai participé à trois rallyes. C'est un événement qui rassemble autour de la passion de la moto. On est entre motards, dans notre élément, avec une ambiance très conviviale et une organisation au top. Les parcours sont variés sur trois jours. Les lieux sont magnifiques : j'ai fait celui autour du lac d'Annecy il y a trois ans, un autre vers le Pont du Gard, dans les Cévennes. On rencontre des motards de tous horizons, clients AXA ou non, jeunes permis comme passionnés de 70 ans qui font parfois 30 000 à 40 000 km par an. On échange sur la moto, les expériences et on passe des bons moments. J'y suis allé une première fois avec deux couples de clients, puis avec des collègues Agents AXA à celui d'Annecy. À chaque fois, les endroits sont toujours bien trouvés, les parcours très bien faits et sécurisés… c'est vraiment super !

Que peut-on souhaiter à votre agence pour 2026 ?

De continuer à accueillir des clients motards, faire de belles rencontres, et de vivre des événements avec le Club par AXA Passion, comme le Salon du 2 Roues à Lyon. Et au-delà de la moto, c'est de continuer à travailler sans en avoir l'impression. Quand un client vient assurer sa moto, on parle 10 minutes de contrat et 45 minutes de moto… et je n'ai pas l'impression d'être au travail car on discute entre motards. C'est ce qui fait la force de l'agence, et du réseau des Agents généraux : du contact humain pendant toute une carrière. Pour mon agence, l'idée est de continuer à se développer sur ce secteur passionnant, par les rencontres et par les produits qu'on découvre. Certains clients nous réservent de belles surprises et arrivent avec des spécimens à assurer… et c'est assez plaisant quand on aime ça.

Sortie circuit au Mans avec BMW France, fin juillet 2025.

Portrait chinois de notre Agent AXA Passion

Si j'étais un(e)…

  • Une moto : une Ducati

    C'est beau : les lignes et le design sont magnifiques, et ça a du caractère ! Parfois capricieuse, mais avec beaucoup d'énergie à revendre.

    Journée piste avec la Ducati Panigale V2 Bayliss, circuit du Val de Vienne au Vigeant, juillet 2023.
  • Un circuit : le circuit de Barcelone

    C'est là que j'ai vécu mes plus belles expériences moto : je croise des clients et c'est toujours de très bons moments.

  • Un accessoire moto : les freins

    En moto, on a des sensations mais on reste fragile. On n'est pas dans une carrosserie, et c'est un accessoire essentiel pour bien maîtriser sa moto.

  • Une qualité essentielle d'un pilote : ne pas se surestimer

    En moto, si on repousse un freinage de 10 mètres uniquement parce qu'on se sent capable et qu'on a vu un autre le faire, on finit dans le bac à gravier.